AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lire avec Jean-Luc Godard
Liste créée par Pecosa le 13/09/2022
32 livres. Thèmes et genres : cinéastes , realisateur , Réalisateurs de cinéma , suisse , littérature

(1930-2022)

Un réalisateur jamais fidèle à ses adaptations mais dont l'oeuvre baigne dans de très nombreuses et éclectiques références littéraires.



1. Le Horla
Guy de Maupassant
3.88★ (2676)

Une femme coquette est un court métrage réalisé par Jean-Luc Godard en 1955, d'après Le Signe. Et aussi Deux ou trois choses que je sais d'elle en 1967.
2. 2 ou 3 choses que je sais d'elle
Jean-Luc Godard (II)
3.25★ (7)

Portrait d'une jeune mère de famille, habitant dans un grand ensemble de la région parisienne, qui s'adonne à la prostitution occasionnelle. À travers elle, le portrait est également celui de la société tout entière. RESUME EDITEUR 4em de couverture: Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la prostitution. Elle, la région parisienne. Elle, la salle de bains qui manque à 70% des Français. Elle, la physique de l'amour. Elle, la guerre du Vietnam. Elle, la mort de la beauté. Elle, la circulation des idées. Elle, la gestapo des structures.
3. Le Mépris
Alberto Moravia
3.92★ (2024)

Le Mépris est un film réalisé par Jean-Luc Godard en 1963. Mettant en scène Michel Piccoli et Brigitte Bardot, c'est une adaptation du roman Le Mépris (1954) d'Alberto Moravia.
4. Pigeon vole
Dolores Hitchens
Bande à part est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1964.
5. La femme de Paul
Guy de Maupassant
3.68★ (25)

Masculin féminin est un film réalisé par Jean-Luc Godard en 1966, très librement inspiré par deux nouvelles de Guy de Maupassant, La Femme de Paul et Le Signe (voir 1).
6. Rien dans le coffre
Richard Stark
4.36★ (17)

Made in USA est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1966.
7. Nouvelle histoire de Mouchette
Georges Bernanos
3.81★ (287)

Il réalise la bande-annonce du film Mouchette de Robert Bresson sorti en 1967.
8. L'Autoroute du sud
Julio Cortázar
3.73★ (37)

Week-end est un film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 1967.
9. L'evangile au risque de la psychanalyse
Françoise Dolto
e vous salue, Marie est un film franco-britannico-suisse réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1985.
10. Chantons en coeur !
James Hadley Chase
2.80★ (23)

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma est un téléfilm français réalisé par Jean-Luc Godard et diffusé dans le cadre de la série télévisée Série noire (1986).
11. L'Idiot
Fiodor Dostoïevski
4.28★ (8970)

Soigne ta droite, parfois titré Soigne ta droite. Une place sur la Terre, est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1987.
12. Le roi Lear
William Shakespeare
4.00★ (3393)

King Lear est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1987.
13. Puissance de la parole
Edgar Allan Poe
3.17★ (16)

Puissance de la parole est un moyen métrage de 25 minutes réalisé par Jean-Luc Godard en 1988.
14. Amphitryon - L'Aululaire - Le Soldat fanfaron
Plaute
4.17★ (29)

Hélas pour moi est un film français réalisé par Jean-Luc Godard en 1993. (Amphitryon)
15. Histoire(s) du cinéma
Jean-Luc Godard (II)
4.50★ (33)

En 1998, Jean-Luc Godard tourne (en vidéo) Histoire(s) du cinéma, réflexion en profondeur sur le sens de l’image, la signification du cinéma, ses rapports avec le spectateur…
16. Réponses à Hadopi - Entretien avec Jean-Luc Godard
Juan Branco
3.00★ (9)

Utilisateurs criminalisés, réalisateurs défendant le projet ou résolument contre, tel Jean-Luc Godard faisant don de 1 000 euros à un « pirate », hommes politiques divisés... : la saga Hadopi a secoué le milieu du cinéma français. Juan Branco en décrit les épisodes principaux, mais aussi les manoeuvres et les coups bas. Il analyse le débat autour d une loi vue par certains comme le miroir de la Présidence Sarkozy, par d'autres comme la seule solution pour sauver la création. Engagé de longue date contre Hadopi, rédacteur de la Lettre aux spectateurs citoyens publiée dans Libération le 7 avril 2009, il démontre son inapplicabilité et explique en quoi ce qui devait sauver la culture et le cinéma en est devenu l'ennemi. Il prouve aussi que d'autres solutions sont possibles.
17. JLG/JLG : Phrases
Jean-Luc Godard (II)
5.00★ (8)

Moins dialogué que«For ever Mozart»ce livre est comme un point que l'auteur ferait sur lui-même à ce moment de sa vie et de son oeuvre. Un texte clé sur sa vision du cinéma et le rôle qu'il lui assigne.
18. Eloge de l'amour
Jean-Luc Godard (II)
3.50★ (6)

