J'ai lu cette saga de romans quand j'étais au lycée (2009 c'est pas tout jeune). Et j'en gardais un bon souvenir. Après relecture, j'apprécie toujours autant cet univers, même si ça a un peu vieilli et qu'il pourrait ne pas plaire à tout le monde.

On se trouve dans un monde futuriste où la beauté est offerte aux adolescents de 16 ans suite à une Opération, qu'ils attendent avec impatience, pour les transformer de Uglies en Pretties. Obtenir un visage parfait et pouvoir faire la fête toutes les nuits... Mais à quel prix ? Tally rêve de cette opération, mais à cause d'une amie qui a pris la fuite, elle va devoir la suivre pour l'obtenir... C'est probablement l'un des premiers personnages gris que j'ai découvert : elle est un peu égoïste, jusqu'à ce qu'elle comprenne que cette beauté dont elle rêve n'est plus accessible. Elle est attachante à sa façon. Ce qui m'a marqué c'est l'univers : il mélange ce que l'on connaît sous forme de ruines toujours présentes et montrées comme le pire exemple de l'humanité, avec du nouveau. Les planches magnétiques en sont le parfait exemple (j'ai adoré cette idée). Toute la partie sur la "beauté" n'est pas forcément la plus palpitante, mais le fait de montrer ce que la beauté de notre époque est est plutôt bien fait. C'est vraiment super fluide et on enchaîne les pages sans les voir défiler. Une lecture sans prise de tête en tout cas pour moi.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un conseil de lecture du professeur de français de mon fils qui est en 3ème. Je regarde la note dudit roman sur internet et cela me convainc. Je regarde sur le portail de la médiathèque, il apparait disponible... Parfait!!! Ne le trouvant pas dans les rayons, je demande à la documentaliste qui m'informe qu'ils ont dû le mettre au pilon tant il avait été emprunté et donc usé!!! Cette dernière info me met d'autant plus l'eau à la bouche! Je commande donc le livre...

Et je suis déçue! le cadre est très long à se mettre en place. Des informations capitales sur le fonctionnement de cette société nous arrivent bien trop tardivement à mon sens. Il y a trop de descriptions qui doivent lasser bon nombre d'ados pour lesquels ce récit se destine. Il y a trop de scènes que je ne juge pas capitales au regard des réflexions qui peuvent surgir quant à la personnalité de Shai à la fin, au regard de ce que nous pourrions apprendre des Rouillés...
Certes, on a de l'action (et là on récupère l'ado qui aura pensé à abandonner le livre après une description du paysage) mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me la représenter: les planches magnétiques, les aérocars, les gilets de sustentation.... Pourtant, je lis de la science-fiction assez régulièrement mais là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à me figurer les choses...

Lirai-je la suite? Je ne sais pas encore... La fin nous laisse un peu dans l'attente; on a enfin eu des éléments intéressants. Mais tout cela sera-t-il repris dès le début du deuxième tome? N'aurai-je pas, de nouveau, deux cents pages à lire avant d'accrocher?
Imaginez. Un monde où la beauté est au centre de tout. La perfection à portée de main, et cela à partir de seize ans. Oui parce qu'avant, vous êtes considéré comme Uglies, donc « moches ». Un petit tour sur la table d'opération, et votre visage est transformé à jamais sous les mains expertes de chirurgiens aguerris, traquants# la moindre imperfection. Vous voilà devenus Pretties : bienvenue dans un monde parfait. Tally est à l'aube de ses seize ans et rêve de ce moment depuis toujours. Rare sont ceux qui résistent, et qui reculent devant cette étrange recherche de perfection et pourtant... il existe un endroit bien caché où les gens normaux souhaitent conserver leur apparence...et leurs personnalités. Shay, seize ans aussi, en fait partie, et essaie désespérément de convaincre Tally... la construction de cette dystopie est très intelligente. de plus, un thème d'actualité, et qui constitue l'un des pires fléaux de la société, car à la recherche constante d'excellence en matière d'apparence, de mode, d'image... et qui retranchent les adolescents, et même les adultes derrières leurs complexes tenaces, complexes qui engendrent souvent un désastreux mal-être. Dans ce livre, la reflexion -intéressante- est ouverte : conserver son apparence avec ses défauts mais dont la personnalité et le caractère restent uniques, ou bien se transformer en une gravure de mode mais penser et réagir comme tout le monde? le récit est agréable à lire et l'histoire prenante, le deuxième tome me fait donc de l'oeil...
Je suis entrée de suite dans l'univers créé par Scott Westerfeld. Je trouve l'idée originale et en même temps très crédible. L'intrigue est bien menée et bien que ce soit le premier tome, il y a beaucoup d'actions. L'équilibre entre descriptions et aventure est parfaitement respecté. le roman est divisé en trois parties, elles-même divisées en chapitres plutôt courts. Ça donne un vrai dynamisme à l'histoire, et les pages se sont tournées toutes seules !

