Quel plaisir de retrouver les aventures de Nicolas Wild en Afghanistan. Après un premier tome qui bénéficie de l'effet de surprise et de découverte, le deuxième tome est peut-être moins percutant mais reste d'une lecture agréable, divertissante et pédagogique.
Je me suis prise à rêver, comme l'auteur, de partir faire ma vie dans un pays étranger, de découvrir une culture sur laquelle j'ai sans doute beaucoup de préjugés.
Toujours un bon moment de lecture, donc. Avec en bonus des photos de voyage de l'auteur à la fin de l'ouvrage. Et l'attente du tome 3 !
J'attendais avec impatience de lire la suite des aventures de Nicolas en Afghanistan après un petit séjour en France.
Et je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui m'avaient réjoui à la lecture du tome 1: un humour bien caustique, une description intéressante de la vie des afghans et des expatriés dans un Kaboul post-talibans.
Bref un BD pour rire et s'instruire.
Dans ce tome 2 j'ai trouvé qu'il y avait quand même un peu plus de gravité avec la désillusion de certains personnages (même Valentin!) sur la portée et l'utilité de leur travail pour aider à la reconstruction du pays.
On a l'impression que l'auteur oscille en permanence entre espoir (émancipation, certes relative, mais quand même existante des femmes, solidarité de la population afghane avec les étrangers) et déception.
Mais c'est ce qui fait de ce livre plus qu'une simple BD!
Vivement la suite...