Quand j'ai lu le résumé pour la première fois, j'étais intriguée et en même temps un peu rebutée à cause de cette histoire de beauté normée. Et justement j'avais envie de savoir ce que l'auteur allait bien pouvoir en dire.
L'histoire de Tally est prenante mais le personnage que j'ai préféré est sans conteste celui de David. D'abord mystérieux, invisible, on le rencontre et on apprend son histoire, la façon dont il voit les choses et dont il voit Tally.
C'est une dystopie avec un univers plaisant à imaginer, que ce soit par les technologies mises en avant, mais aussi le contraste avec la fumée et les ruines.
Tally Yougblood attend impatiemment ses 16 ans afin de subir l'opération et d'être une Pretty à New Pretty Town et de rejoindre son ami Peris. Mais lors d'une promenade nocturne, elle fait la connaissance de Shay que ne voit pas d'un bon oeil la beauté des Pretties.
L'histoire est en quelque sorte, une métaphore sur le passage à la vie adulte et la beauté. J'ai peu moins aimé l'écriture un peu « commentée » de Westerfeld. J'aurais préféré lire l'histoire sans que l'auteur explique à chaque geste d'untel, pourquoi ceci, pourquoi cela. Malgré ça, j'attends impatiemment la suite de cette série !
Cela a été une réelle surprise, j'ai beaucoup aimé!

Beaucoup de points forts dans ce premier tome. Tout d'abord les personnages: Tally est une jeune fille forte, espiègle, et surtout très réaliste! le courage ne lui vient pas naturellement, la rebellion contre sa société non plus et c'est çà qui fait d'elle une héroine à laquelle on croit. J'ai beaucoup aimé aussi David, qui n'est pas le beau gosse et çà aussi çà change. Il a les pieds bien sur terre, est intelligent et attentionné. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages mais également à Shay, l'amie de Tally, idéaliste. Je suis très impatiente de voir ce que le tome 2 réserve à ces trois personnages car la fin du tome 1 nous laisse vraiment dans le doute concernant leur avenir à tous les trois.

Ensuite, le monde créé par l'auteur est très riche et nous ramène à beaucoup de sujets actuels: le culte de la beauté parfaite, la liberté de pensée, les dangers de la technologie et de la maitrise de la nature...

Enfin, cette lecture a été d'autant plus plaisante que les chapitres sont courts. Cela donne un très bon rythme à l'histoire et donne un confort de lecture, surtout si comme moi vous lisez dans les transports en commun.

Quelques points négatifs cependant. J'ai eut du mal parfois à m'imaginer ce que voyait Tally, certaines descriptions n'étaient à mon goût pas assez riches. de plus, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'existence et la fin des Rouillés, ceux qui vivaient avant la société de Tally, c'est-à-dire nous...

Il n'empêche que j'ai vraiment beaucoup aimé ce monde et ses personnages et que je lirais sans doute très vite la suite! Comme quoi il ne faut pas s'arrêter aux premières impressions!
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Que serait le monde si l'on vous persuadiez que vous naissez laid mais qu'à seize ans, une opération vous rendra beau et heureux ? Un endoctrinement des cerveaux qui repose sur le paraître, sur l'amusement, pour détruire toute volonté de réflexion et de rébellion. C'est l'univers dans lequel Scott Westerfeld nous plonge avec "Uglies".

Les Uglies sont de jeunes adolescents qui, de douze à seize ans, partent de chez leurs parents pour vivre dans des dortoirs à Uglyville. Période de transition où ces jeunes gens n'aspirent qu'à devenir des Pretties, c'est-à-dire des personnes parfaites, grâce à la mystérieuse Opération.
Le lecteur va suivre Tally, une demoiselle qui attend avec impatience sa transformation. Son meilleur ami vient de devenir un Pretty ; elle est donc seule dans Uglyville quand elle rencontre Shay, qui va l'amener à se poser de nombreuses questions sur cette société qu'elle refuse en masse.

Cette saga young adult, bien que destinée à la jeunesse, ne gênera pas les adultes, au contraire. J'ai trouvé l'écriture très agréable et certainement pas enfantine.
Au sujet du rythme de l'histoire, le début m'a semblé long et redondant. A partir de 150 pages environ, lorsque Tally est prête pour sa transformation, j'ai réellement commencé à accrocher au roman. Cette dystopie est donc longue à démarrer mais le sujet de fond est vraiment intéressant. L'auteur exploite un thème de notre société où seule l'apparence compte et dans laquelle les modèles de perfection aussi bien féminins que masculins sont dictés par les médias. Tally est le personnage central du roman : endoctrinée, elle va peu à peu ouvrir les yeux devant la terrifiante vérité que cache les Specials Circumstances, qui gèrent notamment l'Opération. Shay et David sont deux personnages secondaires qui vont aider à cette prise de conscience. Chacun des trois sont très différents et par là même très intéressant. Ils ont un potentiel de réflexion qui s'éveille au contact les uns des autres, ce qui laisse présager une suite intéressante et pleine d'action.

Premier dystopie jeunesse que je lis et je dois dire que je trouve ce concept, maintenant à la mode, très formateur pour les adolescents. Une histoire mettant en scène des jeunes adultes, qui vivent avec les problèmes de leur âge, mais qui sont face à une société contre-utopique, où les consciences sont contrôlées d'une quelconque manière. Des récits qui mènent à une réelle réflexion sur le rôle des masses et de leur endoctrinement : distrayant et intelligent.
Ici, nous suivons la vie d'une jeune Uglie, Tally, dans ces derniers jours sous cette forme physique. Dans cet univers du XXIV° ou XXV° siècle (le XXI° étant considéré vieux de trois siècles) les jeunes gens de 16 ans (ou 18 suivant la ville où ils vivent) subissent une opération les rendant Pretties : un beau visage sur un corps parfait, bannissant ainsi toutes les différences considérées comme l'une des causes de crises et autres conflits.

