'Ainsi se tut Zarathoustra' raconte en noir et blanc et en 221 pages l'enquête menée par Nicolas, alter ego de l'auteur, dans la communauté zoroastrienne d'Iran. Explication des préceptes du zoroastrisme 'Bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions', informations sur les rites, rappels historiques, visite des principaux sites iraniens, dénonciation du régime des ayatollahs, sans oublier l'enquête suite à l'assassinat d'un mécène zoroastrien influent... cette BD a de multiples facettes, plus intéressantes les unes que les autres !

Nicolas Wild en parle comme d' "une oeuvre de fiction inspirée de faits réels". Les faits réels sont évidemment ceux relatifs à la religion zoroastrienne et à l'Iran aujourd'hui. Ceux relevant de la fiction sont plus difficiles à identifier; ils comprennent apparemment tout l'emballage romanesque, les rencontres improbables dans les parcs ou les compagnons de voyage loufoques ou émouvants. Souvent amusants, parfois peu crédibles, ils servent surtout de liant à l'histoire, transformant un documentaire qui aurait pu être un peu aride en une lecture passionnante et distrayante.

Espérons donc que Zarathoustra ne se taise pas de sitôt... et Nicolas Wild non plus !

Challenge Atout Prix 18/xx et challenge Petits plaisirs 7/xx
Après ne pas s'être fait kidnapper, et n'être pas devenu opiomane, Nocolas Wilde ne se convertira pas au zoroastrisme.
Sa vie parisienne manquant singulièrement d'adrénaline après son périple afghan, il alla sympathisé avec les réfugiés dudit pays, en "étape" au canal St Martin. Il se retrouve embarqué en Iran, dans un périple pour l'inauguration d'un centre culturel zoroastrien à Yazd. Puis à Genève pour suivre le procès de l'assassin du fondateur du centre, ce dernier étant le père d'une amie.
Bref, il voyage, exerce son persan, rencontre des personnes pour loins attachantes et passionnantes. Il nous fait découvrir un autre Iran avec la même fraîcheur et le même humour que l'Afghanistan. Les sujtes tragiques le sont un tout petit moins...
Il est des auteurs que je ne connais pas et que je suis toujours heureux de découvrir. Nicolas Wild en fait partie. Ce n'est pas seulement par le fait qu'il soit un ancien élève du célèbre atelier d'illustration des Arts Déco de Strasbourg et qu'il soit originaire de la même région. Ce fils de pasteur a beaucoup voyagé et notamment au Moyen-Orient avec une expérience des plus intéressantes.

J'ai bien aimé son style qui me rappelle celui de Guy Delisle mais en mieux car il amène les choses de manière plus subtiles sans aucun jugement dans une espèce de neutralité qui nous laisse maître de penser. En tout cas, ce fut le cas avec cette oeuvre qui me fait découvrir une religion que je ne connaissais absolument pas.

L'extrait du cylindre de Cyrus en 539 avant Jésus-Christ indique: "J'ai accordé à tous les hommes la liberté d'adorer leurs propres dieux et ordonné que personne n'ait le droit de les maltraiter pour cela. j'ai ordonné qu'aucune maison ne soit détruite. j'ai garanti la paix, la tranquillité à tous les hommes. J'ai reconnu le droit à chacun de vivre en paix dans le pays de son choix...".

Bref, quand je lis cela, je ne peux m'empêcher de penser à tout ce qui se passe dans le monde au nom des religions, à tous ceux qui en meurent entre les maisons rasées sur la bande de Gaza ou les journalistes de Charlie Hebdo qui tombent à coup de kalachnikov etc... Voilà une religion très pacifiste qui apporte la joie et le bonheur. Voilà une religion d'amour et de paix. Et pas que dans les mots ! Bon, en même temps, laisser les morts de faire dévorer par les vautours, c'est space !

Il me tarde de découvrir le fameux Kaboul Disco du même auteur car c'est l'oeuvre qui l'a fait découvrir du grand public.
De retour d'Afghanistan, Nicolas rencontre Sophia : elle attend le procès de l'assassin présumé de son père, Cyrus Yazdani, en même temps qu'elle est sur le point d'inaugurer le centre culturel dédié au zoroastrisme que son père a voulu créer en Iran.

Nicolas va donc la suivre en Iran pour découvrir ce centre, et assister quelques mois plus tard au procès.

Une aventure dépaysante aussi bien du point de vue des voyages que des cultures et des personnages rencontrés, qui interpelle sur de vraies questions, actuelles et sérieuses.
Je ne connaissais à peu près rien de Nicolas Wild, si ce n'est quelques apparitions sur le blog de Boulet, avant l'arrivée de Ainsi se tut Zarathoustra dans ma boîte aux lettres. Premier constat avant lecture : il s'agit d'un volumineux album d'environ deux-cent pages, et ça s'annonce intéressant.

