Souvenirs introuvables tome 3 sur 4
Auto édition (01/05/2020)
4.46/5   14 notes
"Vanessa est une jeune femme qui vit dans l'ombre de ses amies, en particulier dans celle de Jade, la reine de la Fac.

Petite brune aux cheveux longs, son joli minois n'a pas l'air de faire oublier les autres ses nombreux kilos en trop.

Constamment perchée sur ses talons, Vanessa tente désespérément de compenser ses complexes par un gros sens de l'humour et une carapace en béton armé.

Mais ça… c'était avant que sa vie ne ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs introuvables, tome 3 : VanessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Laura Wilhelm pour l'envoi, en service presse, de son tout nouveau roman : Vanessa, qui est le tome trois de sa série Souvenirs Introuvables.
Petite brune aux cheveux longs, son joli minois n'a pas l'air de faire oublier aux autres ses nombreux kilos en trop.
Mais ça… c'était avant que sa vie ne bascule de façon irréversible...
Vanessa met donc à l'honneur dans ce dernier tome une jeune femme découverte dans les deux premiers tomes. Elle est très différente de ce que je pensais sur elle.
Une fois de plus, l'autrice nous montre que même dans un roman le apparences sont sacrément trompeuses ! Tout ce que j'imaginais sur Vanessa a volé en éclats. Elle n'est pas du tout ce que laissait supposer les tomes précédents, quel choc !
Nous découvrons une jeune femme peu sure d'elle (contrairement à ce que laissaient penser les deux autres tomes... et les apparences) et surtout, cette jeune femme va vivre une chose atroce qui va déterminer la suite des événements.
Cet ouvrage aurait pu être le premier de la série, mais j'ai apprécié au contraire que ce soit celui qui boucle le tout.
Il permet de faire la lumière sur le comportement de Vanessa et Jennifer, sur leurs motivations... contre Jade, la reine de la fac qui avait l'air si sympathique dans le premier tome...
Vanessa est un roman court, c'est pour cela que je ne vais pas en dire plus.
J'ai apprécié de retrouver la plume de Laura Wilhelm. C'est fluide, il y a beaucoup de surprises, de rebondissements et il est impossible de s'ennuyer.
Je suis ravie de ma lecture, un peu triste aussi de ne plus avoir à faire à ses personnages.
C'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à Vanessa.
Cette série se poursuit avec un troisième tome qui est centré cette fois-ci sur Vanessa. Après Jade et Antoine, nous en apprenons plus cette troisième protagoniste qui est au coeur de cette triste affaire. Cela nous permet de voir l'histoire sous un angle encore différent, ce qui amène de nouveaux éléments dans la compréhension du déroulement des événements.

Je ne savais pas trop si j'allais me prendre d'affection pour Vanessa ou non. Après ce qui nous a été dévoilé lors des deux premiers tomes, cette question peut vraiment se poser, car il est difficile de cautionner ce qui va se passer ici. Mais nous ne savions pas encore tout et j'ai été très touchée par sa détresse et par ce qu'elle a vécu. Difficile de rester insensible à ce qui lui est arrivé et à la réaction des gens autour d'elle, cela donne une autre clé de compréhension.

Comme elle, j'ai été estomaquée par l'attitude de certaines personnes et par ce qui a conduit à l'enfer qu'elle a vécu. Comment peut-on en arriver là? Comment peut-on réagir de cette façon et se montrer aussi abjecte (disons-le clairement)? C'est vraiment un tome douloureux tant par les événements qu'il retrace que par ceux vers lesquels il va inexorablement nous conduire...

Dans tous ses tomes, l'autrice nous propose des personnages à la psychologie travaillée et au quotidien chamboulé, de quoi donner la sensation au lecteur de devenir très proche de ces personnes et de vivre avec eux les événements qui nous sont présentés. Cette histoire nous permet de voir Vanessa sous un autre angle et de donner encore plus de profondeur à ces sombres événements qui auront bouleversé de nombreuses vies. Difficilement de continuer de voir les autres d'un oeil bienveillant avec tout cela...

En bref, j'ai été touchée par ce personnage et par cette plongée dans ces événements glaçants à travers ce nouveau point de vue.
Dans le tome 2, on avait laissé Vanessa avec un mec étrange. Antoine s'était inquiété, mais Jade avait dit "elle est assez grande pour se débrouiller seule". du coup, dans le tome 3, on retrouve Vanessa dans sa chambre, le lendemain de la soirée qui se rappelle de rien. Mais elle comprend vite ce dont il lui est arrivé. Heureusement, il y a Jennifer sur qui elle peut compter depuis qu'elles sont petites. Elle va l'aider et la soutenir, mais Vanessa va aussi soutenir Jennifer. Jennifer va retrouver Maël son frère à l'hôpital après son suicide. Et la, vous allez tout comprendre le pourquoi et le comment du tome 1. Ce tome 3 est le plus important dans la série. J'ai pu remettre le puzzle en place. Nous voyons encore comment est Jade. Son comportement exécrable, égoïste et également une sans-coeur. Jennifer, une chouette amie, toujours présente, mais avec une haine indescriptible et une imagination incontrôlable. Quant à Vanessa, je la trouve trop gentille et influençable. Elle se sent mal dans sa peau et n'a pas assez confiance en elle. Je me sens comme elle. En tous cas, quand j'étais enfant et ado. L'auteur à une plume légère et facile à lire. On rentre facilement dans l'histoire. On ressent les émotions des personnages. l'histoire est captivante et émouvante avec son passage tragique. C'est une série à ne pas louper, car vous trouverez du suspense, du rebondissement et en ayant plusieurs versions des 3 personnages importants, vous verrez que l'histoire est différente, mais c'est juste qu'elle est raconter différemment. J'ai adoré ce style de série. L'auteur a eu une idée géniale. Je dois vous laisser, j'ai le tome 4 et dernier de cette série à lire, car je suis impatiente de connaitre la fin, mais promis, je vous donnerez un aperçu dans ma prochaine chronique.
Aujourd'hui mes p'tits loups, je vous parle du 3ème tome de « Souvenirs Introuvables » de Laura WILHELM.
En tout premier, je souhaite remercier Laura qui m'a renouvelé sa confiance (pour la 3ème fois hihihi) pour réaliser le service presse de son dernier bébé.

