Tout avait pourtant bien commencé. Et vous vous en doutez avec un début de chronique comme celui-ci, la suite ne va pas être très enthousiaste… Parce que oui, La trahison de Camelot souffre non seulement de la malédiction du second tome dans une trilogie, mais aussi d'une suite de petits détails qui ont fini par me faire renoncer à poursuivre l'aventure. Et pourtant, l'histoire avait des bases solides pour plaire à une fan des légendes arthuriennes comme moi. Mais les mauvais choix se succèdent et j'ai fini par m'ennuyer ferme.

Comme je le disais Kiersten White avait pourtant une certaine amplitude pour faire de cette adaptation quelque chose de nouveau et de contemporain. Elle pouvait même faire un pied de nez à certaines injustices et dépeindre certains personnages pour ce qu'ils sont vraiment avec le recul de notre époque. Il y avait une ébauche envers Merlin notamment et même Lancelot. Guenièvre prend aussi sa vie en main, et son rôle de reine a une place très importante. Elle comprend petit à petit tout ce que cela implique et aussi la difficulté de la tâche, mais elle est prête, même si tout au long du roman, on voit bien aussi que les conséquences de ses actes la pèsent, même si c'était pour le bien de Camelot. C'est d'ailleurs la partie qui a sauvé ma lecture. Voir Guenièvre essayer, se débattre, se sacrifier même et faire passer son rôle de reine avant sa place de femme était très intéressant. Mais en fin de compte, il n'y a personne en face pour glorifier cela, et c'est frustrant.

Autre frustration : la relation entre Arthur et Guenièvre. Il y a une toute petite avancée, mais pour moi, elle reste encore trop timide. J'aurai aimé voir quelque chose de concret et de fort se créer entre ses deux personnages. Déjà pour faire un pied de nez à la légende, mais aussi parce que voir ce que deux souverains de leur trempe pourraient faire ensemble… cela aurait été vraiment magique. Mais Kiersten White en a décidé tout autrement. Déjà en plaçant Mordred dans les pattes de Guenièvre. Non seulement, le personnage est sous exploité, mais en plus il prend une place dans la vie de notre reine, sans être là. le fait qu'elle hésite entre les deux hommes a aussi un côté étrange. On peut aimer deux personnes à la fois, mais ici… je ne sais pas… Cela manque de crédibilité, d'étincelles, de profondeur. Et j'en ai même fini par ne plus apprécier Arthur. Un choix, peut-être délibéré de l'auteur, mais il y a plein de petits détails qui m'ont fait tiquer à son encontre. le jeune roi a un côté misogyne qui commence à prendre trop de place, et je ne pense pas qu'il soit quelqu'un de bon, en fin de compte, disons, pas comme on aimerait nous le faire croire. Et c'est là que je trouve le triangle amoureux super bancal. Qu'est-ce que l'auteur a voulu faire ?

Troisième frustration : Genièvre (on notera la confusion totale lors de la lecture entre Guenièvre et Genièvre, franchement pas l'idée du siècle). le personnage qui ne sert à rien alors qu'on nous le vend comme étant la menace du roman. C'est une petite peste de quinze ans qui fait sa loi. Je veux dire, elle mène quand même par le bout du nez des chevaliers et conseillers royaux adultes sans que cela ne pose aucun problème ! Mais ! NON ! Et là encore, une exploitation assez ridicule, car on se croirait dans une cour de récré. Il y avait pourtant tellement de façon de jouer de ce personnage, notamment en y faisant le parallèle avec Mordred. Et on sent la tension et la paranoïa, certes, mais, là encore, cela manque de crédibilité. Un autre personnage légendaire fait son apparition aussi. Pas de grand suspens quant à son identité, mais j'y voyais une porte ouverte à quelque chose de plus palpitant, surtout quand on apprend la vérité à son égard. Et là encore… soufflet total. Frustration, frustration, frustration. le maître mot de la trahison de Camelot (qui n'a d'ailleurs jamais lieu, je n'ai pas compris le titre, mais passons).

Quant à l'intrigue principale… Eh bien, elle a une toute petite place au début et à la fin du roman. Pour le reste, c'est une suite de mésaventures qui ne servent pas du tout la quête de notre héroïne. Mis à part la faire douter et de faire en sorte qu'elle reste en boucle sur « je ne suis pas à la hauteur, je suis comme Merlin, je ne mérite pas ma place aux côtés d'Arthur ». Où est notre Guenièvre naïve mais tellement courageuse et réfléchie ? Elle subit de long en large, et c'est difficile à voir.

J'ai été voir les critiques sur le tome trois… et malgré une fin du tome deux qui pouvait présager un peu de renouveau, vu les choix de l'auteur, je vais m'abstenir. J'arrête la casse ici. Et c'est bien dommage, car encore une fois, il y avait matière à faire de cette trilogie un récit fort, féministe et moderne.
J'attendais cette suite impatiemment.
attention spoilers potentiel !!!
J'ai aimé le tome 1 qui était un peu déstabilisant, à l'opposé de tout ce que j'avais déjà lu ou vu sur camelot et le roi Arthur.
Pour une fois la magie et les enjeux politiques sont au centre de l'intrigue et non le triangle amoureux avec Lancelot et Arthur.
Ça partait donc sur de très bonnes augures avec pas mal d'action et pleins de questions dont on a hâte d'avoir la réponse …

… et bien ce n'est pas dans ce deuxième tome qu'on les aura !
Je ne sais pas si je suis accro à l'action mais au delà de cela je trouve que l'histoire a piétiné pendant ce deuxième tome. Guenievre est un personnage plein de réflexion et de questionnements sans réponse. Elle ne prend aucune décision se laisse balloter et tourmenter par elle meme et les autres. J'ai trouvé cela ennuyeux et un peu fatiguant.

De plus c'est assez désagréable de savoir qu'on connaît presque déjà la fin si l'histoire globale est respectée et un peu blessant pour certains personnages attachants.
D'ailleurs j'adore beaucoup de personnages satellites de cette histoire comme Brangien et Yseult. Ou Mordred et la fée Morgane. Sans oublier Genièvre. Même Arthur semble être plus construit que notre héroïne.
Alors oui son passé flou et ses origines nébuleuses sont forcément problématiques mais après 2 tomes on a bien comprit la situation pas besoin d'en rajouter il va falloir trouver des réponses ou accepter de se construire un futur libre de son passé ! (Oui je crois que je suis un peu en rogne là à chaud après avoir refermé mon livre)