Pauline Chardonnet (Autre)
Auto édition (31/10/2022)
4.71/5   26 notes
"Kelly perd sa sucette...
Va-t-elle la retrouver ?"

Une histoire toute mignonne sur la perte d'un objet important pour l'enfant et la meilleure façon de le retrouver en évitant les crises de colère.

"Kelly a perdu sa susu" est une petite histoire créée par la jeune Licia, 7 ans, qui, avec l'aide de sa maman, Laura Wilhelm, a mis en place tout le processus de publication.
Le projet avait pour but d'apprendre à Licia comment... >Voir plus
Que lire après Kelly a perdu sa susuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un livre aux superbes illustrations, toutes douces.
Licia a perdu sa susu et c'est grave ! Une fois n'est pas coutume, elle va dormir avec sa maman. Demain chasse à la susu, elle ne doit pas être bien loin.
Une histoire où les lectrices et lecteurs se retrouvent car qui n'a jamais rien perdu ?
Heureusement Kelly a de la ressource et en profite pour inciter Licia à faire un tri et un rangement.
Un album à offrir aux plus jeunes, à un prix raisonnable, joliment écrit par Laura Wilhelm, auteure de «Azmel : la porte du temps » ainsi que « Souvenirs introuvables » et qui montre que sa fille a de qui tenir sa fille.
Merci à elles pour ce SP lu via Simplementpro.
🌸 AVIS LIVRE JEUNESSE KELLY A PERDU SA SUSU 🌸
Aujourd'hui je vous parle du livre jeunesse "Kelly a perdu sa Susu" de @laurawilhelm_auteure co écrit avec sa fille, illustré par Pauline Chardonnet @pau.chrdt.illustratrice .

(Vous pouvez swiper pour lire le résumé ainsi que la première page du livre).

🌸 RÉSUMÉ 🌸

"Kelly perd sa sucette...
Va-t-elle la retrouver ?"
(Petite activité "cherche et trouve", retrouvez le doudou de Kelly dans toutes les pages du livre, attention, il y a un piège sur l'une des pages! )
Le projet avait pour but d'apprendre à Licia comment une histoire s'écrivait et comment on arrivait à créer un livre de A à Z.
Le but premier de ce livre de seulement 26 pages, était d'apprendre à ma fille de 7 ans à créer une histoire avec une petite "intrigue" : la perte d'un objet hyper important pour un tout petit, et de donner une "clef" aux parents pour les aider à surmonter certaines crises de colère. Faire participer l'enfant au rangement, retrouver des objets perdus et encourager à la complicité.
C'est un livre pour les tout-petits enfants de 0 à 4 ans, mais dont les superbes dessins de Pauline, notre illustratrice, peuvent plaire à de plus grands.

🌸 MON AVIS 🌸

Dans cet ouvrage, l'autrice nous présente avec tendresse une oeuvre d'une trentaine de pages destinées au premier abord à un très jeune public. Nous y suivons l'histoire de Kelly et de sa maman dans leur maison à la recherche de sa fameuse Susu (sucette ou tutute).

L'album jeunesse alterne entre phrases courtes et illustrations hautes en couleur qui résultent d'une complémentarité bien amenée. Cette dualité entre texte et images permet de réduire le récit écrit au strict minimum. La lecture est plaisante et rapide, ce qui est pratique pour un enfant, car ce n'est pas trop long, c'est parfait pour une histoire du soir.

J'aime beaucoup la police d'écriture qui n'est pas commune. Les illustrations sont vraiment magnifiques, elles sont faites par Pauline Chardonnet. @pau.chrdt.illustratrice. le format du livre est assez grand et fin, il ne prend pas beaucoup de place, vous n'avez pas d'excuses haha.

