AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 114 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Calme plat c'est seulement le titre, et il ne faut pas s'y fier car si les bateaux, au nombre de deux, ne bougent pas beaucoup, il y aura de l'action dans ce roman.
Un couple en lune de miel, c'est plutôt idyllique mais un bateau au loin attire leur attention. Mauvaise idée. Un type rame vers eux. Il semble à la fois calme et délirant. Il faut dire que dans l'autre bateau il y a 2 morts d'après lui.
L'histoire va prendre un autre tournant. Adieu Tahiti et le farniente.
il faut dire que le lecteur va plutôt être mis à mal en lisant ces pages. On s'ennuie un peu au milieu du livre. C'est la pétole comme disent les jeunes navigateurs. Mais ce sera de courtes durées car l'histoire va s'accélérer. On est balloté, accroché à un mince espoir. Finalement surpris par tant de courage et d'opiniâtreté. Là je me suis demandée si c'était possible une telle histoire. Un voilier sur une mer immense ce n'est qu'un point minuscule... et pourtant.
Allez accrochez-vous, et monter à bord de ce voilier et malgré le calme plat, ça va secouer ! Et je ne sais si c'est le mel de mer ou la nausée mais ça remue.
Un bon roman avec une intrigue originale au coeur de la navigation.
Un conseil : embarquer vous ne serez pas déçu. Juste secoué. Presque rien.... peut-être.
Commenter  J’apprécie          100
Calme plat, autrement appelé par les marins le temps de demoiselle (pas un poil de vent)..

Habitué aux histoires bien ficelées aux personnages hauts en couleurs de Charles Williams, c'est avec avidité que je me suis jeté sur cette réédition avec traduction revisitee offerte par une amie d'ici (merci Onee).

La superbe couverture nous plante bien le décor à savoir un voilier, un jeune couple et une personne s'en approchant via un canot.
Ce n'était pas sans me rappeler une situation que j'avais déjà connue à bord lors d'une traversée de l'atlantique, la sollicitation insistante d'une personne inconnue et la responsabilité du choix à assumer quand on est la seule seule autorité à bord.
Bref Coup de langue sur l'index, ajustement du chapeau, noisette de Nivea sur la truffe, lunette de soleil et on largue les amarres pour voyager avec l'auteur.

Les personnages sont brossés de manière si sommaire au depart qu'on a du mal à s'y attacher et la galère est déjà en route en plein pacifique.. 
Constatation importante : La rigueur sur le plan maritime est impeccable et les nombreux éléments techniques présentés sont absolument crédibles et vraisemblables notamment l' absence du GPS comme instrument de navigation. 

L'entrée en matière est franche et énergique puis arrive plus loin dans le récit un creux dans la vague où l'auteur revient sur l'histoire des personnages et j'ai trouvé que ce changement de cap faisait perdre en intensité et en suspense, qui des le départ donnait du rythme au roman. Mais la construction est nécessaire au récit, peut être malhabile pour un auteur qui ne manque pourtant pas d'adresse pour nous mener en bateau. Après avoir englouti Hot Spot et le bikini de diamant, j'étais habitué à l'humour et au côté grinçant des bouquins de l'auteur, j'ai été un peu triste de n'en trouver ici que d'infimes traces, c'était un peu déroutant.. 

Lecture donc en demi-teintes qui a réussi à ne pas me tomber des mains du fait de mon intérêt pour l'aspect marin de cette aventure. 
Fort heureusement, Charles Williams n'en était pas à son coup d'essai et avant que le lecteur ne s'essouffle, il affirme sa maîtrise du thriller en redonnant un bon coup d'adrénaline dans la dernière partie du roman. 

Agreable moment donc, mais je lui préférerais ses histoires un plus farcies d'humour tant elles sont magnifiées par cet ajout additif.
Commenter  J’apprécie          105
Ce livre à la couverture magnifique est la réédition d'un roman des années 60.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne souffre absolument pas des années passées.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée embarquée dans ce voyage maritime sous tension.
Le vocabulaire marin est très présent mais ne m'a absolument pas dérangée, moi qui n'ai jamais mis les pieds sur un bateau.
Les personnages sont mystérieux et ajoutent au suspense latent.
Bien que le récit soit assez littéraire, l'ensemble reste palpitant et j'ai retenu mon souffle jusqu'au dernier chapitre.
L'auteur a véritablement un don pour entraîner ses personnages dans une histoire étonnante et nous faire basculer avec eux aux portes du danger.
➡️ Un huis-clos efficace et captivant !
Commenter  J’apprécie          60
John Ingram, ancien marin, et passionné de navigation, emmène son épouse Rae en lune de miel, et ensemble ils traversent l'océan Pacifique. Alors que l'océan est calme depuis plusieurs jours, ils aperçoivent un canot qui vient à leur rencontre. le jeune homme, quelque peu affolé, leur raconte que les autres passagers ont été victimes de botulisme, et que le bateau est en train de couler.
Légèrement sceptique, Ingram décide d'aller constater les dégats par lui-même. Et alors que ce qu'il découvre est loin de ce qu'il avait imaginé, il voit son bateau s'éloigner, sa femme étant restée à bord avec le naufragé.
Débute alors une course contre la montre, dans une atmosphère tendue, Ingram tente de retrouver son bateau, en plein milieu de l'océan Pacifique, à bord d'un yacht qui prend l'eau de toutes parts...
Suspense bien ficelé, histoire bien menée, et rebondissements jusqu'à la fin, ce titre des années 50 est toujours très actuel !
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a bien que l'océan qui soit calme dans ce roman de Charles Williams. Malgré cette quiétude apparente l'auteur nous plonge dans une atmosphère oppressante au beau milieu du Pacifique.
Un huis-clos alors que nous avons l'océan à perte de vue. L'auteur l'a fait. Vous me direz la promiscuité d'un bateau a de quoi rendre dingue. Impossible de s'échapper si l'on veut fuir l'autre. Peut-on développer une claustrophobie sur un bateau d'ailleurs ? 🤣 Des jours à naviguer sans croiser personne. La solitude. le calme. Mais la Nature est imprévisible tout autant que l'est la nature humaine ...