Ce roman est donc une dystopie qui se déroule environ 300 ans dans le futur. On y trouve plusieurs mondes : les Uglies, les Pretties, La Fumée ainsi que Les Rouillés. Et Les Rouillés... c'est nous !! J'ai adoré le fait qu'il y ait des références de notre époque. C'est marrant d'imaginer ce que les personnes vivant après notre époque pensent nous. Et cela amène de vraies questions sur ce que nous sommes en train de faire avec la Terre, du culte de la beauté assez présent aujourd'hui...

En ce qui concerne les personnages, on découvre Tally principalement, mais aussi Shay, David, les employés des Special Circumstances et bien d'autres encore. On ne suit pas l'histoire à travers les yeux d'un personnage. le point de vue narratif est omniscient. J'ai trouvé ça tout à fait adapté à l'intrigue. Les personnages sont attachants. Je les ai trouvé construits, fouillés. On sent leur évolution au fil des pages.

Le retournement de situation avec Tally (je ne précise pas quoi, pour ne pas spoiler !) a apporté de la dynamique au récit. Pas un seul passage ne m'a lassé !
La fin me donne vraiment envie de découvrir le deuxième tome.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il y a de l'action, des personnages attachants. L'auteur ne s'est pas contenté de seulement poser les bases, il y a une vraie intrigue dans ce tome. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Un roman d'anticipation captivant, que l'on a du mal à refermer une fois ouvert. Il a en plus le mérite de nous faire réfléchir : à la beauté, au libre arbitre, mais aussi à l'amitié et à la trahison, à la liberté et à la responsabilité. Ce premier tome de la série a remporté de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis.
Je cherchais une saga fantastique pour remplacer La passe miroir puisque le tome 1 n'était pas disponible dans ma bibliothèque et j'ai fini par tomber sur celle ci, attirée moitié par l'épaisseur du livre, moitié par les 3 autres tomes présents sur l'étagère qui promettaient une vraie saga. Lecture du rayon jeunesse je précise, au même titre que les Harry Potter, Peggy Sue et compagnie (jeunes adultes). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je dois l'avouer. Un monde où tout le monde doit subir une opération lourde à 16 ans pour devenir beau selon les standards établis, l'univers me mettait mal à l'aise. Finalement, on a les explications au compte goutte plus tard, mais elles devraient intervenir plus tôt selon moi pour dissiper le malaise. Tout compte fait, j'ai réussi à me prendre au jeu (mais je me suis demandée où on allait pendant toute la première moitié au moins) et pour du jeunesse, c'est plutôt pas mal. le contenu est plutôt développé, il y a une bonne logique derrière, l'écriture est sympa, pas trop lourde, les descriptions ne m'ont pas écrasée. J'ai hâte de pouvoir retourner à la bibliothèque pour prendre le deuxième tome car maintenant que l'histoire est lancée, je suis très intéressée par la suite des événements.
J'ai eu de la chance de trouver ces romans en occasion et particulièrement avec la nouvelle couverture. C'est une lecture sur laquelle j'hésitais à me lancer, n'étant pas une adepte de la Science-Fiction Jeunesse ; malgré le fait que j'aime en lire de temps en temps. En tout cas, ce premier tome est surprenant dans le sens où il y a vraiment une part d'originalité et que le sujet est prenant de bout en bout. Sincèrement je n'ai pas pu me détacher de l'intrigue, par contre j'ai ressenti comme un vide dans la tête des protagonistes ; trop jeune et pas suffisamment « réaliste » sur leur comportement et choix.

Tally est proche d'intégrer une autre ville, de subir une opération pour la rendre « belle ». Elle ne se préoccupe plus que de retrouver son meilleur ami et de faire des petites bêtises en attendant son Jour. Mais une rencontre va bouleverser sa petite vie bien rangée, les choix vont devoir être durement réfléchi et les mensonges difficiles à garder. Elle découvre que le monde dans lequel elle vit n'est qu'une manipulation et va tout faire pour arranger ses erreurs. Je ne sais pas si j'ai apprécié cette jeune fille, certes j'ai aimé son intelligence pour résoudre l'énigme mais en dehors de ça, elle est souvent terne et sans réel personnalité… Mais vers la fin elle se révèle complètement et devient une femme prenant enfin des décisions seule. Tally n'est pas une héroïne et on ne s'attache pas facilement à elle, pourtant elle a du charme.

