Mon premier contact avec Oscar Wilde.

Ce petit livre est un recueil de contes. Hormis dans la nouvelle titre — qui ressemble à une courte fable destinée à placer un bon mot à la fin — l'auteur nous plonge dans une situation réaliste et la détourne vers la féérie et l'imaginaire.

Dans « le Rossignol et la Rose » un jeune étudiant cherche désespérément une rose rouge qu'il doit offrir à la jeune fille qui fait battre son coeur s'il veut qu'elle danse avec lui au bal. Un rossignol, ému de son désespoir, l'aidera sans qu'il le sache. La conclusion est très cynique et laisse un goût amer dans l'esprit.

Dans « L'Insigne Pétard » — le meilleur conte à mon goût — ce sont les feux d'artifice qui doivent éclairer le mariage du Prince et de la Princesse qui discutent à bâtons rompus. le fameux Pétard est le narcissisme incarné. Il considère que tout un chacun ne devrait parler que de lui au lieu d'adopter l'attitude égoïste de parler de soi-même. Oscar Wilde exacerbe et se moque d'un comportement qu'il a dû observer chez ses contemporains.

Dans « le Jeune Roi », un prince s'apprête à son couronnement que tout le monde, lui inclus, souhaite éblouissant et débordant de richesse. Mais il va faire des rêves qui vont lui rappeler quel prix ont payé les pauvres bougres qui ont conçu ses habits ou ses bijoux. La fin montre de manière merveilleuse que la loi de Dieu rend nulle et non avenue la loi des hommes.

Enfin, « L'Anniversaire de l'Infante » conte exactement cela. L'auteur nous déplace à la cour d'Espagne, à l'étiquette rigide, pendant la Renaissance. le conte passe d'un sujet à l'autre — montrant les spectacles offerts à l'infante pour son anniversaire et faisant parler les fleurs — avant de se fixer sur le sort d'un nain tombé amoureux de la petite princesse. A nouveau la fin est triste et cynique.

On m'avait prévenu qu'Oscar Wilde était quelqu'un de grinçant. Il le prouve sans nul doute ici, dans ces contes destinés plus à heurter des lecteurs aristocrates ou bourgeois qu'à éduquer de jeunes enfants.
Ah! le plaisir de lire des contes qui moquent les contemporains! La recette est ancestrale mais on ne s'en lasse pas, et Oscar Wilde fait honneur au genre en s'inscrivant dans la tradition.
Les cinq courtes nouvelles rassemblées dans ce petit opus sont toutes délectables, chacune à sa manière mais toutes autant réussies du point de vue du style que de la morale, qui écorche autant la suffisance aristocratique que la sécheresse du coeur, voire les deux en même temps .Soit en en prenant le contrepied avec les propositions oxymoresques d'un riche généreux ou d'un roi opposé aux fastes; soit en outrant la violence d'un coeur indifférent à l'altérité avec une horrible infante ou un pétard imbu de lui-même.
Et au milieu, indifférence encore avec la très jolie nouvelle le Rossignol et la Rose dans laquelle le premier chant à mort pour qu'éclose la seconde.
Un régal!
Un autre livre acheté à la librairie de l'exposition...

C'est un recueil de contes, au nombre de cinq.Poésie et cruauté s'entremêlent, merveilleux et symbolisme aussi.L'ambiance ressemble fort à celle du " Géant égoïste".

La première, qui donne son titre au recueil est une parfaite illustration du proverbe" L'habit ne fait pas le moine"; c'est aussi la plus optimiste.

Vient ensuite " le Rossignol et la Rose", un de mes contes préférés car on entre dans un monde très romantique et émouvant, où le Rossignol se sacrifie pour l'amour, mais la chute est cinglante et désabusée.

Le troisième conte, " L'Insigne Pétard" est une merveille de cynisme et d'ironie autour de la prétention, de l'égocentrisme et on croit entendre l'auteur lui-même , à travers les paroles du pétard, d'ailleurs certains de ses aphorismes sont présents.