Du coup, j'ai vite été frappé par la ressemblance de style entre cet album et les Chroniques de Guy Delisle. Comme ce dernier, Nicolas Wild se met en scène au sein d'un pays choisi (ici, l'Iran) et adopte le ton d'un observateur curieux et plutôt naïf. de même, le dessin, en noir et blanc et sans fioritures, va à l'essentiel. Dans le cas présent, l'auteur se retrouve en Iran grâce à sa rencontre avec Sophia Yazdani, qui l'invite à se rendre dans son pays à l'occasion de l'inauguration d'un centre culturel zoroastrien. A l'origine de ce centre, son père, Cyrus Yazdani. Très engagé dans la survie du Zoroastrisme (une religion née en Perse et actuellement en voie de disparition), il tenait beaucoup à l'inauguration de ce centre… avant son assassinat. D'ailleurs, le procès de l'assassin présumé fait office de fil rouge de l'album.

Ainsi se tut Zarathoustra raconte donc le périple de Nicolas Wild en Iran, sur les traces du Zoroastrisme et de la famille de Sophia. C'est un album fait de rencontres successives, souvent absurdes comme dans tout voyage de ce genre, mais également rempli de thèmes pas évidents à traiter. le deuil, pour commencer, est très présent : Cyrus Yazdani, même décédé, est un personnage à part entière, peut-être même le plus important. Par ailleurs, traiter de l'Iran semble impossible sans s'attarder un peu sur l'histoire et le contexte politique du pays. A ce sujet, l'auteur évite d'adopter un point de vue trop simpliste et tente d'en esquisser la complexité, même si les dirigeants iraniens en prennent pour leur grade.

Enfin, le ton de l'album permet de désamorcer les drames qui se jouent, sans non plus les occulter. « Oeuvre de fiction inspirée de faits réels », comme précisé sur sa dernière page, elle dispose d'une étonnante galerie de personnages, développe une histoire dont il tarde au lecteur de connaître le fin mot et réussit à faire découvrir une culture méconnue (par moi, en tout cas) tout en faisant voyager. Ainsi se tut Zarathoustra est donc une bien belle BD.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Décidément, cet auteur alsacien me plait beaucoup ! Après son excellent Kaboul Disco qui m'avait énormément plu, j'avais hâte de retrouver Nicolas Wild en explorateur du monde sauvage et dangereux que constitue la planète, et plus exactement le Moyen/Proche-Orient. C'est à nouveau en baroudeur intrépide et curieux qu'il va nous livrer sa nouvelle aventure.

Si, cette fois-ci, le récit n'est qu'inspiré de fait réel et non pas un carnet de voyage, il sent à nouveau la maturité et toutes les qualités de son autre série. Nicolas Wild nous a pondu un nouveau petit bijou.

Déjà le dessin qui est à nouveau très bon, simpliste et réaliste, parfait dans l'optique du récit puisqu'il retranscrit les visages et les lieux à merveille mais qu'il est aussi précis et clair, permettant de toujours suivre. Bref, un vrai dessin de reporter-dessinateur. S'ajoute à cela son humour si particulier qu'il glisse à merveille dans tout le récit, sous plusieurs formes.

Et s'ajoute encore tout le côté documentaire de la chose, qui rend le récit aussi intéressant. Cette fois-ci, plus d'Afghanistan, mais l'Iran et le Zoroastrisme, religion monothéiste très peu connue et possédant un faible nombre de pratiquants, mais qui s'avère être une des plus ancienne au monde (si pas la plus ancienne d'ailleurs). Nicolas Wild nous décortique cela très bien en jouant sur les deux tableaux : capture sur le vif du sujet en Iran, puis décortiquer le procès de cet homme, Cyrus Yazdani, qui fut un des promoteurs du Zoroastrisme. Ce découpage est doublement intéressant, à la fois sur ce procès, mais aussi sur l'Iran en général et son rapport aux religion, pas forcément des plus simple.

C'est encore une fois une BD qui arrive à nous distraire et à nous enseigner quelque chose, et j'avoue que c'est assez extraordinaire la façon dont il nous met ça en scène. Je ne peux que tirer mon chapeau à Nicolas Wild qui m'a instruit, amusé, donné envie d'en savoir un peu plus sur cette religion, sur ce pays, sur cette région du monde, et qui m'a surtout donné envie de lire ses prochains albums sans même réfléchir. Un grand bravo à vous, Mr. Wild, pour tout ça !
Le plaisir de la BD associé à la découverte de l'histoire, celle de la Perse et du zoroastrisme, religion de l'Iran avant que celui-ci ne fut islamisé par la conquête arabe. A travers la narration du procès de l'assassin de Cyrus Yazdani, fervent défenseur du zoroastrisme, l'auteur relate l'histoire de cette religion et de ses opposants. Un beau voyage au berceau de nos civilisations...
EXTRAIT "Indéniablement, Nicolas Wild a progressé avec les années, sur la forme comme sur le fond.

Son dessin, d'abord, se fait beaucoup plus affirmé dans le trait. On sent qu'un niveau supérieur a été franchi, on sent une certaine assurance. Les cases se font plus richement illustrées, et si les personnages sont parfois un peu simplifiés, le souci du détail pour les lieux, pour les décors, traduit bien cette maîtrise graphique. Je manque toujours un peu de mots pour décrire un dessin, retenez donc cette idée de progression."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Quelle belle découverte que cette bande dessinée mettant en scène le zoroastrisme. A travers les pérégrinations d'un homme en mal d'adrénaline, l'auteur nous offre un voyage sur les traces de cette religion combattue par le pouvoir islamiste iranien. Un très beau voyage.