Ce roman démarre sur les chapeaux de roues avec l'assassinat de Ben et de ses parents, exécutés froidement… ça sent le règlement de compte à plein nez !

Au même moment, Ella la fille du couple est en vacances en Italie avec son copain Chris et sont à la terrasse d'un café lorsqu'un homme qui semblait les surveiller discrètement se lève brusquement et abat deux hommes tout aussi froidement…

Il s'agit de Lucas que le père d'Ella a engagé comme garde du corps pour la jeune fille. Qui a commandité ? C'est ce qu'Ella veut savoir et obtenir justice.

La première partie est pleine de suspense, on est captivé par l'histoire. Puis, l'histoire dérive un peu : on voit Chris prendre le large, avec une certaine lâcheté mais qui pourrait le blâmer, affronter une telle situation à un âge où l'on a envie de profiter de la vie. Ella va vivre chez son oncle et glisse dans la dépression, la sidération plutôt mais comment réagir quand on vient de perdre sa famille, d'échapper à la mort en se rendant compte qu'il y avait pas mal de secrets louches dans cette famille.

Peu à peu, Ella va dériver, obnubilée par sa vengeance, reprendre contact avec Lucas, chercher à comprendre et s'enfoncer dans la spirale de la violence.

Lucas est un personnage intéressant : tueur à gage, il a beaucoup de sang sur les mains, mais depuis quelques années aspire à changer de vie, car il comprend qu'il est passé à côté de l'essentiel, son histoire d'amour a volé en éclats et sa compagne l'a tenu à l'écart de sa fille. Ce travail de garde du corps est le dernier avant de tenter de les retrouver.

Kevin Wignall nous propose ici un duo haut en couleurs, une relation forte qui s'installe entre Ella et Lucas, une intrigue pleine de surprises.

Ce polar oblige le lecteur à se demander ce qu'il ferait s'il était confronté au même drame, doutant de tout le monde. Résilience ou basculement dans le règlement de compte ? Comment une jeune fille apparemment équilibrée peut-elle basculer ainsi?

Ce polar est inégal, alternant le suspense et le ronron des cheminements des héros, mais c'est une lecture intéressante malgré les stéréotypes.

J'ai un faible pour le tueur à gages, féru de lecture qui tombe sous le charme des romans de Jane Austen : « Orgueil et préjugés » dans une main, le flingue dans l'autre alors qu'il veut se « ranger des affaires » …

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing France qui m'ont permis de découvrir cet auteur.

#DetteDeSang #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dette de sang Kevin Wignall Amazon Publishing France juillet 2019 #DetteDeSang #NetGalleyFrance

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire Ben Hatto et ses parents sont exécutés dans leur maison .. Au même moment , en Toscane, Ella Hatto sirote tranquillement un verre à la terrasse d'un café en compagnie de Chris son petit ami. Elle ne sait pas encore que sa vie va basculer dans l'horreur. Il faudra l'intervention de S. Lucas pour la sortir de ce guêpier. Lucas a été missionné par le père d'Ella pour la surveiller pendant ses vacances...Lucas un ancien porte-flingue a décidé de se ranger mais a accepté par amitié ce rôle de garde du corps. Les évènements se précipitent. Ella demeure prostrée, ne comprenant pas pourquoi on a mis un contrat sur sa famille. Bientôt la rage s'empare d'elle elle veut comprendre et savoir qui est le commanditaire et pourquoi ! Seul Lucas est capable de l'aider à le démasquer. Restera t'elle égale à elle-même , saura t'elle résister à l'appel de la vengeance?
Kevin Wignal nous propose un roman original en se plaçant du côté des malfrats.Au fil des pages nous voyons se mettre en place l'engrenage infernal dans lequel Ella se retrouve piégée. Seule la présence de Lucas la rassure et lui apporte un sentiment de sécurité. Un roman bien ficelé où bien sur les codes d'honneur et de probité sont fort éloignés de ceux qui nous ont été inculqués mais ces codes existent bel et bien il y a toujours une ligne à ne pas franchir...
Un grand merci aux éditions Amazon Publishing France pour ce partage. A noter que Dette de sang a été porté à l'écran par Jonathan Mostow, avec Sam Worthington et Odeya Rush, sous le titre The Professional (The Hunter's Prayer). Il est sorti dans les salles en 2017.
Ben, dix sept ans, se fait assassiner ainsi que ses parents, de riches Anglais alors que leur fille Ella est en vacances avec son petit ami Chris en Italie. Son père craignait qu'elle ne se fasse enlever, aussi la fait-il surveiller par Lucas, un ami douteux qui a accepté un dernier contrat comme garde du corps avant de prendre sa retraite. Il abat deux tueurs et ils prennent la fuite tous les trois en direction de la Suisse où habite Lucas, ancien tueur à gages qui veut se racheter une conduite, car il aimerait retrouver sa fille et son ancienne compagne qui l'a rejeté lorsqu'elle a appris quelle était son activité.

