AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 335 notes
Dans le temps des chimères, Bernard Werber nous emmène dans un futur assez proche, bien que l'auteur ne précise pas d'année. La scientifique Alice Kammerer étudie des solutions pour pérenniser l'espèce humaine sur la planète. Pour elle, l'humain ne peut survivre qu'en évoluant sous forme d'hybrides, afin de s'adapter à un futur environnement, résister à des cataclysmes. Seulement, le grand public n'est pas prêt à entendre les choses de cette manière, obligeant la scientifique à l'exil. Alors qu'elle approche de la finalité de ses expériences en donnant la vie à trois espèces chimériques, la troisième guerre mondiale fait rage sur la planète. Après la presque disparition de l'Homo Sapiens, comment vont cohabiter les quatre espèces Homo ?

Je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages de le temps des chimères que j'ai dévorées en à peine deux jours. Nous sommes plongés aux côtés d'Alice Kammerer, ainsi l'auteur nous partage ses doutes, ses joies, ses questionnements quant à l'évolution de ses « enfants ». Nous la suivons sur plusieurs décennies, pouvant constater l'installation, le développement et l'évolution des trois espèces hybrides.

Bernard Werber a bien construit son récit et si à l'heure actuelle, la création d'hybrides animal / humain, nous semble relever de la science-fiction, le résultat proposé ici devient plausible et convaincant. le temps défile, les années s'enchaînent à vive allure, ainsi l'intrigue de le temps des chimères est rythmée et ne souffre d'aucun temps mort.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un plaisir de lire les histoires originales de cet auteur. Les références scientifiques sont nombreuses et les articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu sont toujours aussi étonnants.
Je mettrais quand même un bémol car je suis restée un peu sur ma faim sans savoir comment aller évoluer ce monde nouveau habité de chimères et de sapiens. Mais cela doit être une volonté de l'auteur de nous laisser imaginer la suite des événements. A moins qu'il envisage d'écrire une suite.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, Bernard Werber nous dépeint une évolution de notre monde, dans lequel une scientifique ambitieuse a pour projet de créer des chimères, des hybrides, croisement en l'homme et différent animaux, donnant lieu à de nouvelles sous espèces. Les Nautics (croisement d'homme et de dauphin), les Diggers (croisement d'homme et de taupe) et les Aerials (croisement d'homme et de chauve souris), chacune de ses sous espèce, présentant les caractéristiques d'une intelligence humaine ainsi que des qualités propre à leur croisement, respectivement : la respiration en milieu aquatique, creuser aisément la terre et voler.

L'avènement de ces hybrides à pour but de permettre et de garantir la survie de « l'espèce humaine » en cas d'aléa climatique (tsunami, risque radioactif, tremblement de terre).

Cela peut sembler farfelue, mais l'auteur, par force d'explication et de détails, réussi à rendre le tout incroyablement plausible. Tout en montrant les limites de la création de ces nouvelles espèces.

Le roman est mené de mains de maître, sa construction a été pensé dans les moindres détails et la fluidité de la plume nous embarque dans cette histoire qu'on a plus envie de lâcher.

En ce qui concerne les personnages, ils sont très bien travaillé, j'ai aimé voir tout au long du roman. L'auteur arrive avec brio à humaniser les chimères, à nous donner accès à leur sentiments, leur pensées et nous dépeint également leur culture propre.

