Dans ce petit livre, Wilde nous livre diverses nouvelles, je dirais même des contes, abordant des thèmes, une esthétique propre à Wilde et une morale.

La première nouvelle, "le millionnaire modèle" nous montre que la générosité paie, et ce, à toutes les échelles, et que le moindre geste peut avoir un impact sur ta vie et ton être. J'ai apprécié cette nouvelle bien que j'ai parfois trouvé dérangeant de voir la pauvreté être esthétisé.

La seconde nouvelle "Le rossignol et la rose", est un conte beaucoup plus poétique et triste que j'ai apprécié. Wilde nous montre à quel point, nous, humains ne pouvons apercevoir et apprécier la beauté et le moindre cadeau de la nature. Celle-ci est au final la plus généreuse et la plus donneuse aux hommes, mais ces-derniers la rejette dès qu'il n'en a plus besoin ou que cela ne leur plaît pas. L'homme n'est fait que de matérialité, seule la richesse compte à défaut des vrais sentiments et de la beauté des choses.

La troisième nouvelle, "l'insigne et le pétard" est un conte plus humoristique et original. Nous suivons la vite de feux d'artifices qui sont prêts à être lancés. Nous découvrons le pétard, insupportable, égocentrique, individualiste. Il est fait de contradictions : il prône de penser aux autres, puis il dit de penser à soi-même comme lui le fait. Ce conte nous montre que les imbéciles ne changent pas d'avis !

"Le jeune roi" est la quatrième nouvelle, est, je pense la nouvelle qui ressemble le plus aux contes. Il s'agit d'une ode à la beauté et l'esthétisme, une critique sur l'excès de richesse des riches ainsi que de la surproduction mal payé, l'esclavage, les ouvriers qui meurent pour les richesses et les babioles des plus puissants. Néanmoins, elle apporte aussi une note de nuance : ces richesses et ces largesses de la part des riches permettent de faire vivre des gens. Ce qui est mieux que rien selon Wilde. L'importance des aspects est également un thème important et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Enfin, la dernière nouvelle, "l'anniversaire de l'infante" est aussi très touchante et nous montre la perte de l'innocence et de la joie. Wilde nous montre la superficialité de la cour ainsi que les avis, remontrances et ressentiments sur une personne à cause de son physique ou une « espèce de gens ». Ils ne voient pas au-delà de cela, et dans le coeur des personnes.

De manière globale, toutes ces nouvelles sont une très bonne entrée en matière dans la plume De Wilde particulièrement reconnaissable par son usage de l'anthropomorphisme sur les animaux ou même des objets pour traiter des sentiments humains, dont la passion ou l'amour. Wilde est également un amoureux des allégories comme le Trépas ou encore la Convoitise, il joue d'ailleurs beaucoup avec les histoires des apparences. Mais surtout ce qui caractérise sa plume, c'est sa passion pour l'esthétisme à travers les descriptions de vêtements, les thèmes abordés ... Pour conclure, de bons textes touchants, drôles et très divertissants.