Ce livre a été difficile à commencer. Il ressemble beaucoup trop à "Les Fourmis" et l'effet de surprise n'est donc plus là. Une fois l'effort fait, c'est tout de même une lecture agréable et prenante.
Ce livre apporte un grand intérêt au lecteur et change la vision que l'on peut avoir du monde des fourmis. Avec ce livre, nous pouvons nous rendre compte à quel point cette espèce animale est intelligente et qu'elle se rapproche énormément de la civilisation humaine. Cet ouvrage nous amène à réfléchir sur beaucoup de facettes de notre existence, notre mode de vie et nos croyances. Un véritable chef-d'oeuvre !
Un des tomes de la fameuse trilogie à ne pas passer à côté.
Deuxième tome de la trilogie (cf critique sur "Les fourmis).
Ayant lu le premier tome il y a des années, il était plus que temps que je poursuive la saga. Mon ressenti final est sans surprise : ce fût une lecture fort intéressante, immersive et très agréable. Segmentée en six arcanes, l'histoire nous plonge au coeur de la forêt de Fontainebleau, dans une fourmilière nommée Bel-o-kan. On y suit la fourmi n°103 683e, fourmi rousse de la cité fédérée, de la caste des soldates exploratrices asexuées, âgée d'un an et demi (quarante ans en âge humain) et héroïne du premier opus. Une fois le livre ouvert, l'auteur nous plonge dans la vie de ces petites créatures, basées dans la « Cité de la fourmi égarée », siège central des fourmis rousses de Fontainebleau, fondée il y a cinq mille ans. Décrite comme la « la ville aux trente-six millions d'yeux, aux cent huit millions de pattes, aux dix-huit millions de cerveaux », ses habitantes parlent du monde des humains comme le « pays des Doigts, où tout ce qui vit meurt ». Point de vue dur, mais ô combien justifié ; la suite du livre ne fera que le confirmer, même si les bons côtés de notre espèce seront également mis en avant afin d'adoucir ce sombre tableau.

Pour connaître la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog :) j'échangerai avec vous avec plaisir.
Lien : http://healingwords.fr/les-f..
Un peu de déception à la lecture de ce deuxième tome que j'ai entamé juste après le premier. J'aurais dû faire une pause entre les deux, car je me suis un peu lassée de l'écriture et du monde des insectes.

Ceci dit, Werber nous emmène dans son imaginaire peu commun et arrive encore à nous surprendre au fil des pages. Cette histoire reste divertissante.
Donc à lire, mais à espacer des autres tomes.
Quand les fourmis nous deviennent familières.La vie d'une fourmi qui nous fait regarder ensuite les fourmis autrement.
Et marcher en faisant attention de ne pas en écraser une
En ces temps d'actualité permanente et anxiogène, il me fallait une lecture optimiste et dépaysante. J'ai donc opté pour le deuxième volume du cycle des fourmis (qui en comporte trois). Il s'agit bien d'une « vraie » suite à lire après le premier opus.
La civilisation des fourmis nous interpelle sur nos outrances, notre capacité à la tolérance et la sous-jacente quête du pouvoir, par la domination bien évidemment, car les fourmis ont une approche particulière de la démocratie. A la fois conte et métaphore, ce roman ne laisse pas indifférent et il n'est pas aisé de résumer. L'humanité n'y est pas particulièrement glorifiée. Les confrontations entre les deux mondes sont particulièrement jubilatoires même si en fin de compte on n'aura pas de révélation sur la façon de guérir du cancer …
Très bon moment de lecture pour surtout si le lecteur décide de prendre son temps … à lire bien sûr
S'il y a une chose que je regrette dans "Le jour des fourmis", c'est que l'insecte y perd ce qui les rendaient intéressants dans le premier. Les fourmis sont humanisées. de cette façon le lecteur s'attache certainement plus aux fourmis que dans le premier mais il perd à mon sens un point de comparaison important, une façon de réfléchir qui diffère de ce dont il a l'habitude. L'enquête policière du premier tome avait l'avantage de surprendre, ici, l'enquête policière est faite du coté des humains (chose somme toute plus classique), les fourmis de leur coté, partent en croisade.

Si les « Fourmis » sont considérés comme des livres de Science Fiction je pense que le premier l'est beaucoup moins que le second, ce dernier étant moins basé sur la réflexion et plus sur le suspens. Très divertissant, j'aurais aimé retrouvé autant de psychologie que dans le premier, mais après tout, le but de Weber n'était certainement pas de faire deux fois le même ouvrage.

J'apprécie en restant quelque peu sur ma faim, voyons ce que me réserve le dernier opus pour pouvoir mieux juger.
[L'avis de Michaël, 14 ans]
La série est toujours aussi bien, surtout les aventures des fourmis. le côté "humains" est moins intéressant sauf vers la fin, quand les deux mondes se rejoignent. On découvre plein d'informations sur la civilisation des fourmis, et puis c'est rigolo de voir les choses de leur point de vue : elles émettent des jugements sur nous qui sont très drôles. L'enquête du commissaire, qui est assisté d'une journaliste, est un peu basique, mais le duo forme une équipe sympathique. J'aime également beaucoup les extraits de l'Encyclopédie du savoir absolu. J'ai hâte de lire le tome 3 !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..