Pour ce troisième tome, l'Auteure a fait le choix de ne pas continuer son histoire mais plutôt d'expliquer ce qui a poussé Vanessa à faire ce choix presque fatal à Jade.

Nous voici lancés dans l'histoire de Vanessa. Une jeune femme qui ne répond pas aux diktats avec ses kilos en trop. Juchée sur ses hauts talons, elle se pare de son plus bel atout, son humour afin de se faire des amies, mais surtout essayer de conquérir le coeur du bel Antoine.
Mais il y a toujours Jade. La plus belle, la plus pétillante, la plus gentille…Jade est partout et accapare tout le monde comme si elle se construisait un harem…

C'est alors que les drames vont s'enchaîner, et dans l'esprit de Vanessa tous se résument en une seule et unique personne : Jade.
Elle est responsable de tout, et doit payer.

Dans ce troisième tome, l'Auteure va aborder des sujets délicats, des sujets encore tabous aujourd'hui et qui sont les fléaux de nos jeunes….
Laura Whilelm va pas épargner Vanessa, lui faisant vivre l'impossible à vie…

Il est intéressant ce coup-ci de se plonger dans l'univers du « méchant ». Comprendre les circonstances, et voir l'acheminement de ce projet « macabre ».

Avec sa plume, les moments les plus sombres sont abordés finement, mais droit au but.
Avoir la version de Vanessa, nous fait comprendre comment elle a pu évoluer dans la mauvaise direction en étant aiguillée par des mauvaises personnes à tous ses moments de réflexion.
Quand elle a eu besoin de se reconstruire après son drame personnel, elle s'est tournée vers des personnes qui sont tout aussi malsaines que celles qui ont abusé de sa confiance et lui ont fait du mal…

Ma chronique est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Cette fois, l'auteure, Laura Wilhelm, nous fait revivre un autre pan de l'histoire, toujours quelques mois avant le tome 1; Vanessa est le personnage principal, et il est vrai que ce mettre cette fois du côté du « méchant » fait vraiment réfléchir.

Si on pouvait se poser la question, comment Vanessa en est-elle venue à cet acte presque irréversible ? même si on avait quelques éléments de réponse, son point de vue éclaire, m'a fait entrevoir de nouveau éléments.

L'auteure, décrit sans voyeurisme le parcourt de Vanessa, triste, long, pénible, insurmontable et ce long cheminement dans sa pensée vers l'inéluctable. Vanessa m'est apparue, soudainement comme profondément humaine. Les circonstances, les êtres qui l'ont amené à penser que son acte était le meilleur sont aussi coupables qu'elle, et finalement elle a encore été victime d'abus de confiance… Certaines personnes se sont servies de ce qu'elle été en train de vivre pour arriver à leur fin; c'est d'autant plus abjecte qu'elle a été détournée de sa possible reconstruction;

Là encore, l'auteure, Laura Wilhelm, nous montre une Jade assez détestable par moment, mais fragile aussi; victime elle aussi d'une autre manière…

J'ai vraiment apprécié connaitre le point de vue de Vanessa, car finalement elle n'est pas si mauvaise que ça; elle a subit des choses horribles, a écouté les mauvaises personnes et fais de mauvais choix…

Laura Wilhelm m'a bien fait ressentir cette lente évolution de Vanessa, ses doutes, ses reculs pour finalement plonger dans l'inéluctable; On perçoit un moment qu'elle ne souhaite pas continuer dans sa vengeance envers Jade mais sa volonté est peut-être trop mince, trop faible dans l'état d'extrême fragilité dans laquelle elle se trouve…

Dernier point, la couverture est vraiment stylée, d'autant qu'elle rappelle un point de l'histoire voir plusieurs même.

En Bref

Un troisième tome aussi satisfaisant que les précédents; avec une écriture qui vous emmène direct au coeur de l'histoire.

Des points de vue différents, des vie différentes, des situations différentes; Tout un tas d'évènement enchevêtrés dans cette vie, ont conduit certains personnages à un acte irréversible.

Ce tome amène vraiment la réflexion sur les autres, leur vécu, finalement ça tend vers la tolérance, non pas excuser tout acte répréhensible mais une certaine compréhension, et pas un rejet absolu; le cas de Vanessa en est vraiment l'exemple !

Merci, Laura Wilhelm, pour cette leçon, cette lecture réflexive !
Lien : https://fildediane.wordpress..