Phrase unité du discours partie d'un énoncé généralement formé de plusieurs mots ou groupe de mots dont la construction présente un sens complet phraser jouer en mettant en évidence par des respirations le développement de la ligne mélodique.
19. Les enfants jouent à la Russie
Jean-Luc Godard (II)
Une phrase, comme l'on sait, est une unité de discours, une partie d'un énoncé généralement formé de plusieurs mots ou groupes de mots dont la construction présente un sens complet. Les phrases distribuées dans chacun des trois livres (Les enfants jouent à la Russie, Allemagne neuf zéro, 2 x 50 ans de cinéma français) proviennent des films correspondants. C'est ce qui se dit dans ces films, ce qui se cite, ce qui se pense dans ces films. Ce sont des livres, et ces livres illustrent la seule manière possible, avec leurs phrases, à cause de ces phrases, de rendre compte, de restituer quelque chose et autre chose des films en question, parce que phraser, c'est jouer en mettant en évidence par des respirations le développement d'une ligne mélodique.
20. Film socialisme
Jean-Luc Godard (II)
andis qu'est présenté au Festival de Cannes, dans la sélection « Un certain regard », son nouveau film Film Socialisme, Jean-Luc Godard en publie les « dialogues avec visages auteurs ».
21. For ever Mozart
Jean-Luc Godard (II)
For Ever Mozart, le film, montre les histoires croisées de comédiens qui veulent monter Les Jeux de l'amour et du hasard à Sarajevo, et celles d'un cinéaste qui n'arrive pas à tourner son film. Le texte de ce livre c'est, monté, le "découpage dialogué" du film : succession de phrases, précisément, de sentences, d'histoires brèves, de citations. Pour ceux qui ont vu For Ever Mozart, ces pages font littéralement lever les images, les bruits, la musique du film et en font résonner la parole heurtée. Pour les autres, c'est un poème très concret, très précis où passent et repassent les éclats du monde, de la guerre et de l'art.
22. Pierre Braunberger, producteur
Pierre Braunberger
Pierre Braunberger est producteur de films depuis une soixantaine d'années. Figure célèbre, jusqu'à en devenir mythique, du cinéma français, il raconté ses souvenirs à Jacques Gerber.
23. Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard - Coffret : 2 volumes
Jean-Luc Godard (II)
4.00★ (3)

Ce volume, qui rassemble des écrits, des propos et des documents de travail de Jean-Luc Godard, permet de suivre l'itinéraire du plus inventif des cinéastes modernes, d'abord critique puis réalisateur.
26. Jean-luc godard
Jean-Luc Douin
3.50★ (2)

Jean-Luc Godard, Dictionnaire des passions propose d’approcher l’univers du cinéaste de manière originale, ludique, intrigante, inhabituelle. Jean-Luc Douin jalonne la vie et l’oeuvre de Jean-Luc Godard, les épisodes marquants de sa biographie, les thèmes qui lui sont familiers, et les correspondances souterraines qui relient les uns aux autres, au fil de 250 entrées qui déclinent des films (longs ou courts), des collaborateurs, des maîtres littéraires ou cinématographiques, des comédiens, des comédiennes. Mais aussi des obsessions, des options politiques, des credos artistiques, des personnages, des lieux. Comment Godard fait bande à part, comment il parle de l’amour, du sexe, de la guerre, de la mort. Comment il voit la vie en noir, ou en couleurs. Comment il s’habille et comment il déshabille. Que signifient chez lui Mozart ou les Rolling Stones, et pourquoi ces images d’ange, de jardinier, de bagnoles américaines. Pourquoi il aime l’Allemagne et les Indiens. Ou il puise ses citations. Ce qu’il fait des mots, des voix, des accents, des insultes. Godard et le tennis ou le vélo, Godard et la censure. Godard et le ciel, Godard et l’usine, Godard face à l’Histoire, face à la télé, face aux femmes. Ses villes, ses salles de bains. Godard en mosaïque, ses amitiés, ses coups de gueule, ses références. Godard en un kaléidoscope facile à consulter, aisé à décrypter. La bible du godardophile. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans parvenir à tout savoir.
28. Godard
Philippe Blanchon
5.00★ (1)

Deux écrivains ont vu Livre d’image de Jean-Luc Godard. Ils ont chacun écrit à son propos... Un échange s’en est suivi... Ils se sont écrits, ont écrits des proses en échos à celles de l’autre. Ainsi, outre une étude d’un genre libre sur ce film, il y est question de la filmographie de Godard, de son art, de questions politiques, éthiques et le montage de l’ouvrage se veut répondre à la nécessité de montage du cinéaste. Livre illustré, composé d’essais et d’emails. Jacques Sicard a écrit de nombreux ouvrages où le cinéma est au centre. Il a publié aux Cahiers du Cinéma, La Barque, Tinbad, etc. Philippe Blanchon a écrit différents recueils, essais, traductions. Son prochain ouvrage, Gertrude Stein, paraîtra chez Gallimard.
29. Godard - Biographie
Antoine de Baecque
4.21★ (25)