De retour chez elle, Ella va habiter chez son oncle. Peu à peu elle sombre dans la dépression, elle se coupe des autres, rompt avec Chris mais surtout devient assoiffée de vengeance. Elle reprend contact avec Lucas et lui demande de l'aider à trouver les coupables, ce qu'il fait bien plus vite que la police. Voyant la dérive violente d'Ella, incompatible avec son projet de vie, il la met en relation avec un collègue et les laisse se débrouiller.

Si la première partie est passionnante, le soufflée retombe bien vite dès la deuxième partie. L'intrigue est très linéaire et sans aucune surprise, on devine la fin bien avant le milieu du livre. le personnage d'Ella est peu travaillé et peu crédible. Même après un drame comme l'assassinat de sa famille, une personne équilibrée et bien éduquée ne se lancerait pas dans un cycle de vengeance aussi sanglant. de plus la police est complètement impuissante, tant à élucider le meurtre car l'oncle refuse de montrer les comptes des entreprises plutôt louches qu'il gérait avec la victime, qu'à stopper Ella dans sa dérive malgré leurs soupçons bien fondés, ceci n'est pas réaliste.

Le personnage de Lucas, par contre est très réussi, c'est un tueur atypique, conscient de ses méfaits et qui veut absolument changer de vie. Il est passionné de littérature, il vit isolé et entouré de nombreux livres, mais dans des endroits où on ne parle pas anglais, sa seule langue, ce qui lui évite de se lier avec ses voisins. Ella lui fait découvrir Jane Austen. Il est sans illusion sur lui-même et ses cries, même s'il ne s'est jamais fait attraper. Son espoir de nouer une relation avec sa fille est moteur puissant qui lui permet de tourner la page. Il s'est attaché à Ella et accepte de l'aider, mais pas d'être entraîné dans une spirale de violence aveugle et gratuite. Malgré sa profession peu recommandable, c'est un personnage sympathique et attachant au contraire d'Ella.

Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt décevant, trop linéaire, sans fausse piste, on va directement du massacre de la famille d'Ella à sa vengeance, ça manque de nuance et d'intérêt, surtout avec un des deux personnages principaux aussi peu sympathique et aussi peu réaliste que la jeune femme.

#DetteDeSang #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
En 10 lignes, max! (Présentation du livre par frconstant)
Dette de sang met en scène Ella Hatto qui voit se désagréger le moment sympa qu'elle pensait partager avec son petit ami, tous deux profitant d'une terrasse de café chauffée par un soleil de Toscane. Brusquement, des armes se précipitent. Elles n'ont pas le temps de tirer. Ella est exfiltrée par un garde de corps, chargé de mission par son père. Mais qui donc est ce père qui a lui-même été assassiné ainsi que sa femme et son fils? Et tout va s'enchaîner. La jeune Ella veut comprendre qui a tué ses parents, son frère. Qui a donné les ordres? de quémandeuse de vérité, Ella deviendra assoiffée de vengeance. Perdra-t-elle le sens des limites? Ira-t-elle jusqu'au bout aux commandes d'une véritable machine à tuer?

