AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 247 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le climat automnal vous rend morose ? Les nouvelles à la télé et dans les journaux vous dépriment ? Votre vie vient de s'écrouler parce que belle-maman a décidé de venir passer une semaine dans vos pieds ?

Un seul conseil : lisez un roman de Donald Westlake ! Son cambrioleur Dormunder devrait vous rendre guilleret.

Voilà un roman qui vous déride les zygomatiques, sans pour autant vous faire hurler de rire, mais qui possède dans son style d'écriture et dans ses personnages de quoi vous faire passer un bon moment de lecture détente.

Dormunder est un cambrioleur pour lequel on se prend d'amitié de suite. Par contre, pour ses plans, on a un peu des doutes quand même…

À peine sortit de taule que notre Dormunder se voit engagé par l'ambassadeur du Talabwo pour voler leur grosse émeraude sacrée qui a échu à leurs rivaux du pays voisin, l'Akinzi.

Ils montent le coup et ensuite, tout partira en couille… Pas possible de posséder une poisse pareille !

Les personnages sont tous une bande de tarés sympathiques et nous voici embarqué dans le cambriolage aux côtés du pessimiste aux plans audacieux qu'est Dortmunder; de l'optimiste Andy Kelp; de Chefwick, l'ouvreur de serrure passionné de petits trains; de Stan Murch, le chauffeur qui teste divers chemins pour aller encore plus vite et d'Allan Greenwood, le joli coeur bellâtre tombeur de ses demoiselles.

Si l'intrigue ne brille pas par sa créativité, on peut dire que le rythme et l'humour sont présent en quantité suffisante pour nous faire sourire de toutes nos dents.

Ce qui fait le sel de ces histoires, c'est la poisse qui leur colle aux basques, leur côté pas sérieux et les bêtises des acolytes à Dormunder. Ce côté burlesque, c'est tout le contraire de l'autre personnage de Westlake, Parker. D'ailleurs, l'auteur fera un clin d'oeil à son Parker au travers d'une réplique de Greenwood.

Quant au voyage, il se fera en petit train, en bagnole, en hélico, vous passerez d'un musée à un commissariat de police, à un asile de fou pour terminer dans une banque et échouer dans un terminal d'aéroport. Oui, ça bouge dans tous les sens.

Westlake est assurément un auteur à découvrir de toute urgence !

Pour les anciens, rendez-vous au O.J. Bar & Grill (Amsterdam Avenue et 84ème, pour ceux qui se sont perdu dans le Bourbon ou la bière salée).

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          302
Dortmunder, c'est un cambrioleur bien sympathique.
Très ingénieux mais désespérément loser.
Aidé de quatre compères, il doit multiplier les actions plus scabreuses les unes que les autres pour récupérer une émeraude.
La poisse est leur plus fidèle compagnon.
Un polar léger, plein d'humour.
Tout est caricatural, cocasse, déjanté.
Tant l'intrigue que les personnages offrent un moment de détente agréable, sans prise de tête.

Une vraie bande de Pieds Nickelés ces cinq là !
Sûr que ça ferait une bonne série télévisée, mais c'est peut-être déjà fait.
Commenter  J’apprécie          262
A l'instar du Youkounkoun et de son corniaud, voici l'émeraude du Balabomo et sa brochette de losers servie à point par un Westlake en pleine forme.

John Dortmunder, cambrioleur de son état, sort à peine de prison qu'il s'embarque dans un nouveau coup fumant avec son ami Kelp : dérober une émeraude pour un ambassadeur africain. Son pessimisme naturel le prévient: il sait que ça va foirer, il sait que c'est pourri dès le départ, mais Kelp se montre persuasif. Et bingo. On enrôle alors les copains, et ¡arriba arriba! c'est parti pour des aventures dignes des Dalton.
On ne peut pas dire qu'ils soient mauvais les pauvres zigs, ils se débrouillent même sacrément bien pour ne pas se faire gauler avec tous ces casses à répétition, mais ils sont d'une poisse, mais alors d'une poisse... à croire qu'ils se baladent avec des chats noirs dans chaque poche.
Evidemment c'est tout l'intérêt du roman, on attend la prochaine scoumoune avidement, curieux malgré tout de savoir comment tout va se terminer. Parce qu'on les aime bien au fond, on aimerait bien qu'ils réussissent en fait. Mais pas trop vite quand même, parce qu'il faut bien le reconnaître, c'est drôle et ça rassure sur soi les gens qui ratent tout.

