3,7

C'est le premier livre de Bernard Werber que je lis, je voulais le faire depuis longtemps.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande sincèrement. Il est très intéressant, et très bien fait. Les extraits de l'encyclopédie fictive d'Edmond Wells sont ce que j'ai préféré! En revanche, la prise de parole de la Terre, bien que très intéressante d'un point de vue narratif, m'a moins emballée.
Mais l'histoire est très bien pensée et tout aussi bien menée! J'ai un peu l'impression qu'on passe, très rapidement, de la théorie scientifique à la pratique, et de cette façon on déboule dans la fiction. J'étais un peu décontenancée quand ils ont vraiment produit des mini-humains, mais ça m'a bien plu.
Et il y a foule de préceptes scientifiques -je serais, sur ce point, bien incapable de définir la limite fiction/réel! Il y a également beaucoup d'idées témoignant de l'aspect un peu philosophique de l'oeuvre.
Bref, un excellent roman! 4 étoiles.
je suis assez déçue. Beaucoup de références a ses anciens livres. une histoire un peu simpliste .. dommage le début et l'idée générale semblaient prometteur
Je renoue avec Werber après plusieurs années d'abstinence. Adolescente, j'avais lu une douzaine de ses romans que j'avais bien appréciés. Je redécouvre avec plaisir, lecture légère agréable et divertissante, mais pas assez prenante pour que je me précipite sur le tome suivant.
Je ne suis une adepte des théories anti-Darwinienne (c'est-à-dire pro-Lamarckiste) d'autant plus quand il est prouvé que notre descendance tend à évoluer vers une taille plus grande que la nôtre.
Alors, je trouve ce livre bien écrit mais à l'encontre de la vérité scientifique actuelle.
Ce que j'ai apprécié, c'est la vision de faire naître une nouvelle civilisation, de l'éduquer afin qu'elle prenne le relais dans des temps futurs. L'idée d'un passé où nos ancêtres sont des géants/dieux grecs est très originale et on est bien dans la lignée du rapetissement donc toujours cohérent avec l'idée générale de ce roman.
Ensuite, ce que je trouve le plus original, c'est de donner la parole à notre Terre, et ce avec une véracité exacte. le fait qu'elle puisse exprimer ces sentiments et réagir contre l'humanité qui la dégrade et qui se déchire est tout à fait d'actualité. Enfin un livre qui, je l'espère, bousculera l'esprit des hommes afin qu'ils se rendent compte que la Terre est unique, qu'il faut la protéger et nous protéger.
Troisième humanité est un très bon roman de science-fiction. On est dans un monde pas si futuriste que ça, on est même dans quelque chose de plausible en fait, et c'est en partie ce qui rend le bouquin intéressant. Les personnages m'ont beaucoup plu, ils ont tous leur petit caractère qui apporte sa pierre à l'édifice. Scientifiquement parlant, j'ai trouvé l'histoire intéressante. Toutefois, de nombreux passages de description et "d'actualités" le font traîner en longueur, ce qui est un peu dommage à mon goût.
Premier tome de la trilogie.

On retrouve Weber dans ces grands classiques.
Alors ça peut être super sympa si ça fait un moment qu'on a pas mis le nez dedans (dans un de ses livres bien sûr... coquin va).
On retrouve son style très fluide et vulgarisant.
Après si tu viens de te taper la trilogie des fourmis va breaker sur un autre auteur.

Un peu trop renfermé sur son style avec toujours un peu les mêmes personnages.
Cependant, ça reste un bon bouquin et une bonne trilogie.