Les deux dernières " le Jeune Roi" et " L'anniversaire de l'Infante" ont en commun de nous plonger dans l'univers royal , fait de luxe et de caprices, en opposition à la pauvreté et la laideur.

Ici encore, le talent de conteur d'Oscar Wilde s'exprime, un mélange de fantaisie verbale, de situations rocambolesques, de mélancolie aussi. Les fleurs parlent, un riche se déguise en mendiant, un nain meurt, le coeur brisé...

Découvrez cette autre facette de l'auteur, voilà des textes tendres et acerbes, tristes et teintés d'humour, ils reflètent tout à fait le goût du paradoxe de notre ami Oscar...
Dans la plus pure tradition du conte merveilleux - où le surnaturel est accepté (les fleurs, les objets, les animaux parlent, pensent, agissent, souffrent, aiment) - et de la fable (porteuse d'une morale, d'une idée sociale), ces cinq contes d'Oscar Wilde nous transportent dans son âme. L'amour est sublimé et souvent bafoué (L'anniversaire de l'Infante), les bonnes intentions sont vouées à l'échec faute de modestie et de jugement (L'insigne Pétard), les âmes pures sont injustement punies (Le rossignol et la Rose) , quelquefois , la justice des hommes se fait plus clémente (Le millionnaire modèle) et celle divine également (Le jeune roi).
Au-delà du charme et de la joliesse de ces contes, du fantastique et du merveilleux - qui font qu'ils peuvent être mis dans des mains enfantines - , on peut apercevoir, en miroir, l'auteur lui-même , esthète emprisonné et vilipendé par ses contemporains.
Cinq contes, dont le premier qui a donné son titre au livre est le plus réaliste et aurait pu être une expérience vécue de l'auteur.... mais pour moi le plus terrible est bien le dernier, bien que tous aient pour dénominateur commun les nécessaires qualités de coeur qui doivent faire ravaler notre orgueil à nos sociétés organisées autour du pouvoir et de l'argent. A lire pour réfléchir à ne pas tuer notre humanité en passant à côté de l'essentiel. C'est bien écrit et bien traduit, les descriptions sont riches et les chutes parfois violentes mais ça peut néanmoins être lu à n'importe quel âge, les animaux, les végétaux, la flore ont la part belle dans ces histoires pour réfléchir à l'essentiel et aux vraies valeurs à cultiver en chacun d'entre nous.
Mignon petit livre qui se lit très vite. J'ai beaucoup aimé la nouvelle qui s'intitule "Le Millionnaire modèle", c'est la première nouvelle du livre et aussi la meilleure. Les autres nouvelles aussi sont agréables, et chacune d'elle nous donne une leçon, il y a une morale derrière chacune des histoires racontées dans ce livre. Il se lit très bien et très vite, je n'ai ressenti aucun ennui. Je recommande.
Des nouvelles et des contes d'Oscar Wilde qui m'ont permis de re-découvrir son écriture précise et riche ainsi que son humour. J'ai trouvé la nouvelle intitulée "le jeune Roi" vraiment d'actualité, quel visionnaire cet O. Wilde! Un jeune Roi qui ne veut pas porter bijoux et étoffes ayant coûté des vies ou permis l'exploitation humaine pour être fabriqués, c'est bien un sujet actuel, non? Un format parfait pour le métro !
Une nouvelle très courte mais toujours avec cette touche particulière à Oscar Wilde qui transforme une histoire, vue et revue dans la littérature, en une histoire magique.
Un auteur dont on connaît trop peu l'oeuvre, en dehors de ses grands textes.
Une petite lecture simple et accessible, qui m'a réconciliée avec Oscar Wilde. En effet, la lecture du Portrait de Dorian Grey avait été quelque peu marquante.

Les nouvelles sont poétiques et m'ont parfois fait penser aux fablesDe La Fontaine, en particulier avec "l'insigne pétard".

Autre petit plaisir: ce " vieux" français et ses expressions ou mots de vocabulaire qui lui sont propres...