J'avoue que si cette présentation m'a intéressée, le début de cette histoire m'a un peu déçu par trop de temps morts, de langueur, et de plaintes de la part de Tally. L'auteur nous dévoile ses doutes, ses envies et montre un caractère un peu têtu chez cette demoiselle, pourtant, on sent en elle une seule et unique obsession : devenir comme les autres, alors qu'elle se démarque par sa prestance.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Une littérature jeunesse loin d'être légère. de la science-fiction sur la beauté de la personne mais aussi de la terre. le premier tome est une très belle entrée en la matière, ne contient pas vraiment de longueur, une touche de mystère suivit d'action, L'idée est original (pour ma part c'est du nouveau et une première lecture de cet auteur). C'est un bon début, le reste est à suivre dans le prochain tome surtout que la fin nous laisse en haleine.
Bienvenue dans un monde où la discrimination physique n'a plus lieu d'être puisque tous les adolescents passent au bistouri le jour de ses 16 ans. Evidemment, c'est un monde futuriste, où la gravité peut être défiée par n'importe qui grâce au pouvoir magnétique des bâtiments de la Ville et où notre monde n'est plus qualifié que de Ruines. C'est également un monde idéal pour les Pretties qui, une fois passés de l'autre côté du miroir, c'est-à-dire après l'intervention chirurgicale, transforment non seulement leur apparence pour devenir de véritables gravures de mode, mais changent également de lieu d'habitation pour vivre dans la Ville et ne penser qu'à faire la fête et s'amuser. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Le livre "Uglies" de Scott Westerfeld est un roman de science-fiction dystopique publié en 2005. L'histoire se déroule dans un futur lointain où la société est divisée en deux catégories : les "laid(e)s" et les "beaux/belles".
Le roman nous présente un monde où, à l'âge de 16 ans, les adolescents subissent une opération chirurgicale pour devenir beaux et intégrer la société des Pretties. L'héroïne du roman, Tally Youngblood, attend impatiemment son 16e anniversaire pour subir cette transformation. Cependant, juste avant son opération, elle rencontre Shay, une autre jeune fille qui remet en question le système et l'invite à se joindre à une communauté de personnes qui refusent l'opération.

L'histoire se poursuit avec Tally aux prises avec des choix moraux et éthiques. Doit-elle suivre l'exemple de Shay et refuser de subir l'opération, ou doit-elle se conformer aux normes de la société et devenir une Belle ? Au fur et à mesure de ses aventures, Tally découvre les aspects sombres de la société dans laquelle elle vit et remet en question la notion de beauté et de normalité.

L'un des aspects les plus intéressants du livre est la réflexion sur les standards de beauté imposés par la société. Scott Westerfeld critique le culte de la beauté et la pression exercée sur les jeunes pour qu'ils se conforment à des normes esthétiques irréalistes. Il souligne également les dangers de l'uniformité et de la perte de l'individualité.

L'écriture de Westerfeld est fluide et captivante, le roman se lit rapidement et facilement. Les personnages sont bien développés et l'intrigue est riche en rebondissements. L'auteur parvient à créer une atmosphère dystopique crédible et à susciter l'empathie pour les personnages.

"Uglies" de Scott Westerfeld est un roman captivant qui aborde des thèmes importants tels que la beauté, la conformité sociale et l'identité individuelle. le livre est à la fois divertissant et réfléchi, offrant une réflexion sur notre société actuelle et les pressions auxquelles les jeunes sont confrontés. C'est un roman que je recommande pour les adolescents et les adultes qui aiment la science-fiction dystopique et les histoires introspectives.
J'ai mis du temps à accrocher à l'histoire, ce livre se lit facilement mais j'avais l'impression d'être sur une longue et prévisible piste..
Finalement aux 2/3 de ce premier tome je me suis laissée happée par l'histoire, qui gagne en profondeur suite au secret de l'opération.. je n'en dis pas plus!
Uglies (tome 1) de Scott Westerfeld

Déjà je trouve la couverture très belle. le livre a l'air épais mais il se lit très vite !
J'ai aimé la fluidité du récit, il se lit vraiment très facilement.
Que d'aventures dans ce monde futuriste où il faut être opéré et devenir « parfait » mais la beauté à un prix !
Tally va grandir, perdre tout et à la fois tout gagner… Tally, une jeune fille casse-cou, volontaire, pleine de ressources…
La chirurgie esthétique, les apparences, la richesse, le confort… le monde de la consommation, le « jetable »… Un sujet trés actuel en fait ! Si si nous sommes manipulés, regardez ces beautés des magasines, retouchées de partout, maigres, filliformes, toutes « presque » pareilles au nom de quelle beauté, de quels standards ? > Il faut être dans la « norme » pour être acceptés, îl faut être habillés en vêtements de marque, il faut cadrer à une certaine « image » pour être quelqu'un de « reconnu »… Cela est si vrai chez les adolescents…

>J'ai beaucoup aimé le lire et ai hâte de lire les suites… Finalement j'adhère assez bien à la SF Jeunesse. J'aime beaucoup.
Lien : https://influensmans.com/ugl..