J'ai aimé le titre qui m'a paru poétique, la lecture commune proposée promettait de bons moments. Il y a plusieurs choses qui m'ont gené... D'abord, la narration à la première personne : j'ai eu du mal à accrocher à sa façon de parler, très familier, parfois un peu vulgaire, entrecoupées de citations latines. La partie aviation ne m'a pas enthousiasmée, pourtant ces véhicules volants semblent très fascinants. L'avenir apocalytique m'a plus intéressée mais il ne se retrouve que par moments... J'ai lu un peu en diagonale les 350 dernières pages, je l'ai fini pour ne pas avoir de regrets. Mais rien de neuf...
- - - Avant-propos - - -

Vous l'aurez constaté que depuis quelque temps, je suis moins actif sur Babelio. Peut-être est-ce dû à de la lassitude ou bien c'est l'évolution – régression – du site. Toujours est-il que je prends moins de plaisir à me connecter pour y lire les avis de mes amis et de poster mes commentaires. Outre la lenteur du serveur et les bugs récurrents, ce qui a fait déborder la vase, fut la suppression d'un livre par un membre et que ce roman a été par la suite réintégré. Ma critique qui était rattachée à ce livre s'est unifiée avec un autre. J'ai demandé que chacun de mes avis trouve leur place attitrée. Après des échanges houleux, l'administrateur m'a répondu qu'il était techniquement impossible de déplacer les critiques.
Je déplore donc qu'un site aussi sérieux que Babelio supprime des fiches sans se renseigner, mais aussi qu'aucun cadre ne fasse l'effort de réparer leurs conneries.
C'est donc avec beaucoup d'amertume que j'ai décidé de quitter ce site. « Les étoiles s'en balancent » de Laurent Whale sera donc le dernier livre que je chroniquerai. Merci à toutes ces personnes que j'ai pu faire la connaissance, à tous ces échanges. Je préfère retenir les découvertes faites par mes amis et les masses critiques.

- - - Mon avis sur le livre - - -

Proposé par Mladoria sur le forum indépendant « Les trolls de Babel » à but non commercial pour une lecture commune. J'ai décidé d'y participer pour plusieurs raisons. Pour commencer, je ne connaissais pas Laurent Whale et j'avais très envie de découvrir cette nouvelle génération d'écrivains de Science-Fiction. de plus, je trouve le titre merveilleux. Il envoie du rêve et me fait saliver. Pour terminer, les étiquettes trompeuses et alléchantes de Babelio qui nous vendent le roman comme un récit post-apocalytique et de survie.

« Les étoiles s'en balancent » est le premier livre du cycle Tom Costa. La narration se fait à la première personne et nous narre un aviateur dans un avenir lointain. L'auteur nous largue directement dans son récit sans aucune explication sur l'histoire.

Beaucoup de choses m'ont dérangé et c'est certainement cela qui m'a donné l'envie d'abandonner ce livre. Je déteste la narration à la première personne. Bien qu'il arrive que de très bons romans utilisent ce procédé (« Les yeux foudroyés » Dean Koontz, « Le mystère du lac » Robert McCammon), pour tout le reste, c'est décevant. Pour ma part, j'affirme que ce procédé est inadapté à l'action, a contrario de l'émotion. Il est bien évident qu'il y a une part du personnage principal dans son auteur. Or, à aucun moment, je n'ai eu la sensation d'empathie pour Tom Costa, ni pour les autres protagonistes. J'ai suivi avec détachement son histoire.

L'histoire, quant à elle, est confuse. Nous savons que nous suivons une guerre, mais ignorons l'ennemi. Par ailleurs, à aucun moment (sauf si j'ai raté quelque chose), nous ne savons les origines de ce conflit. C'est bien plus avancé dans le récit que l'auteur nous parle d'une menace venue du nord.

Je pourrai continuer sur les choses que je n'ai pas appréciées, mais je vais juste parler de mon avis général. le récit se veut futuriste, mais tout semble figé au siècle dernier. J'avais l'impression de vivre des batailles d'aviations (qui ne sont pas si nombreuses que cela) de la Première Guerre Mondiale. Si l'auteur ne nous avait pas signalé que l'action se déroulait cinquante ans dans le futur, je ne l'aurai jamais imaginé.

