Un deuxième volet qui contrairement à ce que je pensais est une vraie suite au premier. Environ une année va s'écouler entre la fin du premier livre et le début de celui-ci, et on va suivre du coté des fourmis la nouvelle reine qui faisait partie des héroïnes du premier livre ainsi que que 103 683e, la fameuse exploratrice fourmi du premier tome et qui va être ici le personnage central de l'histoire. du coté des humains, une série de meurtres, une enquête menée par deux nouveaux protagonistes, et le lien avec les fourmis ne sera pas long à se faire. Un deuxième tome qui reprend le schéma du premier, et c'est toujours aussi prenant et efficace. Cependant, on s'éloigne beaucoup du coté ''crédible'' du premier livre, les situations à être si peu crédibles qu'elles en sont presque ridicules sont assez nombreuses et l'auteur s'arrange avec d'énormes coïncidences. Mais peu importe, il faut accepter ces cotés un peu absurdes si l'on veut pleinement apprécier ce roman, c'est ce que j'ai fait et j'ai passé un bon moment de lecture. Je fais une pause d'un livre et je lis le dernier tome de la trilogie.
La suite ne m'a pas lassé. Bien au contraire.

J'ai adoré cette suite, elle a encore gagné en originalité et en suspense. La civilisation fourmi révèlent encore plus de secrets, et encore plus de complot ! J'adore cette trilogie épique, qui nous présente un monde ou les humains et les fourmis peuvent vivre ensemble. Je vous le conseille fortement.

isbn:9782253137245
Trois ans que ce livre attendait son tour dans ma PAL. Quand je l'ai pris j'ai un peu fait la grimace, je l'avoue… Les fourmis. Oui c'est passionnant les fourmis, à étudier, comme ça, quand on est petits, à l'école. Cette énorme usine où chacun connaît sa mission, son taf, comme dans une ruche ; ça bosse ça bosse comme dans une énorme usine. Mais de là à en faire un roman (et à devoir le lire !!).

Voilà où j'en étais au moment où j'ai saisi ce bouquin (de 496 pages !!!).

Si je l'avais dans ma PAL c'est que je ne voulais pas mourir idiot. J'en avais tellement entendu parler, et la note globale de 3,84 / 5 ont fait le reste : « il fallait que je le lise ». Et puis ne s'agit-il pas du « Grand prix des lecteurs 1995 » ?!!

Un peu de grimaces donc, au début. En fait on est sur deux tableaux, on alterne entre une enquête policière sur un meurtre (avec des « humains ») et la vie dans une fourmilière (avec des… fourmis !)… Bon, OK…

Jacques Mélies, le flic qui mène l'enquête et la journaliste, Laëtitia Wells sont touchants. Même la fourmi 103 683e nous ferait verser la p'tite larme (presque).

A mon grand étonnement la mayonnaise prend peu à peu et je me suis surpris à tourner les pages un peu plus rapidement à mesure que j'avançais dans le livre.

Au final j'ai passé un bon moment, je le reconnais. Pas certain d'avoir envie d'en lire un autre du même style dans les prochaines semaines mais je l'ai lu !

Et j'avais même deviné la solution du jeu télé où se produit Mme Ramirez (« Trouvez la suite logique ») :

…………..

:o)
J'ai aussi beaucoup aimé ce second volume, avec un peu de surprise en moins....quoique...l'enquête continue, l'humour est là, des choses terribles se préparent....L'intrigue va en grandissant...on a des réponses et d'autres interrogations.
Ce monde des fourmis est quand même incroyable, tout est organisé, chacun sa place....mais avec les humains tout peut changer!!!
Je continue ma relecture de la trilogie des fourmis ( lecture initiale il y a une vingtaine d'années ). Ce second tome prend la suite directe du précédent avec un groupe coincé sous la fourmilière, des fourmis qui partent en vadrouille et de nouveaux protagonistes qui mènent une enquête.

Alors que dire ? Pour moi les défauts du premier sont présent dans le second. le groupe sous la fourmilière est absent du récit et n'apparait que pour donner un but à l'ensemble. C'est toujours aussi naïf à l'excès. Je passe sur certains passages pas franchement jolis comme le père qui annonce que la mère servira de reproductrice pour l'ensemble de l'assemblée ... Devant son fils. Heureusement c'est vite évacué parce que dans le genre glauque, ça se pose un peu là.
On retrouve plus fortement cette naïveté dans la relation du nouveau policier et de la fille d'Edmond Wells ... Comment dire ? J'ai parfois eu l'impression de lire un livre écrit par un enfant ( enfin un enfant qui écrit bien quand même ).