Westlake est donc parfait dans le tempo de l'action. Ton jovial et rythme soutenu, pas le temps de s'ennuyer avec ces lascars.
Corniaud ou loser peu importe, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          261
Humour, personnages robustes et qui exaltent la camaraderie et l'honneur entre malfrats, intrigue simple mais avec des rebondissements, la lecture est fort plaisante. Et, comme souvent avec Donald Westlake, peu de sang, pas d'angoisse, pas de violence gratuite et pas de coups de feu qui tuent.
Commenter  J’apprécie          160
Un grand Westlake ! Oui, mais, plus je lis cet auteur, plus je pense qu'associer l'adjectif "grand" à son nom, C'EST un pléonasme.
Premier de la série des Dortmunder, mais déjà une belle expérience de l'écriture.
Rigolard, ludique et jouissif.
Parfois, je trouve que Donald Westlake exagère, "pousse le bouchon un peu loin" , mais qu'importe : le plaisir est là avec ses éclats de rire.
Oui ils ont la poisse, la scoumoune, la guigne, mais non, ce ne sont pas des "branquignols" !
Ils sont inventifs, courageux, pugnaces et sacrément bien organisés. La preuve ? Plusieurs fois ils mettront sur pieds des opérations réussies...sauf que...Lisez-le ce polar !
Signé ; une qui défend Dortmunder et ses copains contre vents et marées §
Commenter  J’apprécie          160
Ce premier tome de la saga John Dortmunder n'est pas qu'une simple introduction; la loufoque histoire d'un vol d'une émeraude nous en met plein la vue. Les rebondissements sont cocasses et inattendus, les coups d'éclat plus retentissants les uns que les autres, la chute suave à souhait. Mais au-delà de ces péripéties, c'est l'attitude décontractée de ce groupe de voleurs qui fait le charme du livre; on sent une dynamique fait d'un mélange de respect professionnel, de goût du risque, de fierté et de franche camaraderie. Insolite et rafraichissant pour une bande de criminels.

L'humour de Westlake est en demi teintes, parfois à la limite du cabotinage, parfois d'une exquise subtilité. Ses personnages sont aussi intrigants que sympathiques, les situations qu'il invente sont limites, frôlant l'absurde et l'impossible, ce qui fait leur attrait. Et au-dessus de tout cela plane une certaine moralité . . . Tout un cocktail !
Commenter  J’apprécie          140
Je suis au milieu. J'aime beaucoup. C'est de la belle ouvrage, à l'ancienne, diablement bien écrit et très prenant. Me fait penser à Les Perles noires de Jackie O (cambriolage + New York + comédie). Mon plaisir du week-end !
Commenter  J’apprécie          80
Un jour sans fin ? oui mais avec Dormunder... Savoureux
Commenter  J’apprécie          50
Alors, je ne sais plus par quel biais je suis parvenu Donald Westlake mais j'ai bien été inspiré. du coup, je commence avec le premier de la série, Pierre qui roule. Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas de la grande littérature mais un vrai bon roman noir. Une histoire de braqueurs comme je n'en ai jamais lu avant. le résumé annonce le départ. La suite, c'est une surenchère de plaisir d'écriture à travers de nombreux revirements de situations.

Je me suis régalé. En toute simplicité, sans se prendre la tête, Donald Westlake va jusqu'au bout des mésaventures de cette bande éminemment sympathique. Dans un style très oral au dialogue parfois drôle, décalé, Pierre qui roule ballade de phase en phase avec une montée crescendo des moyens mis en oeuvre pour que l'équipe arrive à son but.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/pierre-..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir replongé dans les aventures de Parker le cambrioleur, je continue de (re)lire l'oeuvre du maître Donald Westalke dans sa série avec Dortmunder cette fois-ci, un bandit qui a le don d'attirer les emmerdes. A peine sorti de prison au début du roman, le personnage est approché par un de ses anciens compères pour participer au vol d'une émeraude. Une fois son équipe recomposée, les joyeux lascars se lancent dans l'affaire et les évènements vont sérieusement se compliqués. C'est le début d'une longue série dans laquelle l'émeraude ne va pas être si simple à subtiliser pour Dortmunder et sa bande. "Pierre qui roule" est un roman noir qui allie humour noir, sens du rythme et dialogues d'enfer avec brio. On n'en demande pas plus, c'est très bien ficelé. Une valeur sûre encore une fois et un réel plaisir de lecture du début à la fin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}