Laura, dans cette oeuvre de puériculture, s'adresse à un large public. En effet, elle tend à donner des conseils aussi bien aux parents pour gérer les situations difficiles qu'aux enfants afin de leur apprendre l'ordre et la patience. En résumé, cette oeuvre graphique ne vise pas qu'un seul public…

Je ne peux que vous le recommander. 💙
Je commence par remercier Laura de m'avoir confier son dernier sorti, j'en suis ravie de pouvoir la découvrir dans un nouveau registre.
Cette auteure est connu surtout pour ses nombreux livres de conseil, elle aide les auteurs et futurs auteurs à se poser et à réfléchir sur l'art et la manière d'écrire et publier un livre. Mais vous avez du la rencontrer aussi à travers ses petits récits " Souvenirs introuvables", c'est grâce à ceux-là que j'ai découvert la jolie plume de Laura, et ensuite j'ai poursuivi ma découverte avec Azmel une saga diaboliquement addictive chez Sudarénes Editions. Je vous avoue que je n'ai pas lu tous ses ouvrages, mais j'aime me tenir informé de ses actualités.

Cette fois-ci, Laura coécrit un petit album avec sa fille, et je peux vous dire que c'est une jolie réussite.
C'est avec une écriture simple et de jolies illustrations que vous allez vous plonger dans le désarroi d'une petite louloute qui a égaré sa sucette. Si vous êtes parents, vous avez connu le stress de perdre le doudou ou sucette de votre enfant. C'est une véritable catastrophe quand la nuit arrive et que votre enfant ne retrouve pas son petit objet fétiche.
Kelly a passé un agréable moment à jouer avec ses poupées mais voilà que l'heure du dodo arrive et là c'est le drame, Susu a disparu, elle s'est enfui.
Où est elle passée?
Comment faire pour gérer ce gros chagrin, cet abandon?
En vous plongeant dans ce récit avec votre bout de chou, en lecture commune, vous verrez que tout fini bien......
J'ai trouvé cette histoire bien jolie et toute douce, mais j'admet que j'aurai aimé un petit plus en y expliquant comment on peut enlever la sucette à son enfant tout en douceur, mais je pense que l'auteur ne voulait pas prendre cette voix.
En tout cas je dis bravo à ce binôme qui a écrit une bien belle histoire.
En ce qui concerne les illustrations, je ne peux pas me prononcer car j'ai lu en format numérique et du coup je n'ai pu les voir qu'en blanc et noir, mais Pauline ( l'illustratrice a l'air de maitriser les dessins parfaitement, tout me parait doux et enfantin).
Voici un livre pour enfants que j'ai trouvé tout simplement adorable.

On y découvre Kelly petite fille qui a perdu sa susu et cela la rend très triste. Il va falloir la chercher. Alors quoi de mieux que de le faire avec sa maman ?

J'ai trouvé l'histoire très chouette. Elle est intéressante car elle permet de dédramatiser la situation auprès des enfants et de leur montrer qu'en cherchant calmement, il y a moyen de retrouver l'objet perdu.

C'est un très beau livre avec de superbes illustrations de Pauline Chardonnet. Il est empli de douceur et je suis sûre qu'il plaira aux petits mais aussi aux grands.

Merci à l'autrice et au site simplement.pro pour cette jolie découverte.

service presse reçu gratuitement, non rémunéré
On m'a proposé de lire ce SP (Service Presse) par le biais comme toujours de simplement pro. Ce SP est très court 26 pages seulement, et il s'agit d'un livre pour enfant. Je trouve que ce livre est bon pour être mis à disposition des très jeunes enfants. Pour rien vous cacher lorsque j'ai commencé ma lecture je me suis demander qu'elle fût le but de se livre ou du moins qu'elle était l'objectif de ce dernier, c'est-à-dire quel message voulait faire passer l'autrice aux enfants par ce livre très court. Mais j'ai trouvé, du moins je pense. Pour moi l'objectif de faire lire ce livre aux enfants c'est qu'ils apprennent à ranger leurs affaires, leur chambre… Car même s'ils trouvent cela inutile et embêtant, ils seront bien content que chacune de leurs affaires se trouve à leur place afin de pouvoir les retrouver rapidement. C'est ce qu'il ce passe dans ce livre lorsque Kelly et sa maman range la chambre elles retrouvent la susu de Kelly qui était caché dans tout le bazar qui trainait.

Je ne sais pas si c'était un des buts de ce livre, mais je trouve qu'il est très bien afin de faire comprendre l'importance de toujours ranger ses affaires aux enfants ! Je recommande