Je voulais lire ce classique depuis un moment, et j'ai adoré. le traduction que j'ai était récente, ce qui rendait un texte assez moderne et facile à lire. Je lirai d'autres livres d'Oscar Wilde!
génial génie, à lire pour compléter sa biographie
Jugée scandaleuse en son temps, cette oeuvre d'Oscar Wilde raconte la descente aux enfers d'un jeune homme qui vieillit tout en gardant la beauté de sa jeunesse (grâce à un portrait) et devient de plus en plus vil sans que cela n'y paraisse. Fascinant, on se laisse vite happer par ce récit fantastique qui dévoile peu à peu la part sombre de son héros.
Dorian Gray est un être diaboliquement beau, diaboliquement pur. Son narcissisme exacerbé le poussera à vouloir rester éternellement jeune et beau tandis que son portrait devra lui porter les rides perverses et parfois criminelles des aléas de sa vie. C'est "un livre vénéneux dont l'atmosphère exhale les senteurs méphitiques de la pourriture morale et spirituelle." Daily Chronicle.
Très bon roman, intelligent, merveilleusement bien écrit.
J'ai beau l'avoir lu plusieurs fois je ne m'en lasse pas. La plume de l'auteur est magnifique et Dorian Gray est exécrable à souhait! Un charmant jeune homme qui cache au fond de lui un être haïssable.

Ce qui me marque le plus dans ce livre c'est le mélange entre un aspect contemplatif et une ambiance pesante. Un livre qui se concentre avant tout sur l'esprit de Dorian Gray mis en exergue par les deux autres personnages, lord Henry et Basil. Un cynique, un rêveur et un narcissique, quel beau trio que nous offre Oscar Wilde.

Et à côté de ça il y a ce portrait. Ce bruit de fond qui apporte cette touche de piquant qu'il fallait au roman. Une belle morale sur l'importance de nos actes qui nous définissent bien plus que notre apparence et impacte notre âme en profondeur.
J'ai beaucoup aimé suivre le récit et l'intrigue des personnages. On ressent chaque émotions et chaque personnalité. Malheureusement, en vue des évènements je m'attendais à une histoire extrêmement sombre et moins facile à deviner. Très très bon livre que je recommande vivement pour découvrir la littérature.
J'avais souvent entendu parlé de ce livre sur booktok ou booksta notamment pour son aesthetic. J'ai vu plusieurs citations qui m'ont donnés envie de le lire et je me suis lancée !
Dans ce roman, on se rend clairement compte de ce que l'influence peut causé à quelqu'un. Au début du roman Dorian était si gentil et beaucoup trop influençable... Et c'est pour cela que l'influence de Henry l'a complètement transformé. Je préfère largement le Dorian du début, quand il était encore innocent :(
C'est un livre qui se lit vraiment super vite, on rentre rapidement dans l'histoire. Bon j'ai pris quand même plusieurs long jours à le lire mais j'étais au milieu de révisions donc ca compte pas ahah.
J'ai beaucoup aimé le côté fantastique du livre et la plume d'Oscar Wilde, qui est parfois un peu philosophique mais très fluide.
J'ai appris récemment qu'il existait un film, que je vais me faire une joie de bientôt regarder !!
Attention, il ne faut pas lire ce roman si on est homophobe, vu le nombre d'allusion homosexuelle, que ce soit de l'auteur, des personnages ou même d'autres personnalités historiques !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais pas si c'est le livre que j'aime, ou Oscar Wilde en général.
Comment ne pas aimer cet écrit alors qu'il est rempli de proverbes, citations et douces morales ?
J'aurais aimé connaître Mr Henry, pour qu'ils me racontent toutes ces histoires fascinantes pendant toute une nuit.
Tout est incroyable, l'intrigue est originale, je recommande !!!
Séance de rattrapage, la suite. Je viens de finir "Le portrait de Dorian Gray" (quoi ? A ton âge ? Tu ne l'avais jamais lu ? La honte !!!...). Je suis un peu mitigé en ce qui concerne mon ressenti. Si les personnages principaux sont, carrément deux monstres, Lord Henry par ses idées et Dorian pour ses actes, je n'ai pas réussi à les abandonner avant d'avoir lu la fin du roman. La lecture fut assez aisée excepté au milieu du récit qui est une fastidieuse et longue, très longue description des différentes marottes de Dorian Gray.
Je suis très content d'avoir enfin pu accrocher ce livre à mon tableau de chasse.