Je suis tellement heureuse de retrouver cette histoire, je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans et à faire défiler les pages pour rejoindre Camelot et ses compagnons en étant tout aussi captivé que le premier tome.

Alors certes, ce tome, est clairement un tome de transition, le calme avant la tempête de ce troisième livre qui pourra répondre à nos questions et surtout aux questions de Guenièvre. Dans ce deuxième livre, notre reine commence à accepter son rôle même si elle a encore du mal à trouver sa place. Alors qu'elle essaye d'avoir le rôle de la vraie Guenièvre, une visite inattendue va tout chambouler et va faire paniquer la supposée fille de Merlin. La petite soeur de la vraie Guenièvre débarque à Camelot, de quoi se poser des questions et se demander si elle est vraiment la vraie Genièvre.

L'histoire avance doucement, nous avons des nouveaux personnages très intéressants qui seront, j'en suis sûr, important dans le dernier tome. Quelques révélations, et pourtant toujours autant de mystères sur Guenièvre. J'espère vraiment qu'on aura toutes les réponses à nos questions, la romance arrive petit à petit et j'espère également qu'elle sera plus présente dans la suite, j'espère aussi avoir des réponses sur notre cher Merlin (que j'imagine toujours comme le personnage de disney.. désolé)

Guenièvre est un gros coup de coeur, tout comme son amitié avec Brangien, Yseult ou même Lancelot. Je trouve ça chouette que notre héroïne ne soit pas toute seule et puis compter sur des vraies amies. J'espère que sa relation avec Arthur, évoluera du bon côté. (avec cette fin.. je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite)

En bref, ce deuxième livre frôle le coup de coeur. Plus qu'à attendre patiemment le troisième et dernier tome.
C'est toujours avec une certaine appréhension et impatience que je me lance dans la suite d'un roman que j'ai adoré. La peur d'être déçue est toujours là, très présente. C'est exactement le sentiment que j'avais en me lançant dans la lecture du deuxième tome de L'Ascension de Camelot. Mais ô joie ! Mon appréhension n'avait pas lieu d'être car aucune déception à l'horizon. le premier tome a été un coup de coeur. Il en va de même avec La Trahison de Camelot !

Si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome, je vous déconseille fortement de lire cette chronique, sauf si ça ne vous dérange pas d'avoir la fin du premier tome dévoilée.

...
Après la trahison de Mordred qui a permis le retour de la Reine Noire, Guenièvre est plus inquiète que jamais. Se rapprochant d'Arthur et malgré ses sentiments ambigus pour le neveu du roi, la jeune femme souhaite plus que tout protéger Arthur de la terrible menace de son ancienne ennemie. Mais une autre menace se présente sous une forme inattendue : la petite soeur de Guenièvre qui arrive tout juste à Camelot. La supercherie risque de tomber ! Et avec elle, Guenièvre ! Sera-t-elle démasquée ? Comment tenir le rôle d'une autre personne alors même que le moindre souvenir ne parvient à trouver prise dans sa mémoire ?

La nouvelle de la condamnation d'Iseult offre à Guenièvre l'occasion de s'éloigner pendant quelque temps de Camelot et de sa soeur un peu trop fouineuse. Brangien est déterminée à tout tenter pour sauver l'élue de son coeur et Guenièvre ne reculera devant rien pour l'aider, nous montrant là une facette supplémentaire de sa personnalité. En effet, si la jeune femme apparaît toujours tourmentée, progressivement elle gagne en assurance et en autorité, se conformant de plus en plus à son rôle de reine, et non de sorcière. Mais la mission n'est pas sans danger ! Guenièvre, à n'en faire qu'à sa tête, pourrait bien mettre en péril tout ce qu'Arthur tente de bâtir puisque la magie reste bannie du royaume. Or, la dualité de Guenièvre apparaît ici d'autant plus. La magie fait partie d'elle et face au danger, difficile de laisser la sorcière en elle ne rien faire. Et Lancelot peine à maintenir Guenièvre sur la bonne voie. Bien qu'au courant de tout ce que représente sa reine, la chevalière ne parvient qu'à grand peine à remplir son rôle de protectrice envers elle. Cela est d'autant plus difficile que les autres chevaliers du roi ne l'acceptent pas, en raison de sa condition de femme. C'est donc un roman où les femmes ont encore une grande place et un rôle essentiel à tenir.