David est beaucoup plus intéressant ayant une vraie histoire derrière lui, celle de ses parents surtout. Sans avoir vécu en ville, une certaine naïveté est présente chez ce personnage. Je l'ai trouvé parfois impatient, mais ce trait de caractère donne autant d'intensité que de bonne raison de l'aimer. Je ne me suis pas forcément prise d'affection pour lui, toutefois il m'a plu et c'est le style de garçon dont toutes les filles de seize ans peuvent tomber amoureuse. le courage est presque naturel pour lui, ayant connu que la Terre des rebelles et rien d'autre, de plus il n'a vu aucun Pretties ; mais son envie de se battre pour ses parents et les autres ne peux que séduire.

Shay est d'une importance capitale dans ce premier volume, elle emmène Tally vers les péripéties. Au début je l'ai adoré cette héroïne, vraiment sûr d'elle et de ce qu'elle fait, pleine de révolte et de détermination. Mais petit à petit, ses réactions m'ont coupés le souffle, se prenant vraiment pour une reine ; celle qui connaît tout et sait tout, ça devenait de plus en plus dérangeant son tempérament. C'est une fille jalouse et plutôt rancunière j'ai l'impression, après j'espère me tromper et qu'elle soit plus que ça au final. Surtout qu'elle n'est plus la même dans les dernières pages du roman.

J'ai sincèrement apprécié le thème de cet ouvrage, opinion intelligente sur les apparences et le monde superficiel dans lequel on vit. Dans quel état serions-nous si la fiction prenait le pas sur la réalité ? Nous serons seulement des pantins errants, sans esprit propre à nous-mêmes. C'est un récit peut-être pas entièrement unique mais l'auteur laisse son coeur parler, mettant sa touche personnelle dans chaque instant. le mystère est bien tenu, devenant même essoufflant au bout d'une centaine de page ; le suspense se garde jusqu'au dénouement, laissant des doutes et des incertitudes planer. Malheureusement, les émotions ne m'ont pas été transmissent pendant ma lecture ; seulement des bribes de peur et de culpabilité. En tout cas j'ai pu retrouver un peu d'action et de rebondissement, un bon livre pour se sentir voyager dans le futur et pour vivre des surprises !

Scott Westerfeld détient cette plume simple et pourtant, pleine de détails et de descriptions là où il faut. Malgré que ce roman soit classé dans le style « Jeunesse », l'écrivain garde une écriture fluide et pour tout les âges. La seule chose qui fait qu'« Uglies » est catégorisé comme étant pour les « Jeunes adolescents », sont justement les adolescents de l'ouvrage. Toujours est-il que je suis fière d'avoir pu découvrir un auteur engagé et simple, démontrant une grande vérité : Les apparences nous emmènent sur des jugements inopportuns.

Bonne lecture dans l'ensemble, malgré qu'il y ait encore des personnages ne prenant pas conscience de certaine chose. Jeune et naïf pour la plupart, je me sens beaucoup plus âgés qu'eux donc c'est tout à fait normal que c'est un aspect qui me pose problème. Néanmoins j'ai vraiment aimé l'histoire en elle-même, le thème tout comme les évènements qui s'y déroulent. Une dystopie avec une petite part d'authenticité, grâce à la plume de Scott. L'héros principal, David, est mon coup de coeur au niveau des héros. L'action ou l'émotion ? Peut-être un peu des deux, mais les combats physiques et psychiques recouvrent les sentiments, ce qui est compréhensible vu le style du roman. Une découverte agréable et intéressante.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Dans une société futuriste, les gens sont classés en catégorie d'âge... et d'apparence. Enfant, on reste avec ses parents jusqu'à atteindre le début de l'âge ingrat... période transitoire pendant laquelle, sous l'étiquette de "Uglies" on vit les uns avec les autres, attendant avec impatience le cap des 16 ans et de la beauté promise, du passage tant attendu au statut de Pretties. Nouvelle vie, nouvelle apparence (que l'on choisit en respectant des règles bien précises d'esthétisme imposé) ... voilà tout ce qui attend Tally. A portée de main ! Dans quelques jours seulement.

Mais en quelques jours, tout va changer. Elle va rencontrer quelqu'un qui va lui faire découvrir ce qui ressemble à de la liberté, notion inconnue jusqu'alors. Elle va découvrir un système clandestin tenu par ceux qui refusent de se soumettre à l'uniformité.

Et bien que ça n'ait pas été son choix, elle se retrouve malgré elle embarquée dans cette histoire, bloquée entre deux mondes: celui des Pretties et de la société qu'on lui a toujours appris a désirer, et celui de la rébellion, celui de David, qu'elle apprend à aimer et chercher finalement à défendre... à tous prix !

Roman dystopique par excellence où le lecteur est plongé dans une société qui pousse à l'extrême l'idée de l'importance, de la suprématie de la beauté physique sur l'intellect.