Du côté des fourmis c'est toujours aussi bien écrit et là les relations semblent plus naturelles. Un petit bémol sur le côté over extraordinaire de leur quête. Ca devient vraiment trop par moment. Et je ne parle pas de la colonie autonome fondée par les insectes ( ce n'est pas vraiment un spoile ). Ca tourne au ridicule à ce moment là.

Au passage, je dois avoir été le seul à soulever le fait que la fumée de cigarette ne peut être opiacée sans opium. Je pense que l'auteur a écrit cela en voulant définir la couleur de la fumée sauf que le terme opiacé ne se réfère pas à une couleur ( et là l'histoire prend un tournant imprévu ).

Au final, je reste sur la même impression que le premier tome. C'est bien mais trop de détails ne vont pas pour en faire un bon roman. Les relations entre les humains sont naïves, les extraits de l'encyclopédie sont grandiloquents et moralisateurs et l'histoire se fait un peu longue par moment.
Second tome lu 6 ans après le premier.
J'ai choisi de le lire en version audio. Deux voix, un homme et une femme. Les voix sont agréables.
Pas si facile de suivre en version audio car on passe des humains enfermés sous la cité à ceux qui ne le sont pas, aux différentes fourmis et à l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

103683e est l'une des fourmis que l'on va suivre.
Et chez les fourmis, il y a celles qui veulent anéantir les doigts, soit nous, les humains et celles qui prennent les doigts pour des dieux.
Pour elles, les doigts sont au nombre de 15, 20 à tout casser.
Certaines d'entre elles prennent plaisir à nous anéantir à coup d'acide formique.
Car effectivement, des meurtres sont commis, chez les fourmis par les hommes et chez les hommes par … ben par qui ? Des fourmis qui se mettent à tuer des êtres humains ! Des êtres humains qui, en plus, sont scientifiques et travaillent sur des insecticides !

Tiré par les cheveux, si vous n'êtes pas chauve, oui, ça l'est un peu, beaucoup.
Divertissant, assurément, surtout la partie où 103683e regarde la télé pour s'informer et devient grande fan de de Vinci.
Ennuyeux, un peu, je l'avoue, j'ai un peu tendance à zapper l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
La partie du jeu télévisé aussi est un peu lassante.
Quant aux personnages, Laëtitia et Mélies nous font un je t'aime, moi non plus, digne d'une roman Harlequin. du coup, l'enquête sur les meurtres ne ressemble plus à rien, Mélies ne suivant plus aucunes règles.

En fait, je gardais un bon souvenir du premier tome et c'est en écoutant celui-ci que je me suis rappelée que je n'avais pas tout aimé dans ce tome 1.
Il en va de même ici. le tout est un peu long.
Je ne pense pas lire le tome 3. Il m'avait déçu sur la saga des chats, je n'ai pas envie de faire la même sur les fourmis.
Tout comme pour le premier tome, j'ai aimé le suspense et la balance réalité/fiction présents dans l'intrigue. Dans ce livre, j'ai trouvé que les chapitres dédiés aux humains étaient plus rythmés. On y suit tout particulièrement un enquêteur et une journaliste qui cherchent à résoudre une série de meurtres.
Cependant, les personnages les plus intéressants restent les fourmis. Ici, on suit leur croisade, très détaillée et pleine de rebondissements. J'ai adoré suivre leur aventure qui nous plonge à leur échelle.
J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième et dernier tome de cette trilogie.
D'habitude dans les trilogies, le 2ème tome est décevant, ici ce n'est pas le cas, le rythme est toujours aussi soutenu. L'histoire est dans la continuité du premier tome, on y retrouve les mêmes personnages y compris chez les fourmis auxquelles je me suis encore plus attachée (surtout 103ème). Bien sûr certains passages sont très tirés par les cheveux pour la lectrice pragmatique que je suis, mais c'est plaisant et drôle à imaginer. A moi le 3ème tome !