J'ai eu beaucoup de mal avec les premières pages.. On entre dans un univers très futuriste & très superficiel. On aime ou on n'aime pas. Mais j'ai persisté malgré le début un peu décourageant & j'ai bien fait ! Une fois ce monde de superficialité passé & qu'on rentre vraiment dans le coeur de l'histoire, tout devient très prenant.

Tally vit dans un monde où tout le monde doit devenir beau & ordonné. Rien ne doit être fait de travers. Tout se base sur la beauté physique de tout le monde. Les Uglies ne savent pas forcément pourquoi ils doivent devenir des Pretties, c'est comme ça, ils ont été élevé pour être des Pretties, simplement.

L'histoire devient intéressante quand Tally rencontre Shay & qu'elle décide de la suivre dans le monde des rebelles, là où se sait certaines vérités. Tout bouge enfin, plus de renseignements sont donnés & l'action devient palpitante. Ce roman permet au moins de se demander quelles sont vraiment nos priorités. Être beau, ressembler à tout le monde & passer son temps à s'amuser sans se soucier de rien ou rester moche & choisir son propre avenir, avec tout ce que cela implique, vieillesse, maladie.. ? Oui, c'est superficiel mais pas très différent du monde dans lequel on vit après tout.. C'est juste poussé à l'extrême ici mais n'oublions pas que c'est dans un futur très très éloigné.

J'ai finalement passé un très bon moment avec ce livre & j'espère que la suite est tout aussi bien. Il se lit très vite donc même les petits passages inintéressants ou un peu longs, on passe vite aux choses intéressantes.

Les personnages ont chacun quelque chose, d'appréciable ou non, mais qui nous donne envie de continuer l'aventure avec eux. Tally est tellement innocente qu'elle en est touchante même si son énorme superficialité m'a agacé par moment. Shay est une petite rebelle dans l'âme intéressante à suivre, j'aime beaucoup ce personnage, elle n'a peur de rien & ne veut pas se plier aux règles, pour rien au monde.. Il y a aussi David, le rebelle qui est né en dehors de la ville & qui entraîne Shay puis Tally dans toute cette histoire. Personnage clé puisque c'est grâce à lui que Tally ouvre les yeux sur le monde dans lequel elle vit..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
À nouveau un monde dystopique avec une jeune fille pour héroïne. Ce quatrième de couverture est à la fois tentant et dangereux et je m'attendais au meilleur comme au pire...

Au final ce n'est pas si mauvais, il est juste dommage que j'ai lu ce roman après Delirium que j'ai trouvé bien meilleur.
Pour autant Scott Westerfeld offre un monde riche, de prime abord assez restreint "le beau c'est bien, le moche c'est mal" mais finalement plus complexe et travaillé.

Il faut pourtant fournir un petit effort en début de tome pour supporter son héroïne et l'idéologie assez limitée de la société des Pretties, c'est un peu niais même très bête et l'on se pose peu de questions.
Ce qui au final vaut la peine c'est l'évolution de Tally et surtout le biais que celle-ci prend pour y parvenir. Ici pas de révélation qui mettrait l'héroïne en rébellion adolescente, pas de preux chevalier à l'haleine mentholée pour faire tourner les têtes et changer d'opinion... L'auteur choisit une autre voie, plus originale et c'est tant mieux.
Bien entendu ce changement de mentalité n'est ni simple ni évident face à un embrigadement mécanique et bien ancré, il faudra donc tout ce premier tome pour que les choses changent aux yeux de Tally et que la saga se lance véritablement.

C'est donc un peu mou au niveau de l'action pure et dure et pourtant on ne s'ennuie pas vraiment malgré cet évident manque de rythme ; on découvre cette société matérialiste et superficielle, son idéologie, ce qui dans L Histoire aussi à mener à cet état de fait, Tally également, son histoire ses aspirations, son caractère et bien sûr les Fumants ces humains qui ont choisit de vivre libres à l'ancienne mode dans la forêt et de rester "moches".

[Avis complet dans la suite...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Voilà un roman que j'ai lu d'une traite !
Je craignais un peu la littérature simpliste pour ado, dans une langue d'ado. mais pas du tout, un roman également accessible aux adultes ! En effet, j'ai plongé dans cette histoire à pieds joints et je n'en suis ressortie qu'une fois la dernière page tournée.

Le roman est divisé en trois grandes parties, elles-mêmes divisées en de nombreux petits chapitres, qui imposent un rythme de lecture très rapide.

Il me semble que, parmi tout ce que j'ai apprécié, le plus grand attrait de cette histoire est le monde dans lequel elle se déroule. J'ai adoré... j'avais vraiment l'impression d'y être : des bagues d'Interface, des planches magnétiques, des gilets de sustentation, des souris oculaires, des capteurs ventraux, des aérocars... un vrai monde à la Minority Report, rempli de technologies nouvelles ! C'est un roman que j'ai trouvé très visuel avec des lieux un peu similaires à ceux de The Island (notamment la ville et les infrastructures de Pretty Town) et je peux dire qu'à plusieurs moments, j'étais vraiment DEDANS, comme durant les séances de "planche magnétique" dans les airs ou de sauts de "gilets de sustentation", j'y étais, là, avec eux, en équilibre et à toute vitesse dans le vent... un peu le même effet que m'avait procuré la découverte du Quidditch avec Harry Potter !

