Bernard Werber étant mon auteur favoris, j'ai attendu ce roman avec une très grande impatience (comme tous ses autres). Encore une fois, je n'ai pas été déçue. Ce livre est une véritable merveille alliant science-fiction, action et personnages intéressants. Une vrai source de remise en question et de réflexion sur le thème de l'humanité et du devenir de notre planète.

Ce que j'ai trouvé génial dans ce roman, c'est que cette fiction est tout à fait crédible. On sent vraiment que Bernard Werber ne s'est pas lancé dans l'écriture sans s'être documenté avant. Et ça dépasse de loin la simple prise de renseignements. Il a clairement étudié le sujet ce qui rend toutes ces découvertes plus que plausible ! Plusieurs fois je me suis surprise à me dire "Mais oui, il a raison, il faut qu'on évolue dans ce sens !".

L'histoire est ici celle de David et d'Aurore, qui sont tous deux engagés pour un projet secret d'une importance capitale. Je n'en dirais pas plus pour ne pas révéler de détails importants, mais en gros, ils doivent repenser l'évolution de l'humanité dans le but de la sauver. Un autre personnage plus qu'important dans cette fiction, c'est notre bonne vieille planète : La Terre ! Est-ce que vous vous êtes déjà un jour demandé ce qu'elle pourrait dire si elle pouvait parler ?! Mr. Werber l'a imaginé et merveilleusement bien écrit pour nous. En le lisant, on ne peut que se mettre à la place de Gaïa et se dire "Mince, mais qu'est-ce qu'on lui fait subir, c'est horrible !"

Ce qui est super avec cet auteur, c'est qu'il alterne avec brio les passages parlant des différents personnages, détaillant ce qui se passe pour les uns, ensuite pour les autres. Et comme d'habitude, Bernard Werber agrémente l'histoire d'extraits de "L'encyclopédie du savoir relatif est absolu", nous donnant des informations régulières en thème avec ce qui se passe. Passages parfois agaçants puisqu'ils viennent couper un moment important... Agaçant, mais alimentant le suspense qui n'en devient que plus insoutenable. Il a su rendre ses petites coupures indispensables à notre culture générale ainsi qu'à notre compréhension des faits qu'il raconte, et personnellement, je ne peux que l'en remercier !

Cette fois-ci, il a également ajouté des bribes d'informations télévisées, ce qui nous permet d'être au courant de l'actualité à l'époque des personnages que l'on suit. Et cette actualité influence grandement les études de notre belle équipe de chercheurs. J'avoue, j'ai parfois trouvé ces infos longues (surtout quand il s'agissait de politique), mais bon, elles sont importantes alors je me suis appliquée à bien les lire pour bien les comprendre.

Une petite nouveauté que je n'avais encore jamais remarquée dans ses anciens romans, c'est l'intégration du smartphone. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il l'utilisait un peu trop souvent, mais bon, il s'adapte à son époque et cette technologie est plus que présente dans nos quotidiens !

Voilà, alors pour conclure, je dirais que j'ai adoré ce premier tome et que j'attends de lire les suivants avec une très grande impatience ! Je me force à faire une petite pause, mais je vais très vite attaquer les Micros-Humains !!!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Du bon Werber comme on aime ! J'ai littéralement dévoré cet ouvrage, en 3 jour je l'avais fini. Prenant, intriguant et perturbant avec toujours cette même réflexion "le plus effrayant, c'est que ça pourrait arriver". Ravie aussi de retrouver la lignée des Wells ! On a l'impression de revenir à l'époque révolutionnaire des fourmis, où le lecteur a le sentiment d'être emporté complètement par une histoire bien huilée. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, jetez vous y dessus ! Si vous aimez déjà cet auteur, vous ne serez pas déçus : tous les ingrédients qui ont forgés l'aura de ses livres se trouvent dans celui ci.
Hâte de lire la suite !
Hate de lire la suite !
Beaucoup d'inventions, d'idées nouvelles, de poésie ... Déjà à la moitié !
Notre planète Terre a une conscience, elle a peur de sa fin. Elle parvient à contacter les formes de vie qui la peuplent afin qu'elles lui viennent en aide à travers les siècles.

Le paléontologue Georges Wells découvre lors d'une expédition en antarctique les restes d'êtres humains d'une taille de 17 mètres. Or, il ne vivra pas assez longtemps pour transmettre sa découverte au monde. Pendant ce temps son fils, étudie un projet sur le rapetissement des humains basé sur son étude du peuple Pygmée. Parallèlement à ces recherches Aurore Kamerer pense que l'avenir passera par la femme, elle part pour un voyage en Turquie afin de découvrir les secrets des dernières amazones qui auraient la faculté d' être moins touchées par les radiations. de retour à Paris David et Aurore sont contactés par les services secrets afin de mettre au point un être humain plus petit génétiquement modifié capable de contrer les attaques terroristes et nucléaires alors que la guerre fait rage en Iran. Ce projet va transformer leurs vies et son impact sera irréversible...

