Je ne connaissais à peu près rien de Nicolas Wild, si ce n'est quelques apparitions sur le blog de Boulet, avant l'arrivée de Ainsi se tut Zarathoustra dans ma boîte aux lettres. Premier constat avant lecture : il s'agit d'un volumineux album d'environ deux-cent pages, et ça s'annonce intéressant.

Du coup, j'ai vite été frappé par la ressemblance de style entre cet album et les Chroniques de Guy Delisle. Comme ce dernier, Nicolas Wild se met en scène au sein d'un pays choisi (ici, l'Iran) et adopte le ton d'un observateur curieux et plutôt naïf. de même, le dessin, en noir et blanc et sans fioritures, va à l'essentiel. Dans le cas présent, l'auteur se retrouve en Iran grâce à sa rencontre avec Sophia Yazdani, qui l'invite à se rendre dans son pays à l'occasion de l'inauguration d'un centre culturel zoroastrien. A l'origine de ce centre, son père, Cyrus Yazdani. Très engagé dans la survie du Zoroastrisme (une religion née en Perse et actuellement en voie de disparition), il tenait beaucoup à l'inauguration de ce centre… avant son assassinat. D'ailleurs, le procès de l'assassin présumé fait office de fil rouge de l'album.

Ainsi se tut Zarathoustra raconte donc le périple de Nicolas Wild en Iran, sur les traces du Zoroastrisme et de la famille de Sophia. C'est un album fait de rencontres successives, souvent absurdes comme dans tout voyage de ce genre, mais également rempli de thèmes pas évidents à traiter. le deuil, pour commencer, est très présent : Cyrus Yazdani, même décédé, est un personnage à part entière, peut-être même le plus important. Par ailleurs, traiter de l'Iran semble impossible sans s'attarder un peu sur l'histoire et le contexte politique du pays. A ce sujet, l'auteur évite d'adopter un point de vue trop simpliste et tente d'en esquisser la complexité, même si les dirigeants iraniens en prennent pour leur grade.

Enfin, le ton de l'album permet de désamorcer les drames qui se jouent, sans non plus les occulter. « Oeuvre de fiction inspirée de faits réels », comme précisé sur sa dernière page, elle dispose d'une étonnante galerie de personnages, développe une histoire dont il tarde au lecteur de connaître le fin mot et réussit à faire découvrir une culture méconnue (par moi, en tout cas) tout en faisant voyager. Ainsi se tut Zarathoustra est donc une bien belle BD.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Superbe !
Le 20ème prix France Info de la bande dessinée a été attribué ce vendredi à Nicolas Wild pour son album « Ainsi se tut Zarathoustra» une coédition La Boite à Bulles et Arte éditions. Cette bande dessinée a été choisie parmi 8 titres sortis durant l'année 2013 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info. le jury salue « un voyage rafraichissant, totalement à contre-courant de la manière dont on couvre habituellement l'actualité iranienne »
Moins prenant que Kaboul disco, on a la sensation que Nicolas Wild nous tient à distance de cette histoire et de ses personnages. de belles découvertes sur le zoroastrisme.
Décidément, cet auteur alsacien me plait beaucoup ! Après son excellent Kaboul Disco qui m'avait énormément plu, j'avais hâte de retrouver Nicolas Wild en explorateur du monde sauvage et dangereux que constitue la planète, et plus exactement le Moyen/Proche-Orient. C'est à nouveau en baroudeur intrépide et curieux qu'il va nous livrer sa nouvelle aventure.

Si, cette fois-ci, le récit n'est qu'inspiré de fait réel et non pas un carnet de voyage, il sent à nouveau la maturité et toutes les qualités de son autre série. Nicolas Wild nous a pondu un nouveau petit bijou.

Déjà le dessin qui est à nouveau très bon, simpliste et réaliste, parfait dans l'optique du récit puisqu'il retranscrit les visages et les lieux à merveille mais qu'il est aussi précis et clair, permettant de toujours suivre. Bref, un vrai dessin de reporter-dessinateur. S'ajoute à cela son humour si particulier qu'il glisse à merveille dans tout le récit, sous plusieurs formes.

