AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 6392 notes
L'un des chefs d'oeuvres de Bernard Werber, une idée géniale que l'exploration scientifique très risquée de l'au-delà, ce qui suit la mort.
Très prenant.
Commenter  J’apprécie          112
Bernard Werber réalise avec succès un roman de science fiction.
"Qui y'a t-il dans l'au delà ?"
C'est en mélangeant surnaturel, religion, trahison, amour, science et connaissance que Bernard Werber tente de répondre à cette question.
Je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé une seconde.
L'histoire est intéressante et nous propose une façon différente de voir les choses.
Bernard Werber excelle dans l'imagination et la connaissance et chacun de ces livres permet au lecteur de se remettre en question sur lui même et son environnement.
Commenter  J’apprécie          110
Si l'on peut saluer le travail de documentation relatif à la Mort ce livre a quand même une kyrielle de défauts. D'abord le récit démarre assez bien sur un thème universel, la narration est plutôt originale surtout pour l'époque (1994) mais après on bascule dans le grotesque et c'est une erreur que Werber ne cessera plus de reproduire par la suite.

Les personnages n' ont aucun charisme, au fil des pages on s'agace de plus en plus des scènes grand-guignolesques de rabbins faisant des "chorégraphies ectoplasmiques" (!), de moines Shaolin faisant du Kung Fu au Paradis avec des intégristes musulmans, de placards Coca Cola avec slogans débiles dans le monde des Morts. L'auteur pousse le pédantisme jusqu'à considérer que sa création pourrait donner à l'Homme le nom d'"Homo Thanatonautis". Bref on perd toute crédibilité au fil du roman qui au passage n'est plus qu'une énumération de situations rocambolesques où les enfants avalent des "pilules de suicide", où l'énigmatique Raoul est rangé au rang d'épave alcoolique pour nous laisser nous ennuyer avec la vacuité d'un Michael Pinson.
Commenter  J’apprécie          110
Un groupe de « thanatonautes », aventuriers et explorateurs, découvre ce qui se passe après la mort et le fait savoir à toute l'humanité. de grands changements en découleront.
Entre aventure et fantastique, une description du monde de l'au-delà, avec de nombreuses citations des livres des morts tibétain et égyptien, une interprétation du paradis, etc.... Peut paraître intéressant, mais fait un peu « secte ». L'écriture est facile, comme toujours chez cet auteur, la construction de l'histoire rappelle un peu trop ses autres livres ; la fin en queue de poisson laisse du suspense pour une suite.
Commenter  J’apprécie          110
Cette fois notre auteur favori nous offre une belle histoire fantastique dans un univers qu'il maitrise à la perfection : celui de l'imaginaire ! L'architecture du livre divisé en petits chapitres hyper courts donne du rythme et jamais je ne me suis lassé : bref une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          101
Pour me faire une opinion de cet auteur (après un 1er livre pour lequel je suis ressortie très mitigée), j'ai suivi les conseils d'un membre de Babélio : je lui suis très reconnaissante !
Le sujet : les plus anciennes interrogations des hommes (pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qu'y a-t-il après ?). Nous sommes témoin d'une aventure qui commence entre copains, sur une idée folle, de visiter le continent des morts.
L'auteur glisse le résultat de ses recherches et de ses connaissances : l'histoire apparait alors très crédible ! Toutes les découvertes de nos héros se justifient, se recoupent entre-elles et trouvent même une explication scientifique ; et il retombe toujours sur ses pieds, j'ai été captivée et cela me plait d'y croire.
Avec un style léger, fluide et pimenté d'humour, il arrive à créer des moments forts, du suspens, des émotions.
Les chapitres de narration des aventures sont entrecoupés d'extraits des différents livres des morts et des différentes mythologies, ce qui permet de faire des liens.
J'ai également beaucoup aimé les pistes que ce livre apporte afin de nous faire réfléchir sur nous-même, mais aussi sur ce que cette découverte entraine dans la société.
Bien sûre, j'ai continué l'aventure avec L'Empire des anges.
Commenter  J’apprécie          100
Ce classique de la science-fiction française est un roman soigné qui présente toutes les qualités d'un bon Werber.

Le récit déborde de créativité autour d'une thématique avant-gardiste et culottée. L'auteur maîtrise admirablement son sujet et en exploite chaque facette (mythologies, science...) mais son véritable talent réside dans sa capacité à bousculer notre imaginaire sans tomber dans la fantaisie délirante.

On se projette facilement dans les univers de Werber, et c'est ce qui rend l'exercice captivant.

Comme toujours, la plume est accessible et les personnalités travaillées des personnages contribuent à enrichir une narration ponctuée de touches de l'humour.

Bien que ce soit pas mon préféré et qu'il n'échappe pas à quelques longueurs (notamment sur la fin), ce roman est un premier pas fascinant dans le crâne d'un auteur qui vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          100
quel histoire!!épatant!!!
je ne suis pas fanatique de bernard weber,mais ce livre ma scotché comme l'empire des anges....(la suite d'ailleurs si on veut)
j' ai adoré l'imagination de werber par rapport a l'aprés mort...
une histoire délirante,ou chaque fois les personnages vont au un peu loin dans l'expérience de l'au delà....
il m'a meme fait rire..dans cette "guerre" du ciel
fictif,certes,mais proche de vérité...a méditer...
je ne suis pas restée insensible et pour moi c'est cinq étoile...
Commenter  J’apprécie          100
Flippant. C'est l'un des ouvrages de Werber que j'ai préféré, il m'a vraiment beaucoup donné à réfléchir. Je trouve que cet auteur va très loin, et son livre, très novateur et osé, est comme toujours très riche. Il s'agit d'un roman dont le fil directeur est de découvrir ce qu'est la mort et ce qui lui succède... Après le résumé du livre, sur la quatrième de couverture, un commentaire se termine par "Beaucoup d'entre nous en reviendront "changés".", c'est aussi mon avis...
Commenter  J’apprécie          100
Waou! "Les thanatonautes" était mon premier Bernard Werber et je dois dire qu'il m'a complètement épatée! Au delà de l'histoire de cette bande d'amis qui décident d'explorer la mort et qui nous entrainent avec eux dans leur étonnant voyage, c'est surtout la manière dont Werber mêle à son récit des données scientifiques et mythologiques en parallèle à l'histoire principale qui m'a passionnée. Bien sûr, quand on connait Werber, on sait que le procédé qui consiste à alterner des chapitres concernant l'histoire des personnages et d'autres qui présentent des données objectives portant sur le même thème, est récurrent et reviens dans tous ses livres. Mais c'était alors ma première lecture, et si il a pu me lasser par la suite, dans "Les thanatonautes", le procédé m'a complètement séduite. J'ai adoré, tout en suivant les aventures de Michael, Raoul et les autres, pouvoir réfléchir sur le sens de la mort dans différentes cultures et découvrir des mythes, croyances et légendes que je ne connaissais pas.

Bon, j'avais 20 ans à l'époque alors il faudrait peut-être que je le relise pour voir si mon sentiment serait le même aujourd'hui, mais je dois dire en tous cas que je garde un très très bon souvenir de ma lecture!
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (18267) Voir plus




{* *}