AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 335 notes
Je l'ai littéralement dévoré !!!
C'est le premier roman de Bernard Werber je ne m'attendais donc à rien mais wow j'ai était scotché d'avoir autant accroché à une dystopie /science-fiction. le scénario de la Troisième Guerre Mondiale glaçant tellement il paraît réel, les bonds dans le temps au parfait moments, les petites touches humoristiques de temps en temps et les détails était incroyable.
Je recommande, même pour les septique concernant la dystopie / science-fiction!
Commenter  J’apprécie          10
Quel peut-être l'intérêt d'une telle histoire. N'est-il qu'une fiction qui n'aurait aucune ambition ? Et pourtant.... Il nous est demandé de voir au delà de la simple fiction. Qu'adviendra-t-il de l'être humain vivant sur Terre, en France ? Une chimère est une combinaison humain/animal. Qutra possibilités la mer, la terre, l'air, le feu. Pourrait-on un jour vivre à leurs côtés ?
Créer des chimères après une troisième guerre mondiale qui laisse une France irradiée. Est-ce la solution miracle au repeuplement ?
Laissez-vous porter par cette histoire qui ne se contente pas de rester une "science fiction"
Commenter  J’apprécie          10
Ni surprenant ni décevant, une lecture pas désagréable mais loin d'être indispensable.

Beaucoup d'incohérences, de deus ex machina trop faciles, des personnages sympathiques et une intrigue intéressante mais rien n'est jamais transcendant.

C'est moyen, quoi.
Commenter  J’apprécie          10

Il est envisageable que le voyage vers le futur de l'humanité ne soit pas si éloigné, et que l'expérience génétique puisse être réalisée ou rejetée.
Un roman magnifique nous est offert par Bernard Werber, nous invitant à l'imagination et nous interrogeant sur l'adaptation de l'être humain dans un prochain futur.
Dans cette fiction captivante, nous sommes plongés dans une histoire palpitante, une écriture et une imagination fertiles qui nous entraînent de manière incroyablement réaliste.
Une histoire qui nous transporte jusqu'à la dernière ligne.

Commenter  J’apprécie          10
Au lendemain de la troisième guerre mondiale, Alice Kammerer, scientifique talentueuse, crée trois êtres mi-homme, mi-animaux. C'est ainsi que le lecteur va se trouver embarqué dans des aventures incroyables, le tout entrecoupé d'articles de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Alice va en voir de toutes les couleurs avec les créatures hybrides qu'elle a créées et devra surmonter bien des problèmes, elle espère sauver l'humanité grâce à ses créatures, mais leur relation avec les sapiens ne seront pas de tout repos. Quelle sera la place réservée aux Sapiens par les créatures hybrides ? Des conflits risquent de surgir...
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, je ne lis pas souvent de romans de science-fiction. On ne cesse de se poser des questions au fil des chapitres car cette histoire nous donne à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, les dérives de la société actuelle et les dangers qui nous entourent.
L'expérience d'une ''lecture audio''était fort plaisante, j'ai trouvé l'interprétation remarquable, félicitations à Anne le Coutour !
Je remercie Babelio, les éditions Albin Michel et Audiolib pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouve la touche, la patte de Bernard Werber, j'ai apprécié le temps des chimères alors que j'ai abandonné totalement la lecture de la Diagonale des reines qui ne m'a pas intéressé, malgré mes efforts à reprendre la lecture, bravo pour ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Le récit d'un nouveau monde post guerre, avec la création de 3 nouvelles espèces, de leur début à leur évolution, avec le rapport aux hommes. Ce qui m'a le plus dérangé ? le début du livre qui décrit le départ de la 3e guerre mondiale, un peu trop réaliste vu le contexte actuelle.
En lisant l'histoire de ces nouvelles espèces, c'est l'histoire de l'Homme que j'ai retrouvé, comme si peu importait qui on était, nous étions voué à la violence et l'extinction.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception. Je n'avais jamais lu de romans de Bernard Werner mais n'en avais entendu que du bien. Attirée par l'aspect dystopique et fantastique du thème, c'était parti!
J'avoue avoir été extrêmement déçue,aussi bien par le style,la syntaxe faciles que par le traitement du sujet.
Nul espoir possible, l'humanité s'inscrit dans un éternel recommencement de développement jusqu'à son extinction par la violence,pouvoir,racisme...La morale,laissons juste faire la nature m'amène à penser tout ça pour ça...
Commenter  J’apprécie          00
Livre d'anticipation post-apocalyptique qui se lit facilement et où les solutions de paix dans ce nouveau monde s'avèrent aussi vaines. L'ensemble est honorable mais ce n'est certes pas le meilleur livre de Bernard Werber. Il peut plaire à des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Que serait notre espèce « Sapiens », si des hybrides habités la terre ? Serions nous en guerre perpétuelle, en paix ou devrions nous laisser de l'espace entre chaque espèce pour vivre ensemble ? Voilà toutes les questions auxquelles l'auteur ne nous donne pas vraiment de réponse. Des chimères mi-homme mi-animal fabriquées par l'homme pour répondre à nos besoins, de voler, d'être capable de vivre et de comprendre le monde aquatique, ou encore de s'adapter sous terre, pour survivre à la bombe atomique. L'idée est bonne et l'auteur nous emmène dans une folle et jolie aventure. Bon livre, une évasion complète.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des chimères (Bernard Werber)

Qu’étudiait Edmond Wells, l’ancêtre de Benjamin Wells ?

Les abeilles
Les crapauds
Les fourmis
Les lézards

21 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des chimères de Créer un quiz sur ce livre

{* *}