Tome 2 lu dans la foulée du tome 1, car Kaboul Disco m'a rendue un peu accro... J'ai beaucoup aimé aussi, mais pas exactement pour les mêmes raisons : si l'humour est de la même veine, le fond m'a semblé moins léger, plus objectif, du coup peut-être aussi plus intéressant.

En fait, dans le tome 1, il y a certes des éléments documentaires sur l'Afghanistan, mais on a presque l'impression d'un jeu de rôles 'Nico et Benzagui aident l'Afghanistant à évoluer du bon côté'. le tome 2 montre que ce n'est pas si simple, et même que les choses n'évoluent pas forcément dans le bon sens là-bas. Confronté au trafic d'opium, aux difficultés des élections ou aux émeutes, Nico oscille entre doutes, désillusions et inquiétude... parce que fondamentalement les mentalités ne changent pas et les choses ne vont pas mieux. Cela donne d'ailleurs lieu à une de mes planches préférées, Valentin le patron survolté en train de philosopher dans les toilettes du restaurant français.

Bref, Kaboul Disco 2 est un cours de géopolitique un peu déjanté, avec le talent de Nicolas Wild pour croquer les petits travers humains en prime. Que demander de plus ? le tome 3 !
La suite du séjour de Nicolas Wild en Afghanistan, se lit avec autant de plaisir, devant le regard étonné et doux de l'auteur
TRès beau roman graphique qui nous plonge dans l'univers d'un jeune adulte qui s'expatrie en Afghanistan. Nous, lecteur, nous découvrons ses premiers pas dans une culture tout à fait différente à la sienne, ses premières expériences, ses déboires, ses joies, ses peines. Humour garanti sur toutes les planches, plongez vous dans ce premier tome avant de découvrir le second !