Un livre très marquant,le personnage de Dorian Gray est haïssable et nous gène profondément mais sa peur du temps qui passe et de la mort nous oblige à nous poser des questions sur notre propre rapport à la mort. La narration lente De Wilde nous fait tout de suite comprendre que le destin du personnage sera tragique.
Le personnage de Lord Arthur est délicieux.
j'ai beaucoup aimé ce livre sur l'histoire de Dorian Grey le célèbre magicien qui ne vieillit pas mais son portrait vieillit je conseil ce livre au personnes qui aime le fantastique et les histoires de magie
Oh que c'est un beau livre!
Je voudrais tellement que des jeunes de mon âge ( 14,15 ans) le lisent ! J'avoue que je me sentais précoce, trop mature, un peu "vintage" en lisant ce livre, mais il vaut vraiment le coup!
Dorian est un jeune homme d'une beauté extraordinaire. Il souhaite de ne pas devenir vieux.Mais il aimerait voir vieillir ce portrait de lui , peint par Basile ,qui est un ami à lui. Ce portrait est magnifique,il représente très bien Dorian.
Au bout d'un moment Dorian remarque que son souhait ce réalise.Plusieurs rides ceux formes sur son visage,son visage devient plus vieux alors que Dorian en réalité garde sa jeunesse. Son portrait est devenue le miroir de son âme et de ces penser.
Ce livre est renommer de la lecture anglaise mais je n'avait jamais eut l'idée de le lire mais j'avoue que je l'est trouver assez intéressant et même surprenant.
Dans la première partie du livre on peut savoir la nature des personnages et ce qu'ils font dans leurs vies,après j'ai bien apprécier Basile,j'ai aimer sa façon de penser.

Le livre devient alors plus marrant quand l'on s'aperçoit du secret du portrait . Il vieillit et se ride au fil du temps. Ce tableau perd un peu son lecteur dans les pensées de ses personnages principaux.

L'écriture d'Oscar Wilde est raffinée et même bourgeoise .C'est une écriture un peut difficile par moment à mon goût. Mais elle est en accord avec ses personnages.Le portrait de Dorian Gray est un roman qui parle de la beauté et de la jeunesse et parlent encore à tout le monde en ce jour . le déroulement de l'histoire décrie et montre le sujet avec des paroles appropriez.
J'ai vraiment aimer ce livre et son déroulement.
Je le conseille aux lecteurs qui y apporterons à mon gout forcément une admiration de cette façon d'écriture.
Je met à ce livre la note de 4/5
Bravo à l'auteur de ce livre qui est à mon gout une oeuvre fantastique.
Dès que l'on rentre dans l'histoire, on reste tout simplement fasciné. Fasciné par le curieux personnage de Dorian Gray, et fasciné par l'incroyable écriture de l'auteur. Avec un phrasé aussi délicat aux réflexions philosophiques, l'auteur nous happe dans un univers qui paraît au début relativement simple et gai, mais qui se devient de plus en plus noir et profond.
J'ai eu un petit passage à vide pendant la lecture, une petite longueur, après l'incident Sybil Vane, c'est à dire au début du panorama de ses malheureuses années à la réputation néfaste. Mais une fois ce petit bout passé, je me suis laissée reprendre par les débats de Henry, par l'évolution du comportement de Dorian et de son portrait, et par la société qui l'entoure.
Oscar Wilde réussit la prouesse de nous fasciner pour la beauté de Dorian Gray tout comme le sont les personnages du roman, alors qu'en tant que lecteur, on ne peut que l'imaginer. Ce personnage est très complexe, il évolue tout au long du roman, il décline, il est tiraillé, presque schizophrène avec ce portrait qui lui empoisonne l'existence. Cet effet d'inversement au niveau du fameux portrait et de Dorian et ce renversement final reste fascinant.
Parallèlement à tout cela, il y a une vrai débat sur la beauté et la jeunesse, thème qui se trouve au coeur du roman. C'est vraiment une histoire que j'aurai aimé analyser pour en comprendre toutes les facettes. En tout cas, il reste poignant, sublime et mystérieux.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Relu il y a peu de temps, vraiment j'ai adoré... Je n'avais pourtant pas gardé un merveilleux souvenir!
Quand on prétend aimer le fantastique, il est des incontournables. le Portrait de Dorian Gray en fait partie.
Un manifeste déguisé en roman, celui du dandysme. Mais aussi, ce qui m'a le plus convaincue, une dénonciation de la société des apparences. "Ce qui est beau est bon", dit on souvent... d'autres pensent au contraire que ce qui est parfait relève du diabolique. Et c'est bien d'un personnage pas si pur que cela qu'il s'agit, à mi-chemin entre Faust et Narcisse.
C'est enfin la révélation de la réalité de la société, dépourvue d'honnêteté et de sens moral, où tout est factice et perverti. Un monde qui ressemble à un théâtre, où chacun ne joue jamais qu'un rôle.

Lien : http://livre-monde.com/?p=713
Roman à l'image de son auteur. Surprenant et attachant. Idée originale qui prête à réfléchir sur ce que nous faisons de notre vie et les conséquences que cela implique. Écriture riche.
Que dire de cette oeuvre lue et relue depuis près d'un siècle?
Tout simplement détonnante!
Un livre à lire et à relire encore..Chaque ligne, chaque mot, chaque paragraphe, chaque page est un délire mêlé d'angoisse qui en fine débouchera sur une fin quelque peu triste.......Ce bouquin est un pur délice. La perversité de l'homme n'a pas de limite.