AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 48 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un joli conte de ruse qui fait un clin d'oeil aux Contes des 1001 nuits avec un jeune héros qui n'a pas sa langue dans la poche et qui a le sens de la réplique et du bagout. le papa de Nasreddine est malade et le petit garçon se rend au marché à sa place, tout seul avec son âne, pour y vendre des oeufs et des abricots. La manière dont il vante les qualités des fruits qu'il vend est un régal de fraîcheur et de malice. Il se fait voler son âne qu'il avait pourtant bien attaché. Il ne se démonte alors pas, harangue la foule et trouve les mots pour se sortir de ce mauvais pas, si bien que le voleur fait réapparaître l'âne. La chute de l'histoire, quand il rentre chez lui souligne un peu plus les talents de conteur et la débrouillardise de Nasreddine. Les illustrations recréent l'univers et le décor du Maghreb et confortent l'impression d'une ambiance familiale aimante et chaleureuse autour du petit héros. Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          260
Quel joli conte ! Que ce soit dans son récit même ou dans ses illustrations, qui sont signées Rebecca Dautremer
Nasreddine part au marché, il doit vendre des abricots et des oeufs, et doit acheter miel, ail et huile d'olive pour que sa mère puisse panser la jambe de son père. le jeune garçon se retrouve être un redoutable vendeur. Ayant découvert la disparition de son âne, il se révélera un redoutable conteur, sachant captiver l'attention de tous ceux qui l'écoutent. Il n'hésite pas à se mettre en scène, ainsi que son père, absent, pour susciter ... l'empathie ? Cela ne fonctionne pas nécessairement avec les voleurs ! Non, ce qu'il a dit et fait est bien plus efficace.
Un album hautement recommandable. 
Commenter  J’apprécie          140
Un joli album jeunesse qui adapte le célèbre personnage de Nasreddine pour le jeune public. Ici Nasreddine n'est encore qu'un enfant mais il est déjà très malin. Les magnifiques dessins de Rebecca Dautremer servent parfaitement le texte poétique d'Odile Weulersse. La lectrice adulte que je suis a un peu regretté l'aspect lissé de l'histoire, mais je comprends la démarche puisqu'il s'agit d'un album pour les petits. Si vous avez aimé Nasreddine, je ne peux que vous recommander Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage de Jihad Darwiche, qui a beaucoup fait rire mes filles.
Commenter  J’apprécie          80
Nasreddine est envoyé au marché vendre des abricots et des oeufs par sa maman mais son âne, pourtant bien attaché, disparaît. le petit garçon garde son sang froid, monte sur un escabeau, agite ses babouches et se met à raconter une terrible histoire pour confondre le voleur.
Quand j'ai vu cet album, j'ai calculé ainsi : Odile Weulersse + Rebecca Dautremer + enfant malin = hohoho oh oui je prends. Une histoire tendre aux illustrations originales, un peu naïves et rondes de Rebecca Dautremer avec un petit garçon bien malin et astucieux! Un côté exotique alors que nous traversons le souk avec Nassreddine. Des illustrations pleines pages donnant la part belle au talent de Rebecca Dautremer qui peut remplir une page entière et nous ravir par la simplicité et la profondeur de ses dessins (non ce n'est pas contradictoire dis donc!). Elle joue sur les contrastes en ombrant une rue, un visage, un mur et j'ai eu l'impression de me réfugier à l'ombre, évitant le soleil écrasant de ce petit village. J'ai bien aimé la façon dont les gens se rapprochent autour de Nasreddine pour écouter son histoire. Comme un grand il devient conteur et participe à la tradition orale : on se souviendra longtemps de son récit! La chute m'a fait sourire, il faudra la lire pour comprendre :)
Commenter  J’apprécie          60
Nasreddine & son âne met en scène un jeune garçon débrouillard et malin. On lui a volé son âne, et il a une solution originale pour le retrouver : captiver son auditoire avec le récit du terrible châtiment que son père a infligé à l'homme qui lui avait fait la même chose.
C'est un album plein d'humour. La chute est drôle, et le fatalisme paternel souligne autant le talent de conteur que l'inventivité du petit garçon. Ce dernier trait de caractère m'a rappelé son homonyme Nasreddine Hodja.
Les beaux dessins de Rebecca Dautremer se marient parfaitement au texte.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé: "Ce matin, Nasreddine s'en va au marché, il s'installe sur un tapis, et vante la qualité de ses produits. Mais pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemnblée..."

Mon opinion: Odile Weulersse nous livre une très jolie histoire reprenant un personnage emblématique de l'imaginaire maghrébin, Nasreddine, qui réussit à recuperer l'âne qu'on lui avait volé grâce à son talent de conteur. La fiction est servie par les illustrations magnifiques de Rébecca Dautremer dont le talent n'est plus à prouver. Un très joli album!

Commenter  J’apprécie          40
BD jeunesse très rapide à lire.
Voyage dans un pays oriental : Nasreddine est un enfant qui doit remplacer son père pour la vente de produits sur le marché local.
Son bagou lui permet de vendre tous les produits.
Fin du marché : il découvre avec effroi la disparition de son âne.
Il crie au vol.
Pour attirer la foule et mettre toutes les chances de son côté pour retrouver l'animal, il se transforme en griot, racontant avec ferveur une histoire rappelant sa propre histoire.

J'ai adoré cette mignonne histoire qui m'a fait voyager en Orient, et le culot du garçon qui est prêt à tout pour retrouver son âne.

Les dessins de Rebecca Dautremer m'ont également beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          33
Le petit Nasreddine n'a pas la langue dans sa poche. Au marché, il vante non seulement la qualité de quelques fruits et légumes qu'il vend mais aussi les exploits de son âne et de son père ! Rien de tel qu'une monture têtue mais courageuse et un père très malin pour faire fuir les brigands ! Les images de Rébeca Dautremer évoquent avec douceur un Moyen-Orient déjà riche en légendes pleines de magie; et le texte d'Odile Weurlesse se marie fort bien aux images proposées, avec juste ce qu'il faut d'exotisme et de surprise. Une jolie découverte, histoire de retrouver un coeur d'enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Nasreddine va au marché, et son âne disparait. Pour le retrouver, il raconte le traitement qu'a infligé son papa à un voleur d'âne! J'ai trouvé cette histoire assez tendre, et la chute est rigolote. Mais, surtout, j'adore les dessins de Rebecca Dautremer. Ses illustrations ont un côté à la fois naïf (visages très simples, couleurs douces...) et un peu sombre (les couleurs douces contrastent avec des couleurs plus simples, illustrations originales).
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de la fameuse fable de Jean de la Fontaine : "Le meunier, son fils et l'âne" revisité à la mode orientale. Nasredine et son père ne savent pas comment se tenir sur leur âne, chaque solution étant l'objet de critique. A la fin, ils décident de se moquer du qu'en-dira-t'on et de faire ce que bon leur semble.
Les illustrations sont de Rebecca Dautremer.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (115) Voir plus




{* *}