Néanmoins, les hommes sont eux aussi bien présents. Notamment Arthur, qui révèle une nature plus sensible, à laquelle il ne peut laisser libre cours en raison de son propre rôle et des attentes de ses sujets. Tout ce qu'il fait, c'est pour le bien de Camelot. À une exception près, Guenièvre. Celle-ci pourrait se révéler autant une force qu'une faiblesse. Or Guenièvre est partagée. Partagée entre son attirance pour Mordred, représentant d'un monde qui disparaît chaque jour un peu plus, et son amour pour Arthur, dont le regard est résolument tourné vers l'avenir. Merlin lui a confié une mission. Mais en est-elle seulement capable ? En a-t-elle encore l'envie ? Elle, qui a perdu confiance en son mentor. Les quelques bribes de son passé auxquelles elle parvient à se raccrocher ne font qu'accentuer sa confusion. Et pourtant, j'ai apprécié découvrir à ses côtés sa force et son courage, trouvant le moyen d'avancer et de croire en tout ceux qu'elle aime quoiqu'il arrive.

Est-ce qu'on peut dire que l'intrigue avance avec ce deuxième tome ? Pas vraiment et ce n'est qu'à la fin que tout s'emballe. Ici, l'intérêt réside dans la quête identitaire de Guenièvre tout au long du roman, à travers divers épisodes. Et petit à petit, tous les fils se rejoignent, les complots prennent forme et sont dévoilés. Pour sauver Arthur, encore faudrait-il que Guenièvre se sauve avant...

Conclusion
L'Ascension de Camelot s'inscrit dans la parfaite continuité du tome précédent. Guenièvre se cherche et se trouve petit à petit et les révélations sont nombreuses. Pour autant, suffiront-elles à déjouer les plans de la Reine Noire ?
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Ce tome est le livre des doutes et de la paranoïa. Guenièvre ne sait jamais à qui elle doit réellement faire confiance et de fait elle commet bourde sur bourde. Dont certaines ont des conséquences très graves (et très tristes).

Ses doutes sur elle même se reflètent dans son comportement avec les autres.

J'ai trouvé très originale la fonction d'Excalibur et très en accord avec le rôle attribué à Arthur : lutter contre la nature et la magie pour que les humains se fassent leur place.

Arthur est d'ailleurs mon personnage préféré de ce tome. Sa candeur et son honnêteté sont rafraîchissantes.

Contrairement au triangle amoureux qui bon... Mais je suppose qu'il a une raison d'être.

Dindrane et Bors sont trop touchants ! Guinevach n'a pas eu une situation facile. Lancelot est bien mais c'est un personnage un peu blanc pour l'instant. Son origine est expliquée, facile de la connaître pour ceux qui savent le nom du personnage des légendes arthuriennes.

Les rebondissements ne s'arrêtent jamais. Cette fin de tome est excellente, je ne m'y attendais pas et elle donne évidemment envie de connaître la suite.