Ma critique:
Dette de sang, à mon sens, est un thriller qui ne tient pas vraiment la distance. Plus exactement, le scénario ne se montre pas à la hauteur de la caricature de son tueur. Sympathique à faire peur, redoutable d'efficacité, ce dernier excelle dans la compréhension des situations. Mais il veut quitter le métier. Il voudrait revenir à une vie de famille… pouvoir serrer sa fille dans ses bras. Comment va-t-il gérer la dette qu'il estime avoir vis-à-vis du père d'Ella? Quand tout s'emballera, Ella, assoiffée de vengeance, prendra une direction qu'il ne veut suivre. Que fera-t-il? Initialement écrit en anglais, le roman a été traduit en français pour cette publication. La faiblesse apparente de l'écriture est-elle due à cette traduction ou, à l'origine, le texte manquait-il déjà d'une fluidité de langage qui aurait assuré une lecture addictive? C'est, somme toute, l'aspiration attendue pour un roman qui se revendique thriller. Déçu donc par cet opus dont, par ailleurs, j'avais deviné la quasi-totalité des événements sensés ponctuer l'histoire. Dommage! Merci cependant à #DetteDeSang #NetGalleyFrance pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://frconstant.com/
Je remercie Amazon Publishing France pour l'envoi, via net galley, du roman Dette de sang de Kevin Wignall.
Dette de sang est un roman sympathique dont le début m'a captivé. Je me suis rapidement attaché à Ella, à qui il arrive des choses terribles. J'ai également apprécié le personnage de Lucas, même s'il a un passé de tueur à gages.
Et puis, à un moment, j'ai décroché. Je n'ai pas du tout aimé comment tourne un des personnages. Son désir de vengeance est tel que ça en ai trop. Ce n'est pas crédible, c'est dérangeant par certains cotés et je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture. Il y a vraiment un truc qui m'a gêné mais je ne peux pas vous expliquer quoi, vu qu'il est hors de question que je spolie.
En tout cas, ce roman ne m'a pas totalement convaincu. Je ne regrette pas ma lecture, qui fût plutôt agréable. Mais je ne pense pas en garder un immense souvenir.
Ma note : 3 étoiles.
Que dire de ce thriller ? Ça démarre fort, très fort. Des meurtres, une tentative de kidnapping, un inconnu qui vous sauve la vie, une course poursuite, parsemé d'une écriture simple et agréable. Il y a tout ce qu'il faut pour ne pas lâcher le bouquin. Mais voilà, il y a un hic. Contrairement à ce que laissait annoncer le résumé et le début, ce ne sera pas l'histoire d'une course poursuite haletante. le rythme installé est brutalement coupé, et on se lance dans une histoire de vengeance qui part un peu dans tous les sens. On va suivre l'histoire de chacun des personnages en parallèle, mais j'ai peiné à faire les liens entre chaque. Je n'ai franchement pas compris pourquoi l'auteur était parti sur ce terrain là.
Quant à la fin, sans vous la révéler, elle m'a un peu choquée, dérangée. Techniquement, elle était bien trouvée, mais ne collait pas avec le développement. Il y avait trop de morceaux d'histoires collés les uns aux autres, ça manquait d'une unité.
Ce fut donc une lecture agréable, mais sans plus. Un vrai fan de thriller aura peut-être une analyse différente de la mienne.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie NetGalley et les éditions Thomas & Mercer pour ce service de presse : Dette de sang de Kevin Wignall.

Ce roman est avant tout un récit de vengeance : l'héroïne, une belle jeune femme promise à un bel avenir, épanouie dans sa vie familiale et amoureuse, est brusquement aspirée dans une spirale infernale qui vient d'emporter ses parents et son frère, abattus dans ce qui ressemble bien à un contrat. Elle doit tirer un trait sur ses projets et ses rêves d'une vie normale. Si elle veut survivre, il lui faut se montrer forte et impitoyable face à un ennemi invisible et découvrir la vérité sur les activités de son père. Avec l'aide d'un tueur à gages au passé trouble, devenu à la fois son garde du corps et son mentor, elle entame un inexorable parcours vengeur…
Ce livre a été adapté au cinéma en 2017 par Jonathan Mostow dans un film intitulé The Professional.

Un roman captivant, au moins jusqu'aux trois-quarts de la lecture, avant qu'un « basculement » ne devienne trop évident et inéluctable. L'action est omniprésente, entre poursuites, fusillades, investigations et surtout évolution des personnages. L'intrigue nous emmène en Angleterre, puis en Italie, en Suisse…
J'avoue un faible pour les tueurs à gages (?!) au grand coeur et ici, Lucas a quelque chose de très spécial pour m'attirer : il lit beaucoup… Outre son arme, il a toujours un livre avec lui. C'est sûr qu'il sort un peu des stéréotypes, trop peut-être… À ses côtés, l'héroïne subit une évolution inversement proportionnelle au parcours de celui qui la protège, à la manière de vases communicants… L'ensemble, après un début plutôt riche émotionnellement, bascule rapidement dans un crescendo de violence discutable.

Dette de sang est un thriller basé sur un principe d'actions/réactions qui ravira les amateurs du genre : une lecture prenante, mais pas passionnante.