Ce roman nous parle de notre passé et de notre avenir et d'un éternel recommencement des erreurs humaines. A travers le témoignage de notre Terre, nous découvrons qu'il y a eu une première humanité, puis la seconde la nôtre et que la troisième se prépare. le projet des micro humains est significatif des peurs ancestrales de l'homme, sa fin. Mais c'est par les erreurs des chercheurs que la vérité sera dévoilée au monde entier au prix de la vie de cette nouvelle humanité asservie pour le soi disant bien des hommes mais jusqu'à quand....

J'attends avec impatience le second tome de cette trilogie qui nous amène à réfléchir sur l'éternel recommencement des erreurs de l'humanité malgré les alertes incessantes de notre mère la Terre.

J'ai particulièrement apprécié les interludes de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu !
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Je me suis parfaitement retrouvé dans l'univers de Werber que j'adore! Ce livre m'a vraiment captivé du début a la fin, la seule chose qui m'a fait arrêter de le lire est le réveillon de noël!! On y suit David, le petit fils du personnage de la trilogie des Fourmis, qui est aussi un scientifique qui doit éviter une troisième guerre mondiale par la création d'êtres résistant aux radiations et beaucoup plus petits, les micro-humains! J'attend déjà avec impatience la suite! Un véritable coup de coeur pour moi!
Je me suis rapidement laissé prendre par la lecture de Troisième Humanité : une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher...
Ce qui m'a plu, c'est le sujet de l'évolution de l'homme (et de la femme) qui doit sans cesse s'adapter à son environnement, les pointes d'humour distillées avec talent (les règles de Murphy, quel régal !!!), les anecdotes historiques, scientifiques ou philosophiques (en référence à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells) ainsi que le fil des actualités (si actuelles justement, même pour un roman d'anticipation) et les clins d'oeil à la trilogie des Fourmis...
Je me suis laissée entraîner par le récit de Gaïa qui nous raconte en apparté son histoire et par la quête des 2 scientifiques, David et Aurore, qui veulent changer le monde.
Bref, un régal !
A quand le tome 2 ?
Excellent! Je redoutais de retomber sur les mêmes effets de l'auteur. Je n'ai pas été déçue. C'est du Werber pur et dur et en même temps c'est totalement renouvelé. Un vrai plaisir!
Haaa comme je l'attendais ce dernier Werber ! Deux ans que j'espérais sa dernière oeuvre comme une prépubère son premier flirt ! Et le voilà achevé… Deux ans de patience et un week end en ermite pour me récompenser!

Troisième humanité, un nouveau délire onirique de mon cher Bernard. Où j'ai retrouvé avec joie la famille Wells qui naquit il y'a vingt ans pour » Les fourmis », enfin leur descendants bien sûr. Voilà donc un retour aux sources pour les fans dont je fais partie.

Cette famille de précurseurs et de découvreurs en tout genre nous fait réléchir, dans ce roman, au devenir de l'humanité. Surconsommation, nucléaire, intégrisme, surpopulation, en passant par les catastrophes de Fukushima et du 11 septembre et tout ça à travers le regard et la pensée de….notre propre planète. Car, à travers l'imagination débordante de Bernard Werber, la Terre est vivante, elle a une conscience, c'est elle qui a crée les humains et elle souffre de les voir la détruire. Perforation à coup de bombes nucléaires, vol de son « sang noir », engrais, pesticides, pollution qui détruit sa protection, la Terre en a assez de ces mammifères qui se reproduisent à vitesse exponentielle sans se soucier de l'avenir de l'humanité!

Le grand challenge de quelques unes de ses créatures sera de sauver leur planète en créant une race de « mini humains » résistants aux radiations, capables de se faufiler n'importe où pour des missions secrètes. Une race féminine et ovipare! La femme n'est-elle pas l'avenir de l'homme ?

Je vais tenter de ne pas trop m'emballer au risque de spoiler à tort et à travers mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon Werber, un début de trilogie comme il se doit, avec des parenthèses de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, comme dans tous ses romans, qui nous laisse plus intelligent qu'avant.

Une nouvelle réflexion sur notre avenir, sur notre comportement, un cri d'alerte qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Fidèle à lui même, Bernard Werber nous jette des mots et des phrases sans fioritures, qui vont droit au but. PAN! Prends ça dans la tête et maintenant réfléchis. Réfléchis bien….

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
J'adore Bernard Werber, alors j'attendais ce livre avec impatience (deux ans quand même!). J'avais peur d'avoir mis trop d'attente dans ce roman mais je n'ai pas été déçu. 20 ans après "les fourmis" Bernard Werber revient à ces fondamentaux : on retrouve pas mal de références à ses autres romans comme "le papillon des étoilles", "le père de nos père" ou la trilogie des fourmis. "Troisième humanité" est le premier tome d'un nouveau cycle, une histoire nouvelle donc. J'apprécie énormément le style, l'auteur nous plonge dans un futur alternatif et avec un peu d'imagination on croirait vraiment tous cela possible. J'adore tout particulièrement le point de vue qu'à l'auteur sur l'être humain et son évolution. C'est un roman plein de surprises, un des meilleurs peut être de cet auteur.