Encore une très bonne lecture. Pas en dessous du premier tome.
Ha, quel tome ! Tout comme le tome 1, j'ai énormément aimé ! 😁
L'histoire, l'ambiance, l'avancée des choses et les émotions font que j'ai été séduite par ce tome. Moi qui adore la légende du roi Arthur, cette version revisitée me plaît énormément. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire. le récit est toujours immersif et j'ai bien été captivé. C'est sombre, humide, fascinant et envoûtant.
🗡
On fait face à plusieurs menaces, et la fin, olala, une autre menace plus profonde éclate ! 😱 Les personnages sont délicieux. Je me suis beaucoup attaché à eux. Surtout à Guenièvre qui est mon personnage préféré ! On voit plus en détails la personnalité des personnages mais aussi, pour certains, leurs histoires. Arthur est un homme très bon, généreux, loyal et prévenant. On voit plus de choses concernant Guenièvre. On y rencontre même une personne de sa "famille" et on voit un peu plus les détails de ses pensées, de son passé et de ses émotions. On rencontre de nouveaux personnages que j'ai trouvés fort intéressants.
🗡
Le récit nous captive par les évènements, les complots, et les actions. Les actes que font les personnages ont des répercussions et des conséquences.
On avance bien dans l'histoire et on voit que chaque chose ou chaque acte à une influence et une retombée. Que ce soit les intentions bonnes ou mtauvaise des personnages, ça nous arrive plus en détail.
Je trouve toujours aussi merveilleux la sorcellerie et la magie dans cette histoire, c'est original et captivant et dans ce tome, on en voit plus et j'ai aimé ça !
🗡
J'aime énormément l'ambiance de cette histoire. L'aura sombre, brumeuse et envoûtante, les lieux et les émotions m'attrape. J'ai adoré les relations que les personnages ont. Mordred est un peu insaisissable mais captivant. On y voit un peu ses intentions. J'ai bien aimé l'évolution entre Guenièvre et Arthur.
🗡
Il y a toujours de beaux sujets modernes abordés comme le féminisme, les classes, le pouvoir, l'avidité des gens, la jalousie, les relations, l'orientation sexuelle, le jugement, la jeunesse, l'amour, le devoir, l'amitié, les rumeurs, les tourments des pensées, le regard des autres et des conséquences.
Je hâte de me plonger dans le tome 3 🤩
Je suis impatiente d'en savoir plus, et surtout, de pouvoir vraiment connaître la vérité du passé de Guenièvre !
Le premier tome avait été un coup de coeur, ce qui n'est pas étonnant comme j'adore la légende arthurienne et la magie.

Pour le second tome, j'ai du mûrement réfléchir pour savoir ce que j'en pensais réellement et surtout, mon avis a évolué au fur et à mesure de ma lecture.

Au tout début, j'ai dévoré les premières 300 pages étant en vacance. Je les ai lu très vite étant en vacance et surtout car j'ai eu un coup de coeur pour l'univers que Kiersten White a créé, pour les personnages et pour l'intrigue sur qui était vraiment Guenièvre, ses pouvoirs, son histoire avec Merlin et la Dame du Lac. Mais en y repensant, je trouve que pendant ces 300 pages, on tournait un peu en rond comme si on suivait nos personnages, qu'on adore soit dit en passant, mais que cela ne servait pas forcément à l'intrigue du livre, j'avais cette impression de lire des chapitres bonus, une nouvelle en plus.
Alors, pour ma part, j'ai quand même lu les 300 premières pages avec enthousiaste mais je peux comprendre pourquoi certaines personnes ont décidé d'abandonner le livre ou que le livre n'est pas été aussi bien qu'elles l'espéraient.
Donc je ne savais pas quoi en penser précisément car autant j'avais adoré lire ces pages autant je savais qu'objectivement
‼️ Spoilers du Livre 1 ‼️

👸🏻 Guenièvre peine à trouver sa place au sein de Camelot. Est-elle reine ou sorcière ? Arthur continue d'étendre son royaume, Lancelot doit également trouver sa place en tant que femme chevalier, une première dans le monde de la chevalerie ! Brangien se lamente sur son amour perdu et la soeur de Guenièvre, la vraie Guenièvre, vient au château. Beaucoup d'événements à gérer sans parler de cette menace diffuse sous la forteresse...

🏰 le mythe arthurien est revisité par l'autrice et l'histoire est centrée sur Guenièvre. le livre est également plus féminin. Personnellement j'aime beaucoup et cette lecture a été très agréable ! La plume de l'autrice nous emporte dans sa vision de Camelot, telle une conteuse. La plupart des ennemis ne sont pas foncièrement mauvais et leurs personnalités complexes expliquent leurs actes. J'ai eu un coup au coeur lors de l'un des évènements, je vous laisse deviner lequel...

✨ Les personnalités des protagonistes sont approfondies et j'aime beaucoup la façon dont l'autrice a travaillé ses personnages. Tout est faux-semblants, secrets et trahisons (en même temps, le titre annonce la couleur !). On en apprend plus sur Guenièvre et son entourage, ce qui rend la lecture très intéressantes.

🖤 Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé le Livre 2 de la saga de Camelot. L'avez-vous lu ? Aimez-vous les réécritures de mythes ?
Appréciant fortement la légende arthurienne, j'avais adoré découvrir la réécriture de ce mythe par Kiersten White grâce au premier volet de cette saga alliant magie, fantasy et féminisme avec efficacité et simplicité. J'étais donc impatient de me plonger à nouveau dans cet univers qui se démontre, une nouvelle fois, des plus séduisant et enchanteur.

