Grosse déception. J'avais adoré la trilogie sur les fourmis, avec ce mélange de fiction et de roman "scientifique". Mais tout ce qui donnait un mélange réussi pour ce dernier m'a fait tomber à de nombreuses reprise le livre des mains cette fois-ci. Tout est scientifique. Cela en fait un livre froid et descriptif. L'histoire échevelée et invraisemblable est sans consistance et les personnages ne servent qu'à soutenir les thèses autour du sommeil que l'auteur a souhaité développer de façon exhaustive sans se préoccuper de l'écriture et du récit à mon sens.
Il en vient même à faire des raccourcis dans le récit avec des informations entre parenthèses sur l'histoire en tant que telle qui disparait derrière les informations et interrogations sur le sommeil.
un seul conseil : ne le lisez pas ! c'est le premier livre que je lis de bernard Werber, je n'avais pas lu le cycle des fourmis mais c'est ce qui a fait sa renommée. le 6ime sommeil est une somme de longueurs, de fausses justifications scientifiques sur les différentes étapes du sommeil, de répétitions ingestes comme un devoir d'écolier qui délaye ses propos parce qu'il n'a rien a raconter mais qui n'a eu qu'une seule maigre idée pour son devoir, bref passez loin de ce livre vous allez etre décu, j'ai du etre fort pour tenir jusqu'au bout et pourtant je suis un bon public !
Je suis fidèle à Bernard Werber et je lis tous ses livres depuis les fourmis. Certains de ses livres sont très bons et d'autres le sont moins. Malheureusement celui-ci fait parti des deuxièmes. le sujet aurait pu être intéressant, l'exploration du monde des rêves, mais il manque quelque chose pour que l'histoire lève. Dommage!
Une lecture catastrophique .... çà démarrait pourtant bien avec cette thématique du sommeil qui m'interpellait ... mais le côté purement roman/aventure est complétement raté !! Des personnages ridicules, des situations sans queue-ni tête et pas du tout intéressante .... j'ai frolé le coma livresque ....Grosse déception d'un auteur que j'apprécie ...
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un douzième à rêver. Ne plus dormir, ne plus rêver équivaudrait à devenir fou car notre inconscient serait alors incapable de se manifester pleinement comme il le fait dans nos rêves. Dormir et rêver est donc vital pour l'homme.
Dans le « sixième sommeil « Werber part à la conquête de ce territoire fantasmagorique dont le début de l'histoire n'est pas sans rappeler « Les thanatonautes »

Caroline Klein est une scientifique qui a décidé de consacrer ses recherches au « sommeil », un domaine dans lequel elle pense pouvoir trouver des solutions à de nombreux problèmes personnels et plus généralement pour le bien de l'humanité.

Jacques Klein, son fils, a grandi entouré de deux parents aimant et dans le culte du sommeil et des rêves. Il est devenu médecin et lorsque sa mère disparait mystérieusement il décide de se spécialiser également dans l'étude du sommeil afin de poursuivre les travaux de sa mère.

Le roman est composé de trois parties, la première installant l'intrigue nous permet de retrouver l'univers facilement reconnaissable de Werber qui alterne gaiement les parties scientifiques au parties romancées et ça fonctionne. Notre intérêt s'éveille à cet univers que nous connaissons tous plus ou moins « le sommeil ».

La seconde partie nous emmène découvrir un peuple malésien qui voue un culte au sommeil et au rêve, une partie où l'on découvrira des personnages loufoques, des situations burlesques qui permettront de garder un rythme soutenu à l'intrigue.

Enfin une troisième partie où le dénouement arrive mais comme un soufflet que l'on aurait sorti trop vite du four retombe lamentablement laissant le lecteur perplexe et dubitatif.

Je suis encore une fois déçue par cet auteur . le sujet est pourtant intéressant, les personnages très bien choisis mais ça manque d'envergure, ça manque de profondeur et j'ai connu Werber beaucoup plus agressif dans ses romans. le sujet est bâclé, ça part dans tous les sens et on ne s'y retrouve pas vraiment à la fin.

Premier boudé de l'année.