John Ingram et sa femme Rae sont en lune de miel sur leur ketch le « Saracen ». Encalminés depuis la veille, ils aperçoivent au loin un navire. Trois semaines qu'ils n'avaient plus vu signe de vie. Lorsqu'il se dirige vers le voilier, un canot avance dans leur direction. À son bord: un homme, jeune, visiblement désorienté et traumatisé. Hughie leur explique que son bateau est en train de couler et qu'il était seul à bord. Des explications qui ne vont pas totalement convaincre Ingram ...


Une journée de tension voguant d'un narrateur à l'autre, d'un voilier à l'autre. Un roman noir qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un classique écrit en 1963 dont la première parution française se nommait «  de sang sur mer d'huile »
Je ne suis toujours pas prête de savoir utiliser un sextant 🤣 mais si vous êtes déjà un loup de mer ou que la technique marine ne vous fait peur, je vous conseille cette immersion en eaux troubles ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
John et Rae Ingram, tout juste mariés, sont en lune de miel sur un yacht, au milieu de l'océan. C'est le calme plat, le bonheur. Jusqu'au moment où ils recueillent un homme naufragé et qui semble particulièrement choqué et incohérent dans ses propos. John veut monter sur le bateau en détresse pour l'aider à récupérer ces affaires, mais l'homme s'y oppose de façon très insistante. ce qui suffit à mettre la puce à l'oreille de John.
Commence alors un huis clos angoissant sur deux bateaux, avec des victimes, qui ne sont peut-être pas si victimes que ça, un coupable qui n'est forcément responsable....
J'ai pris ce livre un peu par hasard, ne sachant pas ce que j'allais y trouver. Ça avait plutôt bien commencé, mais j'ai très vitre trouvé des longeurs, d'autant plus que je n'ai aucune notion de navigation , et le vocabulaire spécifique m'a vite perdue.
Longueurs aussi parce qu'il a fallu lire une centaine de pages avant qu'il se passe quelque chose.
Je n'ai rien trouvé de vraisemblable dans ce roman, mais je n'ai aucune expérience de navigation.
J'avais quand même du mal à décroché de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
L'océan Pacifique, en route vers Tahiti. Rae et Ingram profitent de leur lune de miel sur leur bateau. Sea, sexe and sun.
Pourquoi a-t-il fallu qu'ils croisent un autre bateau…

L'histoire commence de façon romantique, un couple profite de sa lune de miel sur son bateau. Un rêve… qui va tourner au cauchemar.

2 bateaux, 2 huis clos. La tension est palpable et tient en haleine tout au long du livre.
Les descriptions des manoeuvres de navigation sont très bien détaillées. 2 beaux personnages féminins.
Calme plat sur l'eau mais tempête dans les têtes des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon début, des personnages bien dépeints, une situation angoissante à souhait malheureusement une fin tirée par les cheveux gâche un peu la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon thriller haletant, ayant lieu au beau milieu du Pacifique, sur un voilier, entre deux amoureux sur le trajet de leur lune de miel.
Même au beau milieu de l'océan, les hommes se rencontrent et essayent de se sauver, c'est inexorable, et parfois destructeur.
On tourne les pages de ce polar bien ficelé, plongé.es dans l'univers marin !
Commenter  J’apprécie          20
John et Ray Ingram passent leur lune de miel sur un voilier dans le Pacifique, direction Tahiti. Soleil, baignades dans l'océan, farniente et amour, le cocktail est parfait. Immobilisés par une absence de vent sur une mer d'huile, ils voient arriver vers eux un canot de sauvetage propulsé à la rame par un jeune homme épuisé, dans une agitation extrême. Il leur explique être le seul survivant de son yacht, immobilisé lui aussi à quelques miles du leur et qui est en train de sombrer. En portant secours à Hughie, John et Ray ne savent pas que leur lune de miel va virer au cauchemar, et entraîner le lecteur dans un huis-clos haletant en plein océan. Thriller maritime plein d'embruns salés, avec un personnage féminin fort, intelligent et tenace (denrée rare dans les polars des années 60), Calme plat, de Charles Williams, retraduit récemment par les éditions Gallmeister, n'a rien de calme, et tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}