En guise de bémol, je dirais juste qu'il y a parfois quelques longueurs, qui ralentissent l'action, et quelques incohérences (vous savez, quand le héros est dans une situation inextricable mais qu'il y a quand même une fenêtre ouverte juste au bon moment pour qu'il sauve ses fesses) mais autant j'avais trouvé le monde futuriste de "Promise" un peu simpliste et parfois niais, ici, tout est beaucoup plus détaillé, réfléchi, développé et... crédible (autant que la SF puisse l'être, bien sûr).

Je vous le conseille, quant à moi, je vais lire le 2e tome "Pretties" !
Lien : http://plumedecajou.over-blo..
Alors là, chapeau-bas à Westerfeld. En effet, il a su mettre le doigt sur un point relativement important dans la société d'aujourd'hui. Un roman très futuriste qui fait réfléchir et qui permet de toucher aussi bien les plus jeunes que les adultes !
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre avec beaucoup d'avis positif . Mais le résumer ne me tenter pas beaucoup mais je l'ai comme même acheter.

Eh ben on peu dire que je n'ai vraiment pas été un peu déçu. En lisant le début je n'était pas très emballer, j'avais du mal à comprendre. Ça parler de planches magnétiques, des uglies, les ruines rouillés ... et les noms de villes était bizarre. Mais au fils des pages, je me suis attaché à Tally et pouvoir se mettre à sa place sans difficulté. J'ai également bien aimée les petites inventions de S.Westerfeld dans leurs époques.
Les personnages sont attachants, même si je trouve que certains n'ont pas été approfondie, qu'on ne connaît rien sur eux. Shay est un personnages que j'ai beaucoup aimé que ce soit avant ou après sa transformation.
Les descriptions sont bien faites, on peu assez facilement imaginer, la villes ... .
Scott Westerfeld, nous montre un sujet intéressant et importotant qu'est la beauté.

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécier. La fin nous laisse sur sa faim ^^. J'ai hâte de pouvoir acheter le deuxième tome pour me replonger dans les aventure de Tally.
C'est un coup de coeur!

L'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, j'ai adoré l'originalité de l'histoire. Je me suis totalement laissée emportée dans cet univers, à tel point que j'en révait la nuit! Je l'ai lu en à peine 2 jours!

J'ai retrouvé quelques points communs avec un roman que j'avais également adoré: "les âmes vagabondes". En effet je trouve que l'ambiance générale de ces livres se ressemble. Ils sont tous les deux captivant!

J'ai beaucoup aimé la singularité des...

Lien : http://lire-relire.over-blog..
Le roman de Scott WESTERFELD réussit la prouesse d'être à la fois passionnant et réflexif. Il propose une histoire bien menée, avec des personnages attachants, et dresse un tableau qui est un miroir de notre société en même temps qu'une vision d'anticipation. Car on ne peut...
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Une belle idée, un beau traitement du sujet. On suit l'héroïne avec plaisir et les descriptions de son monde sont un arrière-plan fascinant autant qu'inquiétant.
J'ai hâte de poursuivre ses aventures. A bientôt !
L'humanité telle que nous la connaissons n'est plus ; elle a été en partie détruite par une sorte de virus contaminant l'essence. Pour ne pas répéter les erreurs du passé (gaspillage des ressources naturelles, guerres fratricides, discriminations physiques, etc.), la nouvelle société a décidé de vivre selon de nouveaux codes. Jusqu'à 16 ans, les enfants sont des Uglies et font à peu près ce qu'ils veulent. A 16 ans, il subissent tous une opération chirurgicale qui les rendra beaux et forts, faisant d'eux des Pretties.

Tally Youngblood attend avec impatience son prochain anniversaire pour se faire opérer et retrouver ses amis déjà transformés, en particulier son ami Péris. Or quelques semaines avant le grand jour, elle se lie d'amitié avec Shay, une jeune Ugly née le même jour qu'elle avec qui elle fait les 400 coups. Mais Shay s'enfuit rejoindre des rebelles quelques jours avant l'opération, laissant Tally toute seule.

Et nous voilà embarqués dans une série d'anticipation aussi intelligente que palpitante, ce qui n'arrive pas si souvent. Car cette belle société a de quoi séduire : la fin des inégalités, une vraie hygiène de vie, un respect de la nature. Bien sûr, tout n'est pas si simple, comme l'apprendra vite Tally lorsqu'elle rencontrera un nouveau type de Pretties : les Specials. Tout un programme... Bref, vive la bonne littérature pour soi-disant jeunes adultes que j'espère bien lire jusqu'à très très tard !
Un livre très sympa ou on s'attache au personnages et qui peut faire réfléchir aussi. Il y a de l'action et de la fiction ainsi que "nos désirs" de devenir beau/belle.