Trois étoiles pour le thème: un "roman" d'apprentissage juste avant 68.Tout y est passionnant: la restitution des moeurs d'une époque, ligotant les jeunes filles et les femmes à leur père, puis à leur mari, et derechef à leur père en cas de veuvage, la description tendre et humoristique de Godard, de Cohn-Bendit, le portrait au fusain de Mauriac, déjà démodé mais encore porteur d'une autorité morale chez les gens de droite, l'évocation de Nanterre l'embourbée… le portrait de la mère est plus nuancé qu'il y parait. Pour elle, il est trop tard, et elle le sait.
Deux étoiles supplémentaires pour la qualité exceptionnelle de cette écriture qui coule de source et fait croire à un miracle de jouvence. Cela fait un livre que j'ai adoré.
L'improbable histoire d'amour entre la petite-fille de François Mauriac et le génie du cinéma français. J'avais beau connaitre les deux, avant de lire ce livre, j'ignorais tout de ce qui les avait liés.
Anne Wiazemsky nous raconte cette rencontre, cette fusion entre deux esprits cultivés, intéressés de tout, passionnés. Elle nous parle d'un temps où tous les intellectuels se connaissaient et se côtoyaient, où l'école de la vie apportait plus de culture que l'école scolaire. Elle nous parle de ses périples français, au détour desquels elle croisait Jean-Luc, un personnage à part entière, plus qu'un simple nom sur un générique. Elle nous parle des films de l'époque, de l'inspiration, de l'écriture, de la réalisation, des studios de l'époque.
Elle m'a fait rêver. J'aurais voulu connaitre ces années de profusion intellectuelle où chacun se passionnait pour des idées, pour un art ou même des arts. de ce temps des grands hommes, de toutes ces personnalités fascinantes qu'elle a connues, bien loin de nos célébrités actuelles qui ne sont rien de plus que leur propre image.
J'ai vraiment aimé qu'Anne Wiazemsky me raconte son histoire, cette histoire si spéciale et si riche.
"Une année studieuse" de Anne Wiazemsky est un roman coup de coeur.
J'ai adoré accompagner le petit animal-fleur durant une "tranche de vie" de l'enfance, l'année scolaire 1966/1967.
C'est comme ça que j'apprécie la lecture, quand elle permet d'avoir le plaisir d'entendre le témoignage d'une époque, ici celle de la nouvelle vague avec Jean-Luc Godard.
Le texte est bourré de références et donne envie de voir tous les films cités et de lire André Breton. Ma PAL va donc s'agrandir...
Je l'ai dévoré. J'ai adoré. Pourtant je n'étais pas très inspirée car je ne connaissais même pas l'auteur de ce livre que l'on m'avais conseillé et prêté. J'attends la suite avec impatience!
première remarque : j'ai adoré ce livre... j'ai aimé tous les livres d'Anne wiazemsky, mais je crois que celui-ci est le meilleur ; son écriture est si fluide que l'on pense "c'est facile d'écrire"..alors qu'autant de facilité apparente doit demander beaucoup de travail et surtout de talent.
il se trouve que j'ai le même âge que l'auteur, aussi en lisant son livre on se replonge dans une certaine actualité : d'abord des photos dans les journaux de la petite fille de F. Mauriac faisant du cinéma (au hasard Balthazar), puis épousant "le cinéaste français" de l'époque Jean-Luc Godard, puis le film "la Chinoise" un an avant mai 68..
jeunes provinciaux...se voulant "dans le vent" dans ses années heureuses nous allions voir les films de GODARD .
Dans "une année studieuse" nous découvrons un Jean-Luc Godard tellement différent de l'image que nous avions de lui et que nous avons encore : amoureux, drôle, parfois violent mais tellement sympathique.
le couple qu'il forme avec Anne W est si"glamour" écrirait-on maintenant.
mais dans ce livre ce qui transparait c'est une sorte de simplicité de toutes ces gens de la littérature, de la philosophie, du cinéma et du théâtre ; a notre époque ces personnes (enfin la façon d'être) n'existe plus nous n'avons plus le droit qu'à des "people" qui vendent leur image et leurs histoires, sans intérêt.
ce livre ne se raconte pas, il se lit en quelques heures avec bonheur;

dieu que la vie était belle quand nous avions 20 ans en 1967!!

A lire absolument pour ceux qui ont le même âge que l'auteure.
On est replongé(es) dans l'ambiance de l'époque, c'est un vrai plaisir.
Pour les autres c'est une curiosité.
récit autobiographique fluide et élégant est aussi un témoignage d'époque.