Les personnages sont bien campés, le style est agréable à lire et, même si le début est un peu lent, les 100 dernières pages se lisent en un coup de vent, le suspense ne laissant pas une seconde de répit au lecteur !
Ce roman de science-fiction met en scène Tally, une adolescente qui est sur le point d'avoir 16 ans. L'action se passe sur Terre, dans un monde où la civilisation actuelle (que l'auteur appelle les « Rouillés ») a disparu. Désormais, les villes et la nature sont soigneusement séparés. Les villes abritent les humains, la nature est un lieu désert. Enfin, la ville se fait un devoir de restituer à la nature tout ce qu'elle lui prend pour fonctionner.

De même les adolescents sont séparés des jeunes adultes et des vieilles personnes. Jusqu'à leur seizième anniversaire, ils sont moches, on les appelle les « uglies ». Lorsqu'ils atteignent 16 ans, ils subissent une opération et deviennent des « pretties » : enfin devenus beaux, ils résident à Pretty New Town où leur vie est rythmée par des fêtes et autres réjouissances.

Tally a hâte de devenir une de ces pretties que tout le monde admire. Mais peu de temps avant son anniversaire, elle rencontre Shay. Cette dernière lui parle d'un groupe de résistants qui refusent l'opération. Parmi eux, Tally découvre que derrière la beauté se cache une terrible manipulation orchestrée par les autorités. Tout l'enjeu du roman réside dans le choix qu'elle fera : succombera-t-elle à ses désirs de beauté ? Ou parviendra-t-elle à être heureuse telle qu'elle est ?

Le style littéraire de ce roman n'a rien d'exceptionnel (en étant néanmoins agréable) mais il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman. Tout d'abord une réflexion sur la beauté, au travers de Tally qui a été conditionnée pour se croire moche et espérer que l'opération changerait sa vie. Il lui faut du temps pour comprendre que la véritable beauté se situe à l'intérieur des gens. le thème de l'écologie est également abordé : les « Rouillés » ont été anéantis lors d'une terrible catastrophe, à cause de leur mode de vie basé sur le pétrole et l'épuisement des ressources. Enfin, le monde de science-fiction créé par Scott Westerfeld est crédible, bien construit, cohérent. Les personnages sont attachants, et leurs histoires d'amour et d'amitié sont touchantes.

Voilà donc une saga que je vais poursuivre ! Je vous invite à en faire autant…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Je dois avouer que je n'ai pas pour habitude de lire des romans pour la "jeunesse", mais en découvrant par hasard la description de cette série de Scott Westerfeld sur le net, j'ai été très intéressée. C'est donc avec curiosité, mais aussi quelques réserves (peur que ce soit un peu trop pour les "gosses") que j'ai commencé (lors de mes dernières vacances) ce premier tome de la série, et JOIE, j'ai tout de suite complètement adhéré et adoré les aventures de Tally, qui s'apprête à devenir une Pretty. J'ai littéralement dévoré les plus de 400 pages qui le composent, en à peine 3 jours et quelle frustration de ne pas avoir à ce moment-là, la suite à portée de main (tome 2: Pretties). le résumé parle de lui même inutile de vous donner trop de détails quant à l'histoire.

Au niveau du genre on est certes dans un roman pour la jeunesse, mais c'est surtout un roman d'anticipation ou de la dystopie/utopie (roman dont l'intrigue se déroule dans le futur décrivant parfois un monde utopique et les changements liés à l'évolution technologique), genre que je découvre complètement, niveau littérature avec le premier tome de cette série. Après tout dépend aussi votre vision de l'histoire et les intentions de l'auteur...

L'univers d'Uglies, décrit donc un univers utopique, où le monde serait dirigé par la beauté et l'absence de tout défaut. Mais rapidement ce monde ne va plus s'avérer si utopique que cela et c'est là qu'on entre dans la dystopie... la beauté peut-être mais à quel prix? que se cache derrière cela? que doivent sacrifier les humains pour en arriver là? peut-être ne le savent-ils même pas... ils sont manipulés. Et la manipulation a peut être même déjà commencée à notre époque, avec ces éloges excessifs de la beauté, qui rendent notre jeunesse aveugle sur la vraie nature de l'homme et sur ce qui est réellement important: aller au delà de l'image.

Pour moi cette série est clairement une idée de l'évolution de notre monde, mais aussi une mise en garde sur ce qu'il pourrait devenir, à vous de juger si vous trouvez ce monde futur idéal ou non...
On y découvre également un pâle visage de notre civilisation au niveau écologique, qui a fait la guerre du pétrole et a pollué notre monde. Mais on aborde également le déboisement, la déforestation etc.

Au premier abord, on pense donc que cette série est sans intérêt, faite uniquement de légèreté pour les ados, mais pour moi elle cache bien plus que cela.
Lien : http://meslectures-emmanuell..