Ce n'est pas à un fantôme de trois cents ans que l'on va apprendre à effrayer les gens, tout de même ! Il a déjà une belle carrière "d'effrayeur public" derrière lui, un meurtre à son pedigree et une longue liste de cris et autres stratagèmes pour faire mourir de crise cardiaque les habitants du manoir.
Pourtant, jamais de mémoire de spectre on ne fût plus humilié par cette famille d'américains, nouveaux propriétaires de Canterville... et de son fantôme. Nouveaux propriétaires, non seulement peu impressionnables (ils en ont vu d'autres) mais dont les plus jeunes enfants, des jumeaux, prennent un malin plaisir à se payer sa tête (ou ce qu'il en reste ).

C'est un plaisir de lire Oscar Wilde dans cette nouvelle, mélange de fantastique et d'humour !
Après 950 pages de Karamazov, je me lance dans les nouvelles d'Oscar Wilde, afin de totalement changer d'atmosphère et d'enjeu... Je n'avais lu de lui "que" l'extraordinaire L'Importance d'être Constant (oui, la honte, je n'ai toujours pas lu Dorian Gray, mais ça viendra!) Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je retrouve sa malice! Avec en plus des commentaires admirables de Jean-Luc Steinmetz où l'on découvre plein de textes prometteurs de cette période!

Le Fantôme de Canterville : Je m'attendais à une nouvelle fantastique du XIXe siècle dans la veine de la Vénus d'Ille ou de la Cafetière, que nenni! C'est en effet une sorte de parodie, de détournement du genre, auquel on ne s'attend pas du tout! Dans une ambiance gothique à souhait comme on l'aime (l'atmosphère parfaite est d'ailleurs plantée avec un minimum d'éléments, comme chez Agatha Christie, mais encore plus concis!), une famille américaine, les Otis, achète Canterville House, un manoir anglais notoirement hanté. Alors que tout est fait pour que l'on croie au déroulement habituel de la nouvelle fantastique, c'est bel et bien le Fantôme de Canterville qui sera un des personnages les plus pathétiques de cette histoire : Chaque tentative pour lui d'effrayer les Otis se retournera contre lui, et vous aurez ainsi, contre toute attente, l'histoire du fantôme le plus looser de l'Histoire, ridiculisé encore et encore par les nouveaux habitants du manoir!

Mais il y aura un minimum de sérieux au milieu de cette nouvelle farcesque. Les passages avec Virginia sont touchants, et il y a de belles descriptions de la nature, typiques du romantisme et du XIXe siècle. Les piques De Wilde aux américains, sa parodie du fantastique et de l'aristocratie british rappelleront immanquablement l'humour formidable qui était aussi le sien dans L'Importance d'être Constant... Une très agréable lecture donc, comme souvent, avec Wilde!

Le Crime de Lord Arthur Savile : Parodie de nouvelle policière et de récit à la Docteur Jekyll et Mister Hyde, il faut cependant y souligner la qualité de l'écriture et l'incroyable traduction, là où le Fantôme de Canterville pouvait souffrir de phrases à rallonge... Il y a de très belles phrases et réflexions sur la condition humaine et le destin parmi les réflexions du protagoniste Lord Arthur Savile. Ce monsieur, lors d'une soirée mondaine, se fait prédire son avenir par un chiromanicien, qui lui annonce alors, terrifié, qu'il va commettre un meurtre. Arthur n'a absolument pas la réaction attendue : Après une nuit de terreur où il se sent accablé par le destin et un avenir tout tracé impossible à empêcher, il va vouloir lui-même réaliser cette prophétie afin qu'elle ne le prenne pas au dépourvu et aussi pour qu'elle ne puisse anéantir son mariage à venir. Logique à la fois implacable et absurde qu'est la sienne, où on reconnaît bien l'humour De Wilde! Humour qui continue dans ses représentations ridiculissimes des mondains, que ce soit à la soirée du début, et dans d'autres scènes, ainsi que dans les tentatives de meurtres pitoyables qui vont être effectuées par Savile... Je ne dirai rien de la fin, mais l'imagination et l'humour De Wilde ne déçoivent pas!

Le Millionnaire Modèle : Fable beaucoup plus courte, très belle, sur l'argent et le paraître, où l'on sent énormément de reflets avec Dorian Gray (du moins je les devine, ne l'ayant pas lu). le personnage artiste peintre à l'amitié au potentiel sous-texte homosexuel renforce cette intertextualité, ainsi que ses discours sur l'art et la beauté. le protagoniste Hughie Erskine, jeune homme très beau mais fauché, doit épouser Laura Merton, mais le père de celle-ci exigera qu'il possède 10000 livres bien à lui. Un jour, Erskine rendant visite à un ami peintre, fait la charité au mendiant qui lui sert de modèle... Je ne dirai rien de la suite. La traduction, là encore, nous régale.

Le Sphinx sans secret : Lord Murchison conte au narrateur son histoire d'amour avec Lady Alroy, dont il ne put, et ne pourra s'empêcher de penser qu'elle possède un terrible secret qu'elle lui a toujours caché... Là aussi, très brève histoire, mais d'autant plus efficace, avec le thème de l'apparence cher à Wilde, une atmosphère et une écriture (et donc traduction) délectables.
À là fois poétique et drôle , ces nouvelles nous plongent dans un univers très britannique .
Nos lectures à voix haute nous ont permis de poursuivre nos explorations de l’Angleterre victorienne avec Le fantôme de Canterville, d’Oscar Wilde. Il s’agit en réalité d’une nouvelle d'une soixantaine de pages, suivie d’une deuxième histoire intitulée Le crime de Lord Arthur Savile.

