Roman sulfureux sur la destruction par le temps de la beauté de la jeunesse. Des dialogues menés avec maestria par l'auteur qui nous saisit avec ses personnages des plus ambigus mais fascinants, tel Lord Henry, champion de l'art du paradoxe et de la manipulation. du grand style et une indéniable profondeur dans ce roman mythique du remarquable écrivain et dramaturge qu'était Oscar Wilde.

Non le portrait de Dorian Gray n'est pas une simple histoire. Ça va bien au-delà.Chaque long monologues de tels ou tels personnages à propos de sujets comme la vie,la mort,et bien sûr la beauté sont très intéressants.Comme si Wilde nous livrait à chaque fois un peu de philosophie, qui l'a marquée dans certains ouvrages et qu'il mêle à la sienne.Les propos languides de Lord Henry et immoraux de Gray ne sont pas si différents car l'influence de Lord Henry sur Dorian englobe sa vie.
C'est la psychologie de chaque personnage qui fascine.À tel point qu'un tableau qui la contiendrait est ajouté à l'intrigue. Un des premiers chapitre comporte les 3 hommes qui ont contribué, de près ou de loin à sa création. Et si Basil en est le peintre,n'est-ce pas Dorian qui a fait ce voeu-là?Et n'est-ce pas Lord Henry Wotton qui a provoqué le désir chez l'innocent Dorian de le faire ?Oh oui,seul Basil était une belle âme et pourtant c'était le créateur. Ainsi se cache-t-il beaucoup de choses derrière celui qui fait l'oeuvre et celui qui y a participé. Encore aujourd'hui je suis convaincue que c'est Henry l'origine et la source de tout. Basil ne lui avait-il pas ordonné de ne point influencer Dorian?C'est impressionnant de voir l'effet que peut avoir une âme immorale sur une naïve et encore pure.L'effet qui va jusqu'au meurtre et à la mort et qui dépasse l'âme qui l'a corrompue elle-même. Car Lord Henry,lui n'avait jamais tué.
Les conséquence de nos actes sont bien plus grandes que l'on ne pense que ce soit ce voeu ou cette influence qui tenait de l'intérêt et de l'amusement chez Henry.Mais en vérité Dorian n'est-t-il pas mauvais, un tant soit peu,avant même cette influence ?Il a rejeté Sybil de cruelle façon et sans y être poussé ou influencé.Il n'est pas si innocent :comme tout les Hommes,le mal est en lui.
Londres sa société et un autre mal,incarné par Henry,ont juste aidé à le faire grandir. C'est un personnage fascinant de par le portrait. L'histoire commence à cause de lui,sa déchéance aussi.Et il vient d'un culte fou de Basil.C'est comme l'amour:on est si obsédé par une personne parce qu'il est beau.Il l'ignore du moins il n'en est pas tellementconscient.Disons-lui le premier qu'on l'aime pour cette raison et jamais il n'aimera.
Ce livre apporte une réflexion importante autour du sens de la beauté, comme objet d'art ou comme attribut convoité, C'est pourquoi c'est autant un roman fantastique que philosophique. Un mastodonte littéraire que le Portrait de Dorian Gray! RESUME : Dorian Gray, un beau jeune homme, décide de poser pour son ami peintre afin qu'il fasse son portrait. Très vaniteux, et obsédé par sa propre image, Gray est alors fasciné par le résultat du tableau : à un tel point, qu'il ressent une jalousie irrationnelle pour la représentation de lui-même.
« Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis !« .

Son souhait se réalise alors : Gray conserve sa beauté et son jeune âge, tandis que le tableau présente un personnage qui vieillit à sa place tout au long de sa vie.
L'histoire débute par la création du portrait d'un jeune homme sublime qui n'est autre que Dorian Gray.
Le peintre, Basil Hallward, éprouve pour le modèle une profonde administration.
Un jour, Basil présente Dorian à son cher ami Lord Henry Wotton.
Un lien va directement se lier entre les deux hommes et Lord Henry va totalement bouleverser Dorian, il va lui illuminer l'esprit.
Au même instant, il découvre son portrait et se met dans tout ses états. Il voit sur le portrait une personne jeune, magnifique, qui ne vieillira jamais, contrairement à lui.

Roman passionnant sur le monde philosophique de l'époque de la Renaissance chez les riches Londoniens. Approche très profonde sur la psychologie humaine, la description du bonheur.
le récit est parfois sombre avec des personnages pouvant se montrer très cyniques.
Je recommande de lire ce livre à tête reposée pour rester plonger dans cette magnifique histoire de bout en bout.
Un classique contemporain, le début du fantastique et du mystère, lu au collège, l'un des seuls livre à m'avoir marqué durant les livres imposés à l'école. A relire très prochainement...
Oeuvre intemporelle et fascinante. Si vous avez envie de le voir en film, préférez la version anglaise des années 50 à la nouvelle, qui n'est pas bien adaptée !
Superbe fresque que j'aime relire.
Parfois un peu longuet
Intéressant regard d'un écrivain sur la relation entre le modèle et l'artiste peintre ! Intriguant récit d'une vie (celle de Dorian Gray) passée sous influence : celle d'un homme, d'un livre et d'un portrait… A découvrir si ce n'est déjà fait !
A ce livre d'Oscar Wilde sur la jeunesse eternelle et par consequent sur la peur de veillir: un classique indemodable à découvrir !