Le synopsis original et le thème de la mort m'ont tenu accroché jusqu'au bout. Les réflexions suscitées par la lecture de ce livre ont été riches. J'ai apprécié les encarts renvoyant à différentes mythologies et religions à travers le monde et les époques (le travail de recherche à du être conséquent pour l'écriture du livre).
Cependant, à plusieurs reprises j'ai voulu abandonner la lecture, le style d'écriture simpliste et l'absence de cohérence sur certains aspects des personnages ont failli gâcher la lecture. le plus frappant étant les choix amoureux de Michael et Raoul inexpliqués (inexplicables?).
Et voilà, chose promise, chose due !
J'avais lu "Les fourmis" auquel j'avais mis trois "i" (Incolore, inodore, insipide) et j'avais envie de donner une 2ème chance à Bernard Weber en choisissant "Les Thanatonautes" car le pitch me parlait même si, il paraît, ce n'est pas son meilleur livre et n'a pas eu un grand succès.
Que dire ?
Le livre m'a plu, divertissant et sujet assez original. Mais sans plus ...
Le succès de cet opus fut mitigé paraît-il. Je ne suis pas étonné, sachant qu'il m'a plu et que les autres ne m'inspirent pas du tout.
J'ai retrouvé le style (philosophie à deux balles !) de Weber, c'est à dire longuet, répétitif, pas super diversifié. D'habitude on se réjouis de finir un bouquin pour en connaître la fin. C'était le cas ici, mais j'ai fait "ouf" en le terminant.
Je n'ai pas envie d'en dire plus pour ne pas me faire incendier par ses aficionados, mais n'ai-je pas le droit d'avoir mon avis ?
Et, c'est décidé, ce sera mon dernier Weber, j'en ai assez vu/lu. Il y a tellement de belles histoires à dévorer que je ne m'attarderai plus sur cet auteur pseudo philosophique.
Game Over !
Un roman assez intéressant mais aussi inquiétant et très réaliste concernant le comportement humain face à un "nouveau continent". Je n'ai cependant pas accroché comme chaque roman de Werber que, je ne sais pour quelle raison, je m'échine à lire. Il est malgré tout pour moi, devant les fourmis, son meilleur ouvrage.
Je suis friand des livres de Bernard Weber en général. Pour le coup, j ai trouvé que l intrigue et la progression dans le récit étaient vraiment trop mécaniques cette fois. Cela reste tout de même intéressant, mais les histoires en parallèle, les tensions premières et secondaires cadencees au millimètre, cela a un peu gêné mon plaisir.
Un peu déçu.
Le style est bien là, eg la découverte tout au long du livre est incessante, mais je regrette un côté un peu répétitif et attendu.
Basé sur un important travail de recherche, Bernard Werber materialise la mort en rapprochant les différentes croyances religieuses. Mais au final je finis avec l'impression d'avoir lu une histoire que je connaissais déjà.
Ca reste néanmoins plaisant à lire...
J'adore Werber, mais il a une fâcheuse tendance à en faire trop. L'idée de base est super, comme à chaque fois. Mais après avoir explorer tous les aspects intéressants de son sujet, il part encore une fois un peu trop loin. C'est dommage, sans ces débordements, ce livre aurait été excellent.
Voilà un roman bien étrange. de la science fiction, certes, dans une certaine mesure, mais il a quelque chose de "dérangeant".
Ces expériences de mort éminente provoquée pour la science veulent probablement s'appuyer sur les témoignages que l'on peut lire sur le sujet, mais elles restent différentes.
Certains passages, certaines théories semblent tirées par les cheveux. Elles ne me semblent pas à leur place, même si je le répète, il s'agit là d'une fiction.

J'en garde un souvenir mitigé.
Intéressant...Etrange expérience.
L'auteur se relâche.
J'ai trouvé très intéressant cette façon d'imaginer ce passage de la vie à la mort.
et j'ai beaucoup appris sur le point de vue des diverses religion par rapport à la mort