La critique de ce livre va contenir des spoilers. D'ordinaire je les masque, mais ici il y en aura beaucoup.
Ce service presse m'a posé quelques difficultés. Je le sens pleins de bonnes intentions, mais je n'ai pas pu passer à côté de ce qui me déplaisait, à commencer par, hélas…Le personnage principal qui est aussi la narratrice. (Ce sont des choses qui arrivent).
Au départ, je trouvais cela plutôt sympathique. L'écriture était simple, parfois maladroite et c'était classique dans la structure du déroulement, mais ça allait encore, notamment pour le genre. J'attendais d'en savoir plus.
On retrouve l'histoire, avec son univers très fantastique intéressant, avec cette porte protégée par des personnes. Et une idée de romance originale : les deux héros ne peuvent pas se toucher, les empêchant de s'aimer vraiment. J'ai été un peu déçue de l'exploitation de la romance : on se retrouve avec une romance où les deux héros semblent s'aimer pour « les yeux turquoise de Rick », donc pour leur apparence. de plus, c'est beaucoup de : les héros s'aiment mais ne peuvent pas s'aimer, mais essaient, mais ne peuvent pas s'aimer, mais essaient, etc. Cela peut plaire, mais pas avec moi, quand c'est répété autant de fois, ça a tendance à me fatiguer. Si c'est votre genre, n'hésitez pas.
Et si j'ai essayé d'accepter la raison de « la romance par l'âme soeur », il n'empêche que je ne vois même pas pourquoi ils sont ensemble autrement que pour ça, le fait qu'ils soient âmes soeurs. Ni pourquoi ils se veulent autant, je n'ai pas été réceptif à cette romance.
Peut-être cela vient-il de l'écriture, qui tend à vouloir aller trop vite, à ne pas tellement s'arrêter sur les sentiments. Il y a aussi pas mal de répétitions (qui encore une fois, pour moi, me donnais l'impression de tourner en rond) comme « les yeux turquoise de Rick » ou « je l'aime mais on peut pas » qu'on retrouve très souvent. Encore une fois, si vous n'êtes pas dérangés par ça, cela peut vous plaire.
Pour ce qui est des personnages, comme je l'ai dit j'ai détesté Léna : elle est « la grande Élue », mais est prête à tout lâcher par amour sans réfléchir plus que ça. C'est un peu inquiétant qu'elle soit la grande gardienne d'une porte si elle n'est pas responsable et est prêt à tout lâcher pour un amour. Après, comme je n'ai pas accroché à la romance, ça n'aidait sûrement pas au fait que je comprenne la raison de ses actes.
Mais je l'ai aussi trouvé très auto-centrée, et se pensant « super-forte » (alors que par exemple à la fin, elle dit que les « méchants » sont surpris par elle, comme si elle était très forte alors que juste avant elle s'est à moitié faite assommée par eux parce qu'elle n'a pas pensé à se défendre).
Ça faisait très héroïne commune de ce genre de livre (ce qui, pour le coup n'est pas un mal, puisque les fans du genre vont être contents), mais en plus immature et irréfléchie.
C'est vraiment dommage, parce qu'elle avait de quoi me toucher avec la perte de ses parents et d'autres choses. Elle aurait pu être badass. Mais je n'ai pas accroché à ses autres aspects. C'est, pour moi, le genre de personnage avec lequel j'ai du mal.
Petit aparté : alors qu'elle ne veut plus de pouvoir, ça ne l'empêche pas de continuer de s'entrainer, ou de montrer ses pouvoirs à sa chienne (qu'elle semble comprendre sans mal). C'est quelque chose d'étrange. Après petit plus : au moins on l'a voit s'entraîner…Elle ne deviens pas « puissante, je maitrise tout » en deux secondes.

J'espère sincèrement qu'elle évolue dans les tomes suivants, parce que là, j'ai cru vers la fin, qu'elle était finalement l'antagoniste de la série, tellement ses décisions apportaient des conséquences qui auraient pu être dramatiques mais qu'elle ne semblait pas s'en préoccuper.

Quant aux autres personnages, mis à part Rick que je plaignais un peu, je n'ai jamais réussi à différencier qui que ce soit. Après, comme j'avais du mal à accrocher à l'histoire, ça peut s'expliquer. Je sais qu'une cousine peut lire l'avenir et l'autre ralentir/accélérer. Et que Christie a volé le copain de quelqu'un. Peut-être que cela manquait de développement de personnage ? Ou d'une façon de les rendre plus différentiables ? Je ne suis pas sûr.
Et un autre détail qui m'a perturbé : avec son équipe de basket, ses bals, leurs noms très anglais, et tout ce qui va avec, je n'ai pas compris pourquoi le livre se passait en France. Quitte à vouloir avoir un roman très orienté culture américaine, autant y aller jusqu'au bout. Ça ne m'aurait pas dérangé, alors que là tout du long j'étais perturbé. Ce n'est pas un défaut, juste un aspect que je tenais à souligner.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est tout ce qui est de l'ordre du sexisme (les filles ne sont jolies que quand elles se préparent, ou c'est forcément la mère qui est la douce présence dans le cimetière, et pas le père voire même ce passage presque lgbtphobe où Dylan porte un débardeur et ça fait « effeminé » comme si c'était la pire des choses, encore plus parce que le livre s'étend dessus sur plusieurs pages d'un ton moqueur.), de l'hétérosexualité toxique (ici j'ai l'exemple de Rick qui dit quand même à son âme soeur « tu nous mets en danger » au lieu d'y aller doucement, ou même encore Léna qui va embrasser un mec juste parce qu'elle est pas contente alors que Rick lui, n'essaie même pas de toucher la fille avec qui il est. J'ai été assez choqué par ce passage et ça ne m'a pas aidé à apprécier Léna).
Je sais qu'au fond ce livre n'était pas pour moi. Mais malgré tout, là, il y avait trop de soucis pour que je puisse m'attacher à quoi que ce soit sauf à Naja (ou à Rick parfois). Trop de clichés qui ne me plaisent pas. Un personnage principal que je haïssais. Et tout qui faisait que je ne pouvais pas aller jusqu'au bout. Mais j'ai vu que d'autres l'ont aimé, et tant mieux. Simplement, j'espère qu'ils ont vu le côté sexiste/toxique qui aurait pu être évitable. Après, je pense que pour le reste, si vous aimez les romances surnaturelles simples avec une romance « originale » sur certains aspects, ça pourrait plaire.