L'histoire se déroule à l'époque des grands pharaons et de l'invasion Hyksôs.
Tétiki, un jeune garçon habitant l'île Eléphantine en Haute Égypte, fils du nomarque, va tenter de déjouer les projets nuisibles des Hyksôs. Armé de son courage, de sa fidélité à Pharaon et de son boomerang, il part vers Thèbes, accompagné de son ami Penou et de son singe Didiphor.

C'est une aventure palpitante, pleine de péripéties, qui nous fait découvrir toutes les merveilles de la civilisation égyptienne antique. Roman riche en renseignements historiques, bien mieux qu'une leçon d'histoire à l'école.Il ravira les plus jeunes par son côté aventure, tout en les faisant voyager à travers l'histoire, au pays des Pharaons.
Tétiki est un jeune Égyptien de quinze ans qui habite sur l'île Eléphantine. Un jour, les Hyksos sont venus voir son père, qui est le nomarque d'Eléphantine, et lui propose de l'or pour lever une armée contre Pharaon. Ces ennemis voulaient prendre l'or dans la tombe de Taa.
Avec Didiphor et Penou, Tétiki tente le tout pour le tout pour trouver l'or et le cacher avant que les Hyksos n'arrivent.
Tétiki est courageux, son ami, le nain Penou est peureux et le singe Didiphor est rusé.

J'ai aimé ce livre car c'est une belle aventure et on apprend plein de choses sur l'Égypte et les Pharaons. La guerre, les temples et leurs trésors, l'embaumement, les fêtes, la musique, les vêtements,le" ka", le Serpent et la danse du soleil. On parle du désert et du Nil, de l'agriculture avec la semence du blé et de l'orge, la moisson, la justice...
À découvrir.
Une lecture de l'enfance que je retrouve avec grand plaisir dans ma bibliothèque de livres lus! On peut sans problème le classer dans la liste des livres à lire pour le collège.
Tétiki, jeune adolescent résidant sur l'île d'Elephantine, se voit embarqué dans une aventure en compagnie d'un ami nommé Penou et de son singe Didiphor afin de déjouer l'invasion de l'Egypte par les Hyksos, peuple venu tout droit d'Asie dans le but de saccager la tombe du pharaon récemment embaumé, Taa.
Tetiki devra redoubler de prudence surtout qu'il n'a que 15 ans et sans argent.
Un très chouette roman jeunesse!
Un des livres qui m'a donné le goût de la lecture et en particulier le goût du roman historique.
Ce livre nous permet d'être propulsé dans une histoire sur les pharaons. L'histoire des Egyptiens est passionnante, dans ce roman on apprend des choses qu'on ignore, mais étant un livre qui est lu généralement en sixième c'est plutôt facile à lire. En plus, il permet d'enrichir les cours d'histoire.
C'est une lecture que je recommande pour les plus jeunes qui n'aime pas lire, c'est de l'aventure en un sens. Moi je l'ai adoré.
Un livre que j'ai lu au collège et qui vaut vraiment le coup d'être lu. C'est un livre que je conserve encore aujourd'hui dans ma bibliothèque.
ce livre est trés bien