Citations sur Le couperet (48)

Il fut une époque où était considéré comme malhonnête, l'idée que la fin justifie les moyens. Mais cette époque est révolue. Nos chefs de gouvernement justifient toujours leurs actions en invoquant leurs buts. Et il n'est pas seulement un PDG qui ait commenté publiquement la vague de compressions de personnel qui balaie l'Amérique sans l'expliquer par cette idée.
"Les actionnaires ne s'intéressent à rien d'autre que le rendement, et cela les conduit à soutenir des cadres de direction formés à leur image... qui gèrent des entreprises dont ils se moquent éperdument, dirigent des effectifs dont la réalité humaine ne leur vient jamais à l'esprit, prennent des décisions non pas en fonction de ce qui est bon pour la compagnie, le personnel, le produit ou encore (ah!) le client, ni même pour le bien de la société de façon plus générale, mais seulement en fonction du bénéfice apporté aux actionnaires."
- Ils m'ont pris ma vie, pas moi-même, lui ai-je dit. Ils m'ont pris la possibilité de rembourser mon prêt, de m'occuper de mes enfants, de passer de bon moments avec ma femme. Un boulot, c'est un boulot, ce n'est pas moi, mais c'est nécessaire. Et je vais vous dire ce que nous savions tous, Mr Quinlan, pendant ces cinq derniers mois, les centaines que nous étions là-bas, qui avions été les meilleurs amis, travaillant ensemble, comptant les uns sur les autres, sans même y penser, nous avions toujours su que nous pouvions nous faire confiance sur toute la ligne. Mais c'était le bout de la ligne, et nous étions ennemis maintenant, parce que nous étions concurrents maintenant, et nous le savions tous. Ca, c'est la chose que nous ne disions pas entre nous et que les conseillers ne disaient pas, et que personne ne disait. Que la tribu était foutue, que ce n'était plus une tribu. Il ne serait plus question de se serrer les coudes.
Il s'est penché en avant de nouveau, en me regardant attentivement. "Ennemis, Mr Devore ? C'étaient vos ennemis ?
- Nous étions tous ennemis, ennemis les uns des autres, et nous le savions tous. Ca se voyait sur les visages. Les gens qui avaient toujours déjeuné ensemble ont cessé de déjeuner ensemble. Quand quelqu'un vous disait : "Tu as une piste ?", vous répondiez non, même si c'était un mensonge. Les amitiés ont cessé. Les relations ont cessé.
"[...] Personne ne vous a invité. Personne ne vous doit rien. Un boulot, un salaire, une bonne vie bourgeoise, ce n'est pas un DROIT, c'est quelque chose qui se gagne, et vous devez vous battre pour l'avoir. Vous devez vous répéter sans arrêt : "Ils n'ont pas besoin de moi, c'est moi qui ai besoin d'eux"." (p.46, discours de formation préchômage)
Tandis que l'ordinateur prend nos boulots, la plupart des gens n'ont même pas l'air de comprendre pourquoi cela se produit. Pourquoi me suis-je fait virer, veulent-ils savoir, alors que la boîte est bénéficiaire et plus florissante que jamais ? Et la réponse est que nous avons été virés parce que l'ordinateur nous a rendus superflus et qu'il a permis des fusions et que notre absence rend l'entreprise encore plus puissante, les dividendes encore plus élevés, le retour sur investissement encore plus intéressant.
Le samedi après-midi, elle est caissière au New Variety, notre cinéma local, c’est son second temps partiel, pour lequel elle touche le salaire minimum, déclaré, et une fois impôts déduits, il ne lui reste rien à ramener. Mais elle préfère sortir de la maison, faire quelque chose et l’avantage en nature est que nous pouvons aller au cinéma gratuitement.
Le lundi et le mercredi sont les jours où Marjorie a un de ses boulots à temps partiel. Nous avons vendu la Honda Civic l’année dernière, je devrai donc la conduire au cabinet du Dr Carney puis revenir la chercher en fin de journée. Elle est la réceptionniste de notre dentiste, maintenant, deux jours par semaine, et elle touche un salaire hebdomadaire de cent dollars, payé au noir.
La forme de son CV est la seule chose qui le dessert. Cette façon de mettre un titre vraiment trop artificiel, même chose pour son bavardage maîtrisé. Sa préciosité agace, avec sa » liberté d’offrir » ses services et ses trois filles qui « poursuivent des études universitaires », comme si elles faisaient toutes Oxford et non pas un premier cycle lambda. Il ne fait aucun doute que le type est un raseur pontifiant, mais il est parfait pour n’importe quel boulot dans lequel je serais très bon, et à cause de cela je le hais.
Moi, je l’embaucherais, avant de m’embaucher. Ce diplôme de génie chimique me reste vraiment en travers de la gorge.
Et l’assurance du type. Et il est resté vingt-cinq ans chez le même employeur, donc ce doit être un bon et loyal employé (tout comme eux, bien sûr, sont des employeurs mauvais et déloyaux, ce qui n’a pas d’importance)
[...] et on a besoin d'avoir un endroit dans sa vie où on peut être heureux. Et on a besoin d'une personne avec qui on peut parler, à qui s'ouvrir, avec qui rire. Ou même pleurer, je m'en fiche, juste quelque chose.