#DetteDeSang #NetGalleyFrance

Dette de sang, de Kevin Wignall. Amazon MEDIA, NetGalley France

Un très bon thriller qui, bien qu'il commence sur les chapeaux de roues, ne perd pas le rythme et s'emballe jusqu'au final.
J'avoue un gros faible pour le tueur à gage serial-lecteur, au point de faire de son repaire secret une maison bibliothèque. le personnage, hanté par son passé, est tellement malheureux et solitaire qu'il n'est quasi pas capable de communiquer autrement qu'en parlant littérature. Ce tueur au sang froid est probablement le plus humain de tous les personnages de ce roman, en tout cas, moi, il m'a touchée.
J'ai lu "Dette de sang" d'une traite et je ne me suis pas ennuyée une minute.
C'est vif, haletant, bien mené. La fin fut une surprise, et c'est tant mieux, j'adore quand je ne devine pas le dénouement.
Bref, à lire pour passer un bon moment.

#lecture #livres #chroniques #thriller #polar #DetteDeSang #KevinWignall #NetGalleyFrance #AmazonPublishingFrance

(2019 juin lecture 09 )

Le quatrième de couverture :

Assise à une terrasse de café ensoleillée d'une petite ville de Toscane, en compagnie de son petit ami, Ella Hatto profite du calme estival et de la beauté des lieux. Son plaisir sera de courte durée, et l'inconnu qui l'observe de loin le sait très bien. Entraînée brusquement dans une spirale infernale qui vient d'emporter ses parents et son frère, Ella doit tirer un trait sur ses projets et ses rêves d'une vie normale. Si elle veut survivre, il lui faudra se montrer forte et impitoyable face à cet ennemi invisible. Avec l'aide de Lucas, un tueur à gages au passé trouble, pourra-t-elle assouvir sa soif de vengeance ?
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing France de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.La famille Hatto est assassiné à son domicile alors que leur fille ,Ella ,en vacances en Italie,échappe au même moment à une tentative d'assassinat sauvée in extremis par Lucas ,un tueur à gages embauché par son père.Ella va faire appel à Lucas pour retrouver les meurtriers de ses parents et de son frère Ben.
Cette fiction incarne autant le genre policier que le thriller psychologique.

Quelque part en Angleterre, la richissime famille Ben Hatto, le père, Mark, la mère et leur fils Ben, 17 ans, sont cruellement assassinés à leur domicile. Pendant ce temps, Ella, l'aînée, étudiante à l'université, est en vacances en Italie en compagnie de son petit ami, Chris.

Alors que ceux-ci, assis au soleil dans une petite ville de Toscane, se délassent à l'heure de la passeggiata (1) à la terrasse d'un estaminet, Ella aperçoit brusquement un type qui les a suivis durant tout leur séjour transalpin. Déterminé, armé, celui-ci s'approche, tire sur l'homme qui s'apprêtait à exécuter Ella. Mark savait sa famille menacée ; il avait engagé Lucas, ancien tueur à gages reconvertit en garde du corps, pour veiller sur sa fille.

C'est alors que se succèdent moult péripéties, par rails et sur les routes, de Florence en Angleterre, en passant par la Suisse chez Lucas, qui recueille un temps les deux adolescents. C'est finalement auprès de son oncle, Simon, le frère de Mark, de sa tante Lucy et de ses petits cousins, que la jeune Lucy résidera désormais après avoir su, rapidement, la tragédie subie par les siens.

Aidé par Lucas, avec lequel elle demeure secrètement – au grand dam de la police - en relation, Ella, originellement adolescente jeune et innocente, se mue en riche héritière impitoyable pour traquer, contre vents et marées et surmontant ses doutes, les coupables et venger sa famille, surtout son petit frère Ben, jusqu'au dénouement de cette affaire, singulièrement surprenant …

Kevin Wignall, écrivain britannique, est né à Bruxelles en 1967. Il a passé de nombreuses années dans l'armée tout en poursuivant des études de sciences politiques et de relations internationales. Après la publication de nombreuses nouvelles policières, il est devenu écrivain de métier avec son premier roman "People Die", publié en 2001. Il n'a cessé d'écrire depuis : "who is Conrad Hirst" (2007), sélectionné pour le Edgar Award et le Barry Award ou encore Dark Flag (2010). Son dernier roman, traduit en Français, s'intitule "L'homme sans passé" (2017).

"Dette de sang" - qui sera publié en France par Amazon Media, le 2 juillet 2019 - est la traduction de la version originale anglaise du titre "The Hunter's Player," "adapté" pour le cinéma américain en 2017 (The Professional). Mais, l'ouvrage « the Hunter's Player est lui-même une édition révisée, précédemment publiée sous le titre " For the Dogs", adaptée également au cinéma, sous la même appellation dans les années 2013.

