--- Critique de la BD chez Rivages / Casterman / Noir---

A tous ceux qui, comme moi , adorent le polar et la BD , la collection Rivages / Casterman / Noir a pensé à vous . En effet , combinant judicieusement les deux , elle propose désormais un catalogue plutôt alléchant . Ellroy , Thompson , Lehane , Léonard , Lee Burke...autant d'incontournables désormais disponibles en format A4 , permettant à notre petit cervelet , dès lors en ébullition , d'y accoler un visuel adapté .
Plat du jour : Pierre qui Roule de Westlake crayonné par Lax .

Westlake , jamais lu . Lax , véritablement envouté par la découverte récente de L'aigle Sans Orteils .
Je me disais donc que dans le pire des cas , à défaut d'un scénar' digne de ce nom , mes mirettes en auraient au moins pour leur argent . Et peu s'en fallu que je misse dans le mille...

Juin 1969 . John Dortmunder vient de tirer quatre ans de cabane . Sitôt après avoir assouvi sa première priorité en la délicieuse personne de June , sa seconde et non des moindres – trouver le plus rapidement possible de l'oseille , du grisbi , du flouze , des fifrelins...- se verra tout naturellement résolue en :
a - trouvant un emploi de sous-fifre au Mc Do du coin .
b- cochant trois bons numéros au loto lui assurant ainsi pitance et hébergement pour les 5 mn à venir .
c- réalisant les plans audacieux d'une machine à même de vous permettre de vous balader dans le continuum espace-temps . C'est le p'tit Marty McFly qui va être content !
d- réalisant un gros coup pas forcément légal mais immédiatement rentable .

Tin , tin . Temps écoulé . Il fallait bien sûr cocher la réponse number four . Repeat after me .
Entouré de sa fidèle équipe de spécialistes à tendance légèrement maniaco-dépendante , voilà nos cinq lascars missionnés par le major Iko , ambassadeur du Talabwo , pour récupérer , de quelque manière que ce soit , un somptueux caillou présenté comme le clou d'une expo à venir , et induement échu à l'état voisin , l'Akinzi .
Cette mission , si toutefois vous l'acceptez , si vous ou l'un de vos agents...on connait la suite .
Et la suite , parlons-en , elle n'est que poisse de niveau olympique et élevage de chats noirs...
Car comment qualifier autant de plans au cordeau ne se soldant que par un triste et récurrent échec ?

Un scénario pas follement original mais qui tient malgré tout la route par un coup de crayon remarquable ! Magnifique rendu d'un New-York début seventies et de son ambiance du moment .
Le trait est précis et nerveux . La colorisation gouachée parfaitement en adéquation avec la noirceur du récit . Faisant preuve d'un humour corrosif , ce récit , à défaut de faire dans la nouveauté , possède le réel pouvoir de vous immerger corps et âme dans un thriller 100% arabica digne de ce nom . Et rien que pour ça , il mérite le détour !

Pierre Qui Roule...amasse un tas d'emmerdes incommensurable...
Dans la série bras cassé , je demande Walter !
Je suis passée à côté de ce roman que j'ai lu par petits bouts, sans vraiment me sentir concernée par ce qui s'y passait. L'écriture prend parfois une teinte humoristique et la rencontre entre Dortmunder et un chien m'a fait éclater de rire. Sinon, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est comme ça ! J'ai l'impression que ce n'est pas du tout le sentiment partagé par les lecteurs des aventures de Dortmunder, alors peut-être aimerez-vous ?