De mon point de vue final, « Les étoiles s'en balancent » est une déception. Même si j'ai entrevu des similitudes avec les récits militaires de Robert Anson Heinlein, ce dernier avait l'intelligence de rendre ses textes intemporels et disposait d'une écriture riche. Même si j'ai apprécié quelques passages (la grotte, dans les lignes ennemies), j'ai été largué. Si je n'avais pas participé à cette lecture commune, je l'aurai abandonné sans scrupules. C'est pourquoi j'ai survolé les dernières pages, sans réellement avoir l'esprit dans le récit.
En 2060 et quelques, les pays n'existent plus, la société s'est effondrée, et c'est la loi du plus fort qui règne. C'est dans ce monde de violence que vit le narrateur, Tom. Mais il ne s'en plaint pas : il est une des dernières personnes à savoir faire voler un avion – autant dire qu'il sait se rendre indispensable.
C'est alors que des rumeurs très inquiétantes se mettent à courir. Des hors-murs (ceux qui vivent hors des villes, véritables fléaux pour les citadins) auraient été vus au nord. Ils seraient plus nombreux que jamais et feraient tomber toutes les cités sur leur passage. Ce n'est pas un groupe. C'est une armée. La plus grande depuis la fin des nations.

Ce livre est ma première rencontre avec le style de Laurent Whale, dont j'avais beaucoup entendu parler. J'étais un peu impatiente de le commencer, mais aussi un peu inquiète – Les étoiles s'en balancent n'est pas le genre d'histoire qui me plaît, habituellement.
Mes réserves avaient raison. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché.

Mais pourquoi ?
Eh bien, tout d'abord Tom n'a soulevé aucun sentiment en moi. Pour vous dire à quel point je lui étais indifférente, je ne suivais les épreuves qu'il traversait que d'un oeil vaguement ennuyé. Je pense que c'est parce qu'il est beaucoup trop différent de moi : je ne me suis absolument pas reconnue en lui.
J'ai eu le même problème avec les autres personnages – à l'exception d'Armand, son mentor. L'environnement dans lequel évoluent les hommes est comparable à la banlieue parisienne – en pire. Cela en fait des personnages durs, terre à terre, pétris de corruption et d'opportunisme. Pas le genre de personnes dont je me sens proche. Même Miki (le « petit frère » de Tom) a ce je-ne-sais-quoi qui me rebute. Même les enfants sont des gosses des rues, dépenaillés et calculateurs.

Par ailleurs, même si je dois reconnaître que c'est bien écrit, la plume de Laurent Whale ne m'a pas faite vibrer. Sans doute les termes un peu techniques des pilotes d'avion m'auront rebutée. Moi qui n'y connais rien, j'ai trouvé qu'on passait trop de temps à détailler la mécanique des appareils.
Mais pas seulement. Je pense aussi que je préfère les univers un peu plus éloignés du nôtre. Car ici, l'action se passe en France, et les références géographiques ne manquent pas : Compiègne, la Marne, Melun, Meaux… Les Parisiens pure souche ne seront pas dépaysés. Moi non plus – enfin, pas trop. C'est justement ce qu'il me manquait.
Et puis, pour compléter le tableau : c'est un style très « terre à terre » qui ne me parle pas. Les phrases sont sèches, claquent comme des fouets. La narration est à la première personne et Tom Costa ne s'embarrasse pas de sentiments ou de belles tournures. Je comprends pourquoi : c'est un monde où il faut aller à l'essentiel. Mais du coup, ça ne m'a pas plu.

Péniblement, je suis arrivée jusqu'à la moitié. Mais passé le cap des 200 pages, j'ai vu ce que j'avais englouti, j'ai vu qu'il m'en restait autant avant la fin, j'ai soupiré et j'ai laissé tomber. Ce livre n'était pas pour moi.