J'ai passé un moment sympathique en compagnie de ce garçon qui, pour mon plus grand bonheur, a découvert le plaisir de la lecture ! de plus, cette histoire sort des sentiers battus et est intéressante à plus d'un titre. En effet, le sujet lui-même d'une part. Il est rare de trouver parmi les romans pour adolescents des histoires qui traitent de cette thématique.
D'autre part, la découpe en chapitres du roman, l'auteur associe à chacun de ses chapitres, un auteur qui a influencé la vie du jeune garçon.
Parfois le livre en question a une action directe sur l'événement. Par exemple, J. D. Salinger et son roman Un jour rêvé pour le poisson banane où l'adolescent y découvre ses premiers émois pour la lecture à travers la découverte du mot « sexe » dans l'histoire. Dan Brown et le Da Vinci Code qui lui fera connaître son premier amour et Jane Austen dans Orgueil et Préjugés qui sera le roman déclencheur à son envie d'écrire.
Parfois le livre sert à Etienne à se remémorer des souvenirs ou sert d'exemple à ce qu'il vit comme Alexandre Dumas et Les Trois Mousquetaires, livre préféré de son père qu'il trouve pour sa part indigeste mais qu'il conçoit comme un souvenir qui émane d'un père bientôt absent, Françoise Sagan et Bonjour Tristesse, roman écrit par l'auteur alors qu'elle n'avait que dix-sept ans et que l'on considérait déjà comme adulte de par son statut d'écrivain etc.
De plus, Etienne qui s'adonne avec beaucoup d'assiduité à sa passion de l'écriture, nous livre quelques astuces pour mieux vendre un livre tels que l'importance des premières lignes d'un roman, de l'identification au personnage, des prénoms que l'on choisis pour les protagonistes de l'histoire etc.
La fin du roman qui laisse le lecteur songeur quant à la « véracité » des événements relatés jusqu'alors par Etienne.
Un petit roman à mettre dans toutes les mains des ados récalcitrants à la lecture !