Dans la continuité du tome 1, on retrouve Nicolas Wild dans son quotidien en Afghanistan lorsqu'il travaillait pour une agence de communication institutionnelle, récit émaillé de beaucoup d'humour léger ou potache, qui ne présente pas toujours son auteur sous son meilleur jour. L'humour, très présent, permet de contrebalancer le ton du récit qui se modifie par rapport au tome 1.

En effet, on sent que la situation se tend en Afghanistan et Nicolas Wild nous parle plus de problèmes politiques (entre autres parce que son entreprise gère la communication des premières élections parlementaires) et s'intéresse plus à la situation des Afghans. J'ai beaucoup aimé sa façon de pointer du doigt les incohérences politiques et les problématiques qui ne feront que s'exacerber, en particulier sur la gestion de la culture de l'opium. On sent aussi qu'il commence à être plus cynique pour exprimer son impuissance face à la situation qui se détériore.

La description des émeutes est particulièrement impressionnante et l'humour avec laquelle il les décrit donne beaucoup de vivacité et dé-dramatise son vécu. J'ai particulièrement aimé la discussion avec les militaires qui viennent les protéger et qui ne sortent pas de leur base alors que l'auteur et ses collègues se déplacent à pied.

Un tome 3 est annoncé mais n'est jamais sorti. C'est dommage car j'aurais bien fini de découvrir son aventure et son ressenti afghan.
Nicolas Wild nous emmène à nouveau dans son quotidien lointain,
dans ce pays victime de nombreux préjugés ou mauvaises informations, dans ce pays cloisonné duquel il connaît surtout l'univers des expatriés. Mais il nous parle néanmoins, non sans humour, de l'histoire du pays, des réalités politiques, et intègre les voisins afghans et les employés locaux dans son récit. Une porte vers une population attachante.
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Après un séjour en France, pour se ressourcer, Nicolas repart en Afghanistan. Son projet est de mettre en place une campagne d'information sur la lutte contre l'opium.
L'histoire est centré sur Nicolas et ses différentes missions auprès de l'agence de communication et ses temps libres d'expatrié.
Le tome 2 de Kaboul Disco me parait plus dynamique que le premier tome.
Découvrant Nicolas Wild quand se tut Zarathoustra, j'enchaîne sur ses précédents Kaboul Disco avec un grand bonheur. On y retrouve sa vision faussement naïve et joyeuse de ce qu'il l'entoure, avec l'envie énorme d'en lire plus ou d'oser soi même de tels voyages. Encore !
Un album en noir et blanc assez dépouillé (peu de décors) qui rend compte de la vie des expatriés à Kaboul, interrompus par de brefs séjours en France pour l'uteur et pour d'autres membres de l'agence. Une journée d'émeute montre le décalage avec les forces militaires françaises (qui les évacuent, l'ambassade étant trop petite) : un soldat est éberlué de voir des civils à Kaboul, depuis plusieurs années, d'apprendre qu'ils peuvent rencontrer leurs voisins ou la population, être là volontairement alors qu'eux sont cloîtrés dans leur caserne... Nicolas Wild et ses collègues gardent un regard critique sur leur boulot, sur l'(in)efficacité des campagnes contre la production de pavot et d'opium qu'ils organisent. Un récit qui ne manque pas d'humour sur une expérience assez particulière...
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Paris, janvier 2005. Nicolas WILD répond à un appel à candidature publié par " Zendagui Média et Communication " qui recherche un auteur de bandes-dessinées. Sans-domicile fixe, il squatte actuellement l'appartement de Boulet, dont le " vrai colocataire " doit rentrer très prochainement. C'est vite vu ! Nicolas fait donc ses bagages avec une certaine appréhension, le poste qu'il doit prendre est à Kaboul. Il y débarque le 12 février. Son premier travail pour Zendagui consiste à illustrer, en BD, la constitution afghane pour les enfants. Découverte de l'Afghanistan, un pays en crise et fragilisé.
Carnet de bord, journal intime, témoignage,... Dans le même courant que le Photographe (on croisera d'ailleurs Didier LEFEVRE dans les bonus du tome 2) et que La Tentation, Nicolas WILD témoigne de son expérience au Moyen-Orient.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..