Citations sur Le couperet (48)

Ce sont toutes des sociétés anonymes, et c'est le besoin de rendement des actionnaires qui les pousse, toutes autant qu'elles sont. Pas le produit,la compétence, certainement pas la réputation de l'entreprise. Les actionnaires ne s'intéressent à rien d'autre que le rendement, et cela les conduit à
soutenir des cadres de direction formés à leur image, des hommes (et des femmes aussi, dernièrement) qui gèrent des entreprises dont ils se moquent éperdument, dirigent des effectifs dont la
réalité humaine ne leur vient jamais à l'esprit,prennent des décisions non pas en fonction de ce qui est bon pour la compagnie, le personnel, le pro-
duit ou encore (ah!) le client, ni même pour le bien de la société de façon plus générale, mais seulement en fonction du bénéfice apporté aux actionnaires.

La démocratie dans son état le plus dévoyé; on ne soutient des chefs qu'à la condition qu'ils assouvissent son avidité
Je ne peux pas modifier les données du monde où je vis. Ce sont les cartes que j'ai reçues et je ne peux rien y faire. Tout ce que je peux espérer, c'est de jouer cette main mieux que tous les autres. Quel qu'en soit le prix.
Quand j’ai mis la main pour la première fois sur cette grande pile de C.V., tandis que d’autres, et d’autres encore ne cessaient d’affluer, ce que j’ai ressenti, je m’en rends compte maintenant avec le recul, fut une sensation de pouvoir jubilatoire. Je les avais bien eus, ces gens-là, les concurrents, j’avais appris leurs secrets et eux ne savaient même pas que j’étais là, dans l’obscurité, dans l’ombre, dans le coin, dans le numéro de boîte postale, à les observer. J’étais comme un avare avec son or, penché sur les chemises pleines de C.V. dans mon bureau, à l’insu même de Marjorie, sans que personne ne sache le pouvoir que j’avais, sans que personne ne sache rien du tour de force que j’avais accompli.
La démocratie dans son état le plus dévoyé; (...) c'est pourquoi des firmes saines, largement bénéficiaires, riches en dividendes pour leurs actionnaires, licencient néanmoins des ouvriers par milliers : pour extirper juste quelques gouttes de plus, pour paraître juste un peu mieux aux yeux de cette bête à mille bouches qui maintient les cadres au pouvoir, avec leurs indemnités à un million de dollars, dix millions de dollars, vingt millions de dollars.
Alors ils m'ont mis à l'épreuve, ça c'est sûr. ils m'ont proposé la réparation de climatiseurs.
Où suis-je, dans un lycée d'enseignement professionnel, dans une unité d'éducation renforcée, lequel des deux ? La réparation de climatiseurs . en quoi est-ce la meilleure des qualifications pour transporter quiconque dans le meilleur des mondes de demain ? Et quel peut bien être le rapport entre la réparation de climatiseurs et l'ensemble de mon parcours professionnel ? Je dirige des chaînes de fabrications, c'est ça que je fais.
Ce que je suis censé faire maintenant, ai-je compris [...], c'est redevenir représentant. Le C.V. ne sert qu'à me faire franchir la porte, si tant est qu'il y parvienne. Toute mon expérience professionnelle, ma vie entière jusqu'à maintenant, ne sont que l'outil de vente qui me fait passer la porte. Et l'entretien est mon boniment, et ce que je suis venu vendre, c'est moi." (p.65)
C’est ce que nous sommes tous les uns pour les autres, une surface plate où l’on peut voir de l’agitation, mais des profondeurs insondables.
Cet avenir automatisé était toujours présenté comme une bonne chose, un bienfait pour l'humanité, mais je me souviens de m'être demandé, déja enfant, ce qu'il était censé advenir des gens qui ne feraient plus ces boulots ennuyeux et abrutissants. Il faudrait bien qu'ils travaillent ailleurs, non ? Sinon comment mangeraient-ils, si les machines prenaient tous leurs emplois, que feraient-ils pour gagner leur vie ?
Les recruteurs éliminent bien les candidats non ?
"La fin de ce que j'accomplis, l'objectif, le but, est juste, incontestablement juste. je veux m'occuper de ma famille, je veux être un élément productif de la société (...) Comme les PDG, je n'ai rien à regretter."