Regarder le film ("The Professional") "adapté" du roman préalablement à la lecture de celui-ci surprend le lecteur. Sauf, l'idée originelle et quelques orientations ou situations, le livre est profondément différent du cinéma. Dans le roman traduit en français, il est précisé : ..."dette de sang" a été porté à l'écran par Jonathan Mastow…" Il faut cependant lire "inspiré" et non "adapté".

Ce point méritait d'être précisé quand on sait le parcours de cette fiction que nous venons de décrire. Certains commentaires prétendent même que « For the Dogs" (également intitulé : la prière du chasseur !...) " aurait pris, subtilement, des références, en partie, à "la chanson des Nibelungen"(2), et, d'autre part, au livre "persuasion" de Jane Austen…. » (Sic)…

"En un mot, comme en cent, rien ne se créé, rien ne se perd, mais tout se transforme", y compris les titres des oeuvres, écrites ou cinématographiques, modifiées au fil des différentes versions sans aucune cohérence eu égard aux divers scénarios.

Cela dit, si la thématique de "dette de sang" laisse un sentiment de déjà lu, la conduite et l'aboutissement de son intrigue, ainsi que la psychologie des personnages principaux, Lucas et Ella - les personnages secondaires ne sont présents que pour les besoins du récit - est captivante. Elle sauve le défaut d'originalité du sujet. le dénouement, plus particulièrement et à plusieurs titres, s'avère autant déroutant et surprenant que digne d'intérêt. C'est ainsi que Kevin Wignall compose des personnages dont la profondeur est indéniable. Il est cependant dommage que l'auteur n'ait pas su aller plus avant dans l'analyse de celui d'Ella - au contraire de Lucas - dont le résultat donne, à certains égards, "un sentiment d'inabouti" et de frustration.

Lorsque Lucas, l'ancien tueur à gages reconvertit en garde du corps, se prend d'affection pour Ella, décide d'aider celle-ci dans sa quête de vengeance, l'auteur nous permet de mieux comprendre pourquoi il a mis un terme à son activité de tueur : regagner la confiance perdue de son ancienne amie, Madeleine, vivant à Paris avec leur fille qu'il n'a pas connue. Lucas, tout au long du récit, ne ménage ni son temps ni sa peine pour la rencontrer. Toute l'évolution de sa relation avec Ella et les décisions qu'il prend pour l'aider (ou pas) jusqu'à celles aux conséquences les plus graves, sont intimement liées à son histoire personnelle ; Kevin Wignall sublime la personnalité du "héros" : un homme fascinant, solitaire, cultivé, qui lit beaucoup et qui retient ses émotions. Nous apprenons, au fil de l'histoire, ses motivations diverses. Ella n'a été que l'occasion qui lui a permis de parvenir à ses fins d'homme repenti, à réaliser ses désirs, et surtout à prendre conscience de ses propres déficiences :

"…mais il ne pouvait lui offrir ni réconfort, ni compassion, tout simplement parce que ses sentiments là, il ne les avait pas. Et pourtant, être à portée d'oreille de cette détresse, lui donnait le chair de poule, parce qu'elle le confinait à ses propres limites…" (P.56).

La personnalité d'Ella, en revanche, évolue, très vite, trop rapidement. L'auteur n'a pas exploré suffisamment l'aspect psychologique. La modification drastique de sa nature donne le sentiment d'un manque d'inspiration parfois et de quelques faiblesses dans l'élaboration du roman. le choc dont elle a été la victime ne peut expliquer à lui seul que l'étudiante insouciante, aimable et aimante devienne la "daronne impitoyable", jusqu'à cette fin surprenante évoquée précédemment.

L'écriture est simple, mais très correcte. L'on peut regretter, mais il s'agit ici d'un défaut évident de traduction, quelques imperfections qui n'altèrent pas, cependant, le plaisir de la lecture.

"Dette de sang" est un roman divertissant et très agréable.

Michel. #DetteDeSang #NetGalleyFrance

Bonne lecture.

1) Tradition italienne : Aussitôt rentré du boulot, on change vite de tenue pour aller se dégourdir les jambes, faire quelques courses et prendre l'air. En été, direction la côte pour faire sa passeggiata sur la plage.

2) La Chanson des Nibelungen est un poème épique allemand qui a servi de base pour « Ring Cycle » de Wagner
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..