A plus
En une phrase : ça aurait pu mais ... non.
"Les Fourmis" étant super, je dois avouer que je mettais la barre plus haute pour ce livre que pour un auteur inconnu.
Les thèmes du livre avaient tout pour m'intéresser et je partage avec l'auteur une certaine vision du monde, voir même du futur et malgré cela, j'ai dû me forcer à terminer le livre.
D'abord, les personnages m'ont laissé totalement indifférente.
Pour un livre qui parle du futur, je l'ai trouvé très présent et même pire vieilli. On sait très bien à quelles affaires (réelles) font références les parties "bulletins de nouvelles", sans que ça apporte un intérêt particulier.
Bref ce n'est pas horrible non plus mais pas du tout un coup de coeur.
Très bon livre de science fiction empreint de philosophie. La terre est un personnage à part entière dans ce roman. Werber lui donne la parole pour raconter tout le mal qu'on lui a fait et fera encore, et comment elle se rebiffe contre les humains. Elle est en danger, il faut donc la sauver. Entrent en scène une équipe de choc : deux scientifiques qui pensent avoir trouvé la solution pour l'avenir de l'humanité. L'un propose une féminisation à la manière des amazones, qui sont protégées des radiations nucléaires ; l'autre propose un rapetissement de l'être humain comme les pygmés. Ils vont travailler en commun dans une cellule spéciale secrète chapeautée par le président de la république française. Ils inventent les micro-humains. Il y a urgence une menace nucléaire est sur le point d'éclater.

Le roman est ponctué d'explications scientifiques qui en font un livre très
instructif. Ces chapitres sont tirés de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu précédent ouvrage de Werber.

J'ai hâte de lire la suite intitulée les micro-humains... Attention la réalité rejoint parfois la fiction...
Bernard Werber s'amuse à faire quelque clin d'oeil à ses précédents bouquins, ainsi David Wells et son père sont des descendants d'Edmond Wells l'un des héros de la trilogie des Fourmis, plus loin l'auteur fait même référence à l'un de ses propres ouvrages, le Papillon Des Etoiles, qu'il définit comme "un vieux livre de science fiction paru en 2006". Qui dit Edmond Wells dit forcément Encyclopédie du Savoir Relatif Et Absolu et l'on trouve en effet de (trop ?) nombreux articles de ladite encyclopédie.

La grande originalité de ce bouquin est de faire de la Terre un personnage à part entière qui, en plus de ses interventions sur l'intrigue, nous raconte son histoire et celle de ces fameux géants qui nous ont précédés en tant qu'espèce dominante (en parallèle avec l'intrigue actuelle). Sinon on retrouve les ingrédients habituels des romans de Bernard Werber, un style qui permet une lecture aisée, une intrigue parsemée de faits plus ou moins scientifiques (perso je me fous que tout soit rigoureusement exact ou non, je lis un roman de SF pas un essai scientifique) avec des personnages attachants et suffisamment de rebondissements (je vous rassure c'est beaucoup plus fouillé que mon pitch ne pourrait le laisser penser) pour nous accrocher au bouquin, sans oublier quelques touches d'humour et de légèreté bienvenues. Pour ma part j'ai adhéré sans pour autant être totalement emballé, comme souvent avec les titres de Bernard Werber

Cette fois le cheval de bataille de l'auteur semble être l'écologie, au sens noble du terme, mais ce n'est pas pour autant qu'il nous pond un manifeste militant (à moins qu'inciter l'humanité à respecter la planète soit un acte militant… pour moi ça relèv
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Un roman philosophique n'empêche pas un minimum de rigueur quand on mêle réel et fiction.
- Les caractéristiques des géants semblent peu plausibles, calcul de volume et estimation de poids incohérentes.
- même sans être biologiste, à ma connaissance, les plantes ont colonisé la terre avant les animaux.
- quand on fait parler la terre, il serait bien de ne pas confondre la République du Congo (Brazzaville, ex République Populaire du Congo) avec la République Démocratique du Congo (Kinshasa ex Zaïre, ex Congo Belge). Ouesso est en République du Congo qui ne prétend pas être démocratique.
Le livre est plaisant à lire, mais l'amour de l'écologie n'oblige pas au recyclage des thèmes de ses précédents livres.