Citations sur Nos Amis les Humains (39)

La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la "commande de la télévision", c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.
- On n'est pas des bêtes, on a la pilule!
- Et on a une croissance démographique exponentielle! Six milliards aujourd'hui. Dix milliards dans une dizaine d'années. Alors que tous les autres animaux savent autoréguler leur population, nous on déborde de partout. Les lapins tuent leur progéniture quand il se savent en excédent. Nous, on crée des bidonvilles!
-Moi, Samantha, je dis : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Ensemble, on peut sauver tout ce qui a été gâché.

-Encore faut-il en avoir envie.

-Même si on n'en a pas envie, on en a le devoir.

-Le devoir ? Quel devoir ? Celui de perpétuer le malheur de l'univers ?

-Le devoir d'entretenir la "petite étincelle" de l'humanité.

-Désolé. Sans moi.

-Tu laisserais l'aventure humaine s'arrêter ?

-Alors là, sans la moindre hésitation.

-Mais tu es un criminel !

-Qui va me juger ?

Samantha sur un ton de défi :
-Moi.
La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.
-J'imagine très bien comment doit se dérouler votre parade amoureuse. Vous les séduisez durant votre spectacle de cirque avec votre tenue de sauvageonne. A
la sortie, ils roucoulent. Ils font le beau. Il se pavanent et vous faites votre choix.
-Non, en général, ça se passe en boîte.
-J'oubliais. Ce sont les nouveaux rituels de sélection des partenaires. Ça se passe dans l'obscurité pour qu'on ne puisse pas vraiment distinguer le physique de l'autre. Et dans le bruit pour éviter toute conversation.
-J'aime danser! Et alors? Il n'y a pas de mal.
-Et après, on s'étonne que l'espèce dégénère. Il faut voir comment les couples se choisissent. Dans l'obscurité et le vacarme. C'est le darwinisme a l'envers: ce sont les plus nuls qui s'accouplent et se reproduisent.
Je n'aime pas cette obligation de sourire et de rire comme si tout allait bien. C'est vrai, je ne suis pas un marrant, mais je ne fais pas semblant d'être heureux.
La disparition de la Terre confirme que la confrontation est plus forte que la coopération. La pulsion guerrière a toujours eu le dessus sur la pulsion d'amour. Nous sommes tous en compétition et en rivalité les uns avec les autres. Ma conclusion de témoin est que... L'homme est un loup pour l'homme.
Ma conclusion de témoin est que...l'homme est un loup pour l'homme.
— Hé, Dieu ! Si tu m’entends, t’as pas aussi un sandwich jambon-beurre-cornichons et une petite bière ? Et une cigarette ?
Je trouve que l’hypothèse de l’enfer tient mieux la route. On a toujours visualisé l’enfer comme une sorte de caverne-sauna-thalassothérapie, en plus chaud et en plus mal fréquenté. Mais le vrai enfer, c’est ça. Un lieu clos, vide, silencieux, froid. Incompréhensible. La sensation d’être épié sans savoir qui vous épie. L’enfer, c’est (il montre la vitre) le regard silencieux des autres.