Historien et critique de cinéma, Antoine de Baecque a publié une biographie de François Truffaut. Il a aussi publié dans la collection « Pluriel » La cinéphilie ainsi que Les duels politiques. Première et monumentale biographie de Godard, ce livre en analyse les facettes contradictoires, du cinéaste de génie à l’ermite du canton de Vaud, en passant par le provocateur misanthrope. D’ores et déjà, le livre d’Antoine de Baecque est l’ouvrage de référence sur Godard. À chacune des étapes de son itinéraire, il a tenu son rang, exercé une influence, saisi le moment présent tout en laissant une empreinte d’artiste. Le nom de Godard est devenu pour tout le monde, au-delà de ses nombreux films, synonyme du cinéma lui-même. Raconter sa vie, c’est dire le monde à partir du septième Art. Jean-Luc Godard fut et reste un homme du présent. Notre contemporain.
30. La Nouvelle Vague
Cahiers du cinéma
4.00★ (5)

Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T3: Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut
31. La nouvelle vague
Geneviève Sellier-Leclercq
Au tournant des années 60, la Nouvelle Vague est une nouvelle façon de faire du cinéma, plus personnelle, plus libre, qu’illustrent les noms de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle pour la mise en scène, Anna Karina, Jeanne Moreau pour l’interprétation. Ce sont les changements de mœurs et en particulier les nouveaux rapports amoureux qu’étudie cet ouvrage novateur et polémique à travers les films phares de la Nouvelle Vague, de 1957 à 1962 (À bout de souffle, Hiroshima mon amour, Les cousins, etc.) et leur réception critique dans la presse. Une lecture revigorante et non conformiste.
32. Une année studieuse
Anne Wiazemsky
3.45★ (588)

Juin 1966 : Anne, la narratrice vient d’envoyer une lettre laudative à Jean-Luc Godard. Elle ne connaît pas le cinéaste de la Nouvelle vague, c’est à peine si elle l’a croisé sur le tournage de Au hasard Balthazar un an auparavant. Anne a 19 ans, elle a échoué au baccalauréat et s’apprête à passer la session de rattrapage de septembre. Un soir, Anne reçoit un coup de téléphone de Jean-Luc Godard, qui lui annonce qu’il désire très vite la rencontrer. C’est le point de départ de leur histoire d’amour. Bien que de vingt ans son aîné, le cinéaste souhaite l’épouser. De son côté, la jeune femme est profondément troublée, car cet homme lui révèle pour la première fois les délices de l’amour physique, mais elle ne supporte pas sa jalousie maladive, d’autant plus que sa mère et son grand-père sont très hostiles à leur relation. Pendant plusieurs mois, ceux-ci vont s’opposer à ce que Anne fréquente Godard, invoquant des arguments spécieux qui révèlent la nature conservatrice de leur opinion sur l’éducation des jeunes filles. Mais la narratrice ne veut pas céder, en dépit de la profonde affection qu’elle leurs porte, et se rebelle contre ce carcan misogyne. Après avoir réussi les épreuves de rattrapage du bac, elle s’inscrit en Philosophie à Nanterre. De nouveaux horizons s’ouvrent à elle : nouveaux camarades, nouveaux quartiers de Paris, nouvelles idées politiques… Un hurluberlu aux cheveux rouges, un certain Daniel Cohn-Bendit, la poursuit dans les couloirs de la fac en criant joyeusement « Solidarité des rouquins ! Solidarité des rouquins ! ». Début 1967, Jean-Luc Godard commence à tourner le film La Chinoise, dont il a écrit le premier rôle pour Anne. Adieu philosophie, cette « année studieuse » aura été celle de l’école de la vie. Roman d’apprentissage, Une année studieuse est aussi le reflet passionnant d’une époque, la fin des années 1960, où la France est en train de connaître de grands bouleversements politiques, idéologiques moraux et artistiques. Toutes ces dimensions habitent le récit : d’abord la narratrice elle-même, qui en s’opposant à sa famille révèle un fossé générationnel ; ensuite l’histoire d’amour entre Godard et Anne, symptomatique d’un changement de moeurs ; le cinéma de Godard, iconoclaste et radical ; la description de la faculté de Nanterre et des frasques de « Dany le Rouge », prémices des événements de Mai 68… Un livre remarquable d’intelligence et de vivacité.
Commenter  J’apprécie          4018

Ils ont apprécié cette liste




{* *}