Citations sur Franz et François (45)

[ … ] Ce qu'il aimait, c'était
retrouver l'image de sa mère dans sa future femme.
[ … ]

p. 168.
"La fiction, qu'est-ce que c'est ? Après tout, ce n'est que du réel volé."
"Les souvenirs ressemblent à des graines et la mémoire est un germoir. Chacun garde en réserve des phrases entendues au cours de son existence, qu'il sèmera un jour ou l'autre."
"Voir naître sa propre chair, c'est un mystère terrible et délicieux."
"Mais au lieu de tuer les gens, les phrases se contentent de les faire souffrir."
De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.
Il en va des librairies comme du whisky : ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un.
........ dès sa naissance, l'homme est assez vieux pour mourir.
Il avait arrêté de fumer pour ne pas mourir, et ça n'avait servi à rien, sauf à lui gâcher les derniers mois de sa vie.
- Vous devriez renoncer à votre agaçante tendance à vouloir tout élucider et tout comprendre, m'avait dit le Dr Zscharnack (c'était son leitmotiv : chaque fois que je comprenais quelque chose avant lui, il m'arrêtait avec ses "pas si vite, pas si vite !")