AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 114 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Bien décevant que ce polar !
S'éssouffle au fil des pages, se désintègre comme un vieux pneu, et nous laisse, seul , au bord du fossé sur la jante.
A éviter le voyage !
Commenter  J’apprécie          22
Rae et Ingram filent les jours heureux de leur lune de miel seuls sur un voilier en plein Pacifique. Alors qu'ils voguent sans histoire vers Tahiti, ils sont abordés par un jeune homme qui a quitté à la rame son navire en train de couler, prétendument après avoir vu ses trois compagnons mourir d'une intoxication alimentaire. Mais sa version des faits, confuse et incohérente, déclenche les soupçons du couple.

Un huis clos magistral, aux immensités maritimes et désertes paradoxalement oppressantes, au suspense savamment dosé : un thriller psychologique ultra-maîtrisé, qui évoque les excellents M. Ripley, hautement recommandable !

(Au passage vous apprendrez à vous diriger en mer sans instrument de navigation, ce qui peut toujours servir en cas de grosse galère)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai longtemps hésité à lire enfin "Calme plat".
En effet, je craignais de déjà tout connaitre, ayant vu l'adaptation de ce roman par Phillip Noyce pour "Calme blanc".
J'ai sauté le pas, j'ai bien fait.
"Calme Plat" ne dépare pas les grandes oeuvres de Charles Williams ("Un bikini de diamants", ou "Hot Point" toutes deux saccagées par Duhamel et La Série Noire avant de ressusciter chez Gallmeister et une nouvelle traduction de Laura Derajinski qu'on retrouve également à l'ouvrage ici).

L'histoire : John Ingram et sa femme Rae sont en voyage de noces sur leur voilier Saracen. Alors qu'ils sont bloqués par l'absence de vent, ils portent secours à un naufragé, Hughie Warriner. Ce dernier leur raconte que ses deux amis et sa propre femme avec qui il naviguait, ont péri par empoisonnement (botulisme) et que leur voilier, l'Orpheus prend l'eau et va couler.

Ingram est un peu intrigué et décide d'aller jeter un oeil sur ce bateau, mais une fois à bord, il se rend compte que le naufragé n'a pas dit toute la vérité. Il est trop tard pour regagner le Saracen : Warriner, a assommé Rae et s'est emparé du bateau qui s'éloigne à plein moteur.
Commence alors une longue période d'angoisse pour le couple séparé. D'un côté Ingram sur un bateau qui coule, de l'autre Rae aux mains d'un psychopathe, décidé à fuir le plus loin possible, sans doute vers Tahiti.

Williams réussit formidablement à maintenir la tension au fur et à mesure des évènements et les nombreux détails techniques qui parsèment le récit le renforcent sans ennuyer. Les caractères sont tous nuancés et les personnages disposent d'une vraie épaisseur psychologique.

Par rapport au film, l'histoire présente quand même des différences notables.
Attention divulgâchage/Spoiler.

Alors que dans le film, le couple Ingram a choisi une croisière pour exorciser un drame, le livre choisit d'en faire un voyage de noces.
Contrairement au film, Ingram n'est pas seul sur l'Orpheus. le récit établit donc un équilibre entre les évènements qui se déroulent sur chaque bateau, là où le film est plus proche du huis clos.
Tout aussi courageuse, la Rae du livre est quand même moins "perverse". (on se souvient tous de Nicole Kidman tentant de séduire Warriner pour se sauver)
Commenter  J’apprécie          10
N'ayant pas le pied marin, j'avoue que j'aime les bateaux mais vus du port...

Mais j'aime assez Charles Williams pour me laisser embarquer dans une aventure nautique....

Sauf, qu'à défaut du mal de mer, c'est l'ennui qui m'a envahit....

Je ne sais pas si cela vient de la traduction, un peu datée, mais le malaise s'intensifia au fil des pages, à me demander si je que foutais là dans ce rafiot en pleine mer...

Il parait que pour un béotien qui veut se prendre pour un de Kersauson, il existe deux moments de bonheur avec son bateau : quand il l'achète et quand il le revend...

Avec "Calme blanc" c'est la même chose...

Reste à savoir si la nouvelle traduction de Gaillemester redonne du blason à cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Ingram et Rae décide de traverser l'océan Pacifique pour leur lune de miel.Un jour où en se levant Ingram aperçoit au loin un canot qui se dirige vers eux. le couple vient en aide à son rescapé Warriner. Celui-ci les informe que le bateau sur lequel il voyageait est en train de prendre l'eau et que les 3 personnes avec lesquelles il voyageait sont décédés.

Seulement Ingram, entrevoit des incohérences dans le récit de Warriner, et ses doutes s'intensifient lorsque celui-ci refuse obstinément de retourner sur le bateau. Ingram, soupçonneux, profite du moment où Warriner s'endort pour aller vérifier par lui-même l'état du second bateau… Sa découverte remet tout en question, et surtout, il commet une erreur irréparable en laissant sa femme seule avec le naufragé…

Nous avons donc des personnages piégés ensemble au milieu de l'océan sans possibilité de s'échapper. Cet effet de hui clos et d'isolement ne fait qu'accentuer nos craintes et nous fait redouter le pire pour la fin du roman…
Lien : http://chromopixel.fr/calme-..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçu par ce roman de Charles Williams contrairement aux précédents que j'ai pu lire.
Ce huis clos sur deux bateaux au milieu de l'immensité de l'océan se révèle assez vite à mes yeux un peu répétitifs dans son déroulement.
Finalement, le titre me convient bien
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé me faisait très envie et malheureusement je me suis ennuyée du début à la fin. le vocabulaire maritime me faisait décrocher de ma lecture à chaque fois. le huit-clos en mer était une super idée mais je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux protagonistes. J'ai été déçue de la fin, pour moi il y avait d'avantage à creuser dans l'histoire de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Seul à la voile en plein Pacifique, un couple rencontre un curieux bateau-stoppeur.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/15/note-de-lecture-calme-blanc-charles-williams/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}