Quand Westlake cesse d'être drôle... Les personnages sont tous fouillés, attachants., et on s'intéresse au parcours de chacun. de plus à l'intrigue se mêle des événements réels, liés au règne d'Amin Dada. Lui-même devient un protagoniste du récit, imposant, décrypté, fascinant dans toute son horreur. L'attaque du train ressemble à un western. Jusqu'au bout on tremble pour tous. À tel point que dans ce monde où chacun essaye de sauver sa peau on perd tout sens de la morale.
Dans l'Ouganda des années 70, sous la dictature d'Idi Amin Dada, un complot est ourdi pour voler une énorme cargaison de café devant être livrée au Brésil contre une très grosse somme. Des mercenaires américains hauts en couleur sont engagés, aidés par des Indiens l'Ouganda expulsés par la dictature et réfugiés au Kenya.

C'est un bon bouquin, un roman d'aventures bien écrit avec une bonne dose d'humour et un portrait de l'Afrique sans complaisance et bien renseigné sur le fonctionnement du régime d'Idi Amin Dada. C'est en tout cas une histoire que j'imagine parfaitement portée à l'écran.
C'est un monde cynique que dépeint Westlake dans cette aventure unique au coeur de l'Afrique. Les affreux jojos qui ont sa préférence sont bien là : un dictateur veut transférer des tonnes de café, l'or noir local, pour se refaire une petite fortune, alors si voler ce café doit en plus passer pour un acte de lutte pour la démocratie, pourquoi se gêner?

L'amour essaie bien de se faire une petite place dans cette aventure, mais il n'est pas le bienvenu, comme ce gamin binoclard plein de bonne volonté dont personne ne veut dans la cour de récré. Pas de nunuche dans ce monde cynique, Sir Denis n'a pas sa place dans ce monde intraitable.

Quant à l'affaire elle-même bien sûr, l'idée est ingénieuse mais il ne s'agirait pas d'un récit de Westlake si tout devait se passer comme prévu ...
Livre original de par son cadre et le sujet traité. le vrai héros paraît être l'Afrique et Idi Amin.
Le classicisme de la fin détonne par rapport à l'originalité , la documentation et la précision du reste du roman.
Ressemble au scénario de ce qui pourrait faire un très bon film.