Et s'ajoute encore tout le côté documentaire de la chose, qui rend le récit aussi intéressant. Cette fois-ci, plus d'Afghanistan, mais l'Iran et le Zoroastrisme, religion monothéiste très peu connue et possédant un faible nombre de pratiquants, mais qui s'avère être une des plus ancienne au monde (si pas la plus ancienne d'ailleurs). Nicolas Wild nous décortique cela très bien en jouant sur les deux tableaux : capture sur le vif du sujet en Iran, puis décortiquer le procès de cet homme, Cyrus Yazdani, qui fut un des promoteurs du Zoroastrisme. Ce découpage est doublement intéressant, à la fois sur ce procès, mais aussi sur l'Iran en général et son rapport aux religion, pas forcément des plus simple.

C'est encore une fois une BD qui arrive à nous distraire et à nous enseigner quelque chose, et j'avoue que c'est assez extraordinaire la façon dont il nous met ça en scène. Je ne peux que tirer mon chapeau à Nicolas Wild qui m'a instruit, amusé, donné envie d'en savoir un peu plus sur cette religion, sur ce pays, sur cette région du monde, et qui m'a surtout donné envie de lire ses prochains albums sans même réfléchir. Un grand bravo à vous, Mr. Wild, pour tout ça !
Le plaisir de la BD associé à la découverte de l'histoire, celle de la Perse et du zoroastrisme, religion de l'Iran avant que celui-ci ne fut islamisé par la conquête arabe. A travers la narration du procès de l'assassin de Cyrus Yazdani, fervent défenseur du zoroastrisme, l'auteur relate l'histoire de cette religion et de ses opposants. Un beau voyage au berceau de nos civilisations...
EXTRAIT "Indéniablement, Nicolas Wild a progressé avec les années, sur la forme comme sur le fond.

Son dessin, d'abord, se fait beaucoup plus affirmé dans le trait. On sent qu'un niveau supérieur a été franchi, on sent une certaine assurance. Les cases se font plus richement illustrées, et si les personnages sont parfois un peu simplifiés, le souci du détail pour les lieux, pour les décors, traduit bien cette maîtrise graphique. Je manque toujours un peu de mots pour décrire un dessin, retenez donc cette idée de progression."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Nicolas Wild nous embarque dans une enquête sur l'assassinat de Cyrus Yazdani, une des figures phares de la culture zoroastrienne en Iran et en Europe. Tout commence par un drôle d'hasard, dans un square parisien, lors d'une rencontre avec des sans-papiers afghans puis, par ricochet, avec la belle Sophia, fille du grand homme. Pour ses beaux yeux, l'auteur n'hésite pas à s'envoler pour l'Iran et ses mollahs où il finira par s'immerger dans les mondes peu connus du zoroastrisme et de l'intelligentsia pré-Khomeiny. En compagnie de l'auteur, on fait la connaissance de pleins de personnes sympathiques et intéressantes, on parcourt la planète à plusieurs reprises tout en remontant le fil de l'histoire. Bédé instructive, distrayante portée par un trait tant simple que clair. Pas grand-chose d'autre à dire, si ce n'est qu'un peu plus de fantaisie et de tensions auraient apporté plus de caractère et de densité à une oeuvre parfois trop lisse.
Sacré voyage !

Pour moi qui ne connais pas l'Iran, ni le Proche ou le Moyen Orient, je ne m'attendais pas à croiser autant de personnages. Je pensais avoir un aperçu de la religion, et c'est bien ça qui m'a donné envie de lire.
Au final, j'ai rencontré des gens très différents, des histoires auxquelles je n'avais pas pensées. Les personnages voyagent, se marient, fuient l'oppression, cherchent des amis pour être hébergé ou écrivent des poèmes...

J'en retiens une peinture de plusieurs migrations et une célébration de la culture.
Au hasard d'une rencontre avec un réfugié afghan l'auteur découvre le zoroastrisme. Il accompagne Sophia, fille de Cyrus Yazdani, adepte dévoué à cette religion ancienne et peu connue. L'homme a été assassiné et le procès d'un présumé coupable a lieu en 2009, à ainsi se tutGenève. Il se nomme en réalité Kasra Vadarafi et son assassinat fait partie d'une liste de disparitions d'intellectuels zoroastriens. Politique ? Moeurs
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Quelle belle découverte que cette bande dessinée mettant en scène le zoroastrisme. A travers les pérégrinations d'un homme en mal d'adrénaline, l'auteur nous offre un voyage sur les traces de cette religion combattue par le pouvoir islamiste iranien. Un très beau voyage.