En effet, je n'ai eu aucune difficulté à retrouver mes repères au sein de ce monde moyenâgeux et médiéval que j'adore visiter l'instant de quelques heures. L'auteure m'a de nouveau conquis par sa plume parfaitement visuelle et j'ai adoré me replonger dans les lieux familiers comme dans les nouvelles contrées dévoilées par cette dernière. de magnifiques et bien souvent hostiles et sauvages paysages se sont imposés à moi et m'ont permis de m'évader avec une efficacité redoutable. de plus, j'ai adoré retrouver les éléments dédiés à la sorcellerie et à la magie de cette saga qui me semblent toujours aussi diaboliquement ensorcelants et séduisants. D'autant plus que notre héroïne croisera certaines créatures fantastiques ou non, accentuant encore plus la dimension celtique et ésotérique de cette série. Pour autant et malgré ces très bons points, je dois bien admettre que ce second volet souffre de sa place de transition. En effet et même s'il se déguste avec avidité, je dois bien admettre que son rythme se dévoile parfois inégal et que certaines longueurs sont venues ternir ma lecture. Ainsi, le récit oscille entre action et attente, créant un contraste parfois assez bancale et maladroit. Pourtant, le style de Kiersten White parvient à briller dans chacune de ces situations et j'ai tout autant adoré certaines scènes de combats que certains passages dans lesquels la psychologie des personnages est mise en avant. Cependant, certaines parties tournent parfois en rond et s'éternisent sur certains éléments peu nécessaire à l'avancée de l'intrigue. L'intrigue qui se dévoile cela dit pertinente et fortement percutante. Dans ce nouveau chapitre, celle-ci se veut bien plus nuancée et habilement menée. D'autant plus que je n'ai cessé d'être surpris par tous ses secrets dévoilés, ses nombreux retournements de situation improbables ainsi que par d'importantes révélations. Mention spéciale à la finalité de ce tome qui me laisse pantelant et ébahi. Les derniers chapitres donnent littéralement envie de découvrir l'ultime volet ainsi que la conclusion de cette magistrale épopée, envoûtante à souhait.

Par ailleurs, les personnages se démontrent à nouveau parfaitement séduisants et éloquents. Surtout Guenièvre que j'ai tout simplement adoré redécouvrir. Cette dernière se dévoile sensible et magnifiquement fouillée. Sa psychologie est mise en exergue et j'ai été plus que réceptif à son affectivité et surtout sa très grande vulnérabilité. Bien que toujours maîtresse de son destin et aussi forte que doit l'être une reine, j'ai trouvé son évolution et sa mise à nu touchante et émouvante. C'est simple, plus sa garde s'abattait et plus mon attachement grandissait. J'ai donc trouvé le résultat grisant et exaltant. Cette dernière se dévoile bien moins inflexible et bien plus humaine et ne cessera de se remettre en question. C'est pourquoi, la finesse de sa psychologie m'a vraiment interpellé et se démarque aisément. Accompagnée de ses fidèles serviteurs, notre héroïne brillera par son altruisme et sa sagesse grandissants. J'ai tout autant fortement apprécié retrouver ses anciens camarades que de faire la connaissance de nouvelles figures importantes de la légende arthurienne. L'auteure dévoile une très large fresque de personnages peuplant ce mythe et même si j'ai adoré cela, j'avoue que j'ai, par moments, été perdu malgré les nombreux flashbacks dévoilés afin de me resituer dans mon périple. Pourtant, ce sentiment d'égarement aurait pu être largement éviter avec une liste présentant chaque personnage de cette incroyable filiation. Néanmoins et malgré ce léger manque, il faut bien admettre que le très large aperçu de chacun a le privilège d'accentuer davantage ma soif de découverte et me pousse dans ma quête initiatique quant à cette légende.

Ainsi et malgré quelques longueurs, ce second tome m'a fortement convaincu et séduit grâce à son héroïne à l'évolution conséquente et pertinente. J'ai adoré la dimension bien plus psychologique de ce nouveau chapitre, permettant à l'auteure de démontrer avec efficacité toute la sensibilité de sa plume. Sans pour autant manquer d'action, La Trahison de Camelot se dévoile aussi fin qu'addictif à découvrir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..