C'est un livre que j'ai grandement apprécié et qui saura je pense conquérir les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          20
Cet auteur a le chic pour construire des romans pas ordinaires, qui piquent où cela fait mal, voire qui poussent à réfléchir. Parce qu'il faut bien le dire cette histoire d'hybrides, cela ne peut pas laisser indifférent. Des livres sur ce thème ont toujours existé, mais cette fois, on est à deux doigts d'effleurer la réalité, ce qui est vraiment, cette possibilité que notre monde disjoncte et fasse exploser la planète. Certains jours, on est tellement prêts de cette catastrophe que j'ai eu la chair de poule en lisant ce livre voire met très mal à l'aise.
Ce ne fut pas un coup de coeur même si j'ai apprécié le thème, il manquait pour moi un petit quelque chose … Peut-être trop science fiction, peut-être trop irréaliste, surtout la dernière partie, et pourtant un roman que je n'ai pas réussi à lâcher, parce que je voulais vraiment savoir la fin !
«  L'univers fonctionne comme un miroir qui te renverra toujours ce que tu lui as envoyé. »
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'avais aimé les précédents du même auteur autant je suis resté sur ma faim avec celui-ci.
Le temps passe un peu trop vite à certains moments et il y a des bonds de temps en temps qui peuvent perturber.
À part ça l'idée est séduisante mais peut-être pas assez fouillée ( c'est facile de dire ça …)
Commenter  J’apprécie          20
Enfin le retour de l'écrivain Werber 😉
J'ai trouvé les derniers livres un peu creux (à partir du 6eme sommeil) et ravi de retrouver les péripéties de kammerrer et wells pour mon plus grand bonheur.
L'histoire se déroule sur Terre après une 3eme guerre mondiale et la création d'hybrides humains pour pérenniser l'humanité...
Commenter  J’apprécie          20
Au lendemain de la 3ème guerre mondiale, Alice Kammerer, jeune scientifique persuadée que la survie de l'humanité passe par un changement de forme, crée trois êtres nouveaux, mi-humains, mi-animaux : l'un est ailé, l'autre palmé et le troisième doté de griffes lui permettant de creuser. Ces trois espèces prolifèrent, proposant d'autres modes de vie et de pensées.
Cependant, quelle place aura l'ancienne humanité à leurs yeux ?

La science-fiction est un genre qui est loin de me plaire. Cependant, je me suis sentie attirée par ce roman. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Mais voilà, je l'ai lu assez rapidement. Quand j'ai terminé cette lecture, je ne savais pas trop quoi en penser.

Donc voilà ce que j'en conclus : J'ai particulièrement aimé constater l'évolution des chimères. Cependant, nous pouvons facilement prédire ce qu'il se passera entre les différents peuples.

Un sentiment très mitigé sur la fin, mais assez satisfaisante au final. En tout cas, c'est un roman qui assez troublée.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis pas beaucoup de Bernard Werber, pour tout dire, je n'en ai lu qu'un de lui, celui-ci est mon deuxième.
J'aime beaucoup la plume de cet auteur, c'est écrit gros, les pages se tournent très vite, j'adore les passages, de son encyclopédie du savoir relatif et absolu car il nous apprend pas mal de choses beaucoup de sujets différents, le thème ici et vraiment très bien trouvé et nous laisse à réfléchir par rapport à l'avenir de notre espèce sur terre. Deux petits bémols, cependant, quelques répétitions et une fin trop abrupte.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçu ! Aucune surprise, aucun suspense....soit j'ai trop lu de werber soit les dernières publications baisses en qualité.
Aucune surprise dans la construction de l'histoire tout est attendu. J'ai terminé le livre mais j'ai failli le mettre de côté a plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est franchement tiré par les cheveux.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lue.
Il m'a mise mal à l'aise.
Cependant la morale de l'histoire m'a beaucoup fait réfléchir. J'ai trouvé intéressant les questions que cette histoire soulève, notamment sur la condition animale, la suprématie de l'espèce humaine.
Ça m'évoque aussi plus simplement la position d'une mère face a ces enfants et a leurs choix…parfois loin des valeurs qu'on a voulues leur inculquer.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des chimères (Bernard Werber)

Qu’étudiait Edmond Wells, l’ancêtre de Benjamin Wells ?

Les abeilles
Les crapauds
Les fourmis
Les lézards

21 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des chimères de Créer un quiz sur ce livre

{* *}