Mes enfants sont entrés avec enthousiasme dans ce récit. Il s’amorce rapidement avec l’acquisition, par le ministre états-unien Hiram Otis et sa famille, du manoir de Canterville… et, par la même occasion, du fantôme qui semble y sévir depuis des siècles. Les nouveaux propriétaires ont été dûment informés de la situation, mais ne semblent pas plus impressionnés que cela par les mises en scène pourtant créatives du spectre. Bruits de chaînes, regard rougeoyant et gémissements diaboliques, rien ne semble y faire. Notre fantôme sombre dans le désespoir ! Ces mésaventures au charme « so british ! » nous ont bien fait rire. Pour ne rien vous cacher, je suspecte mes garçons de s'être identifiés aux « délicieux » jumeaux Otis, qui prennent plaisir à mitrailler le pauvre fantôme d'oreillers ou de boulettes de papier... le choc entre le pragmatisme et le matérialisme de la famille américaine et un Royaume-Uni englué dans ses croyances et ses traditions, crée plusieurs situations réjouissantes. Par exemple lorsque le fantôme fait résonner son rire le plus effrayant et que Mme Otis lui suggère de prendre une cuillère d'élixir. Cela dit, la suite de l'histoire nous a déçus. Cette fin pleine de bons sentiments, évoquant les contes les plus traditionnels – c'est tout juste si ça ne se termine pas par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » – semble bizarrement décalée avec l'ironie grinçante du début.

Le crime de lord Arthur Savile nous a finalement mieux convaincus. Oscar Wilde brosse en quelques phrases bien senties l'atmosphère mondaine d'une réception chez lady Windermere, où la valeur des parures est à la hauteur… de la vacuité des conversations. le clou de la soirée est sans nul doute le chiromancien de lady Wintermere qui déchiffre avec une facilité déconcertante le passé et l'avenir dans les lignes de la main. Tout cela est divertissant jusqu'à ce qu'il examine la main de l'élégant lord Arthur Savile… Une histoire de prophétie auto-réalisatrice racontée avec humour et malice, qui a beaucoup amusé toute la famille !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Un fantôme hante la maison de Canterville depuis 300 ans. Elle est achetée par un couple d'américains et ses 4 enfants qui ne croient pas en son existence.

Malgré tout le mal qu'il se donne à longueur de nuits, le Fantôme de Canterville est ridiculisé puis démoralisé par les parents et les fils de la famille, plus pragmatiques les uns que les autres, alors qu'il a été si efficace toutes ces années ! La seule fille de la famille ne participe pas à cette farce et le prend au sérieux.

Un conte humoristique, poétique et sensible qui m'a tiré des sourires jusqu'à la fin, touchante.

Il est suivi par “L'ami dévoué”, “Le Prince Heureux”, “Le rossignol et la rose” et “Le géant égoïste”. Comme Les Fables de la Fontaine ces contes ont une fin morale mais ils ne perdent rien de leur beauté.

J'ai aimé cette écriture toute en finesse et légèreté. Ces contes ne se réservent pas qu'aux adultes mais aussi aux enfants bien qu'ils fassent rarement partie de ceux qui sont lus habituellement.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXe SIÈCLE 2020
Lu. Avec joie.

De ces trois nouvelles à l'esprit délicieusement caustique, je retiendrai surtout les deux premières.
Le fantôme de Canterville, comme son nom l'indique, est une savoureuse histoire où l'on s'amuse beaucoup des mésaventures d'un revenant qui s'échine à faire peur aux nouveaux habitants du domaine de Canterville Chase. L'esprit y est facétieux, ironique et léger.

La suivante, le crime de Lord Arthur Savile, moins légère, très prenante côté suspense, se lit tout aussi bien. Prophétie ou charlatanisme ? Toujours est-il qu'il n'est pas si simple de jouer avec son propre destin..

Ce court recueil de nouvelles offre un léger aperçu de l'écriture cynique et raffinée d'Oscar Wilde. Il ironise et se moque gentiment de la haute société britannique - et américaine ! -, qu'il connait bien nous régalant de portraits caricaturés et fort réjouissants.
Un merveilleux conte, aussi drôle qu'émouvant. Une grande lecture pour les jeunes et les moins jeunes.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre mais je dois avouer qu'il n'est pas le meilleur d'Oscar Wilde et qu'il ne lui rend que partiellement justice.
Je n'ai pas retrouvé le mordant de la plume de l'auteur ni la saveur douce amère de ses dialogues.
Il semblerait que mon amour pour Wilde me rende exigeante, j'espère ne pas être injuste.
Le livre "Folio Junior" que j'ai reçu contenait "Le fantôme de Canterville" et "Le crime de Lord Arthur Saville." L'écriture est belle, assez descriptive mais le ton est extrêmement drôle. Dans la première nouvelle, un fantôme ne sait plus quoi faire face à une famille d'américains qui, au lieu de le craindre, se moque de lui. Dans la seconde, un homme se voit prédire qu'il va commettre un meurtre et, alors qu'il n'a envie de tuer personne, se sent obligé de tuer quelqu'un avant son mariage de peur que son meurtre ne porte préjudice à son épouse...
J'ai passé un très bon moment en lisant la plume d'Oscar Wilde, très fluide et distinguée.
J'ai ri de cet humour so british avec ce fantôme complètement destabilisé par les nouveaux occupants de son manoir. On retrouve le décalage anglais/américain dans les descriptions.

Le conte du géant égoïste était également très touchant. Un petit livre qui se lit rapidement et qui permet de découvrir le talent de l'auteur.