Labor et Fides (23/10/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Claus Westermann

Claus Westermann (1909-2000) fut l'un des principaux chercheurs en Ancien Testament au XXème siècle. Professeur à l'Université de Heidelberg tout au long de sa carrière, il est notamment connu pour ses recherches sur la Genèse et les Psaumes.

Théologie de l'Ancien Testament
Cette théologie de l'Ancien Testament a marqué un tournant au moment de sa sortie en 1980 en Allemagne. Claus Westermann se refuse en effet à... >Voir plus
Que lire après Théologie de l'Ancien TestamentVoir plus
Que signifie dans l'Ancien Testament la parole de Dieu ? Elle n'y est pas comprise en premier lieu à partir de son contenu; l'Ancien Testament la conçoit plutôt de façon dynamique : elle est un acte qui s'accomplit en partant de celui qui parle pour se diriger vers celui qui écoute. La langage prophétique notamment met en évidence cette manière de comprendre la parole. "La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie" introduit un processus qui correspond à l'envoi d'un message et se poursuit par la transmission de cette parole par le prophète, et dans la réaction des destinataires. La parole est un processus s'accomplissant chronologiquement entre deux ou trois personnes.
Pour la conception moderne de l'histoire, la parole prononcée par Dieu et destinée au prophète n'existe pas puisqu'elle ne peut pas être historiquement attestée. A sa place, l'historien moderne doit mettre la conscience subjective du prophète qui croit avoir entendu une parole divine. Ainsi l'historien altère le fait qui signifie dans l'Ancien Testament "parole".