Lu très peu de temps après avoir lu l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai retrouvé plusieurs histoires en commun, ce qui en soit ne fait pas de mal, car l'accumulation de toutes ces petites connaissances, fait qu'au final, on n'en retient que très peu, donc une relecture ravive la mémoire.
Bernard Werber, nous partage, pour notre plus grand plaisir, différentes connaissances qu'il a cumulé au fil des années, que ce soit sur les fourmis (son grand domaine) ou sur différentes expériences scientifiques testées à travers le monde ou encore sur les coutumes de certains peuples existants ou ayant vécus mais décimés.
J'ai encore passé un agréable moment de lecture avec ce livre, qui ne se lit pas d'une traite, mais plutôt par petites dizaines de pages lues de temps en temps, entre deux livres par exemple.
Un bouquin bien fichu dans lequel Bernard Werber s'interroge sur de nombreux sujets : l'alchimie, les fourmis, l'ADN, le format des feuilles de papier, le temps, le sommeil paradoxal...

C'est vaste, bien écrit et parfois amusant. Et puis les illustrations de Guillaume Aretos sont superbes.
Bernard Werber a partagé son encyclopédie du savoir relatif et absolu à travers ses romans, à travers un livre dédié à celui-ci et également cet ouvrage qui compile encore ses nombreuses informations mathématiques, psychologiques, étonnantes, historiques, sociologiques...
C'est toujours aussi plaisant de grignoter ici et là des informations aussi diverses que surprenantes sur un tas de thématiques aussi éclectiques. Une façon de développer sa culture générale et sa pensée philosophique.
On peut être d'accord ou en contradiction avec les explications de Bernard Werber mais on reste toujours étonné par ses réflexions.
Truffé de petits savoirs intéressants, j'ai bien aimé cette mini encyclopédie. D'où vient donc cette passion de l'auteur pour les fourmis ? Rassurez-vous, il n'est pas seulement question de fourmis. Présenté dans un ordre alphabétique, c'est un livre que j'ai lu, posé, repris, poursuivi, reposé, repris...
Bernard Werber connut un succés foudroyant avec sa trilogie des fourmis où il utilisait des connaissances scientifiques en myrmécologie au service de la fiction. Dans la foulée il déclina le thème en d'autres livres dont celui -ci sorte de miscellanées fantastico-scientifiques superbement illustrée pour évoquer un grimoire . Plaisant à lire et à voir et pour l'éveil de curiosités qu'il provoque.
Je pensais que cet ouvrage complétait la trilogie des fourmis, mais ce n'est pas tout à fait le cas. La trilogie des fourmis, ce sont des romans, le livre secret des fourmis, c'est un livre nature qui décrit quelques unes des facettes de certaines espèces de fourmis.
Le livre reste intéressant à plus d'un titre et ce grâce à la plume de Werber qui arrive à vulgariser d'une main de maître.
L'écriture est simple, compréhensible, humoristique parfois.
Les illustrations qui agrémentent le livre sont divertissantes et toujours en rapport avec la sujet en cours. Le plus souvent elles mettent en scène des fourmis car l'Homme est souvent comparé à la fourmi dans l'ESRA.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai connue ce livre par hasard , j'ai juste ouvert une page et j'ai été totalement embarquée des les premiers mots .
C'est un livre qui nous parle , un livre qui nous fait prendre conscience de certaines choses .