AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 69 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai passé un très bon moment avec Les Lumières de Cape Code bien qu'il n'ait pas la même intensité que le premier tome : Tiny est plus effacée que Vivian et le contexte historique est moins explosif (ou du moins n'interfère-t-il pas dans l'intrigue de manière aussi directe).
Comme pour le premier tome de "La trilogie des soeurs Schuyler", nous suivons ici deux récits sur deux périodes différentes qui alternent à chaque chapitre. L'originalité par rapport à la plupart des romans à double temporalité, c'est qu'il n'y a que deux ans d'écart entre les deux récits qui racontent l'histoire d'amour de Tiny et Caspian.

1966, Tiny, épouse d'un charismatique homme politique, séjourne au Cape Code dans la grande maison familiale tandis que son mari prépare sa campagne électorale, première étape vers le poste de président qu'il vise avec l'approbation et les encouragements de toute sa famille. Au fil des pages, on découvre que la vie brillante de Tiny ne la rend pas heureuse : elle se remet de sa deuxième fausse-couche, est victime d'un chantage à cause de photos prises avant son mariage, sa belle-famille est très présente, son couple n'est pas si solide et son mari pas si fidèle, et puis l'homme pour qui elle était prête à tout quitter juste avant son mariage est de retour…

1964, Caspian, soldat de la Guerre du Viêt-Nam en permission à Boston, tombe sous le charme de Tiny qui à quelques jours de son mariage se sent écrasée par les attentes de sa famille, de son fiancé et d'une existence qu'elle n'est plus sûre de vouloir. En quelques jours, l'amour éclot, grandit…

L'intrigue nous immerge dans une grande famille de la politique américaine (du style Kennedy), véritable clan qui affiche un front uni pour la victoire du candidat mais qui est minée de l'intérieur par les secrets, les non-dits, les petites jalousies, etc.
J'ai aimé suivre la jeune femme tandis qu'elle tente de se retrouver, de définir qui elle veut être et quelle vie elle souhaite mener (et avec qui), puis comment elle lutte pour reprendre sa liberté car sa belle famille est farouchement hostile à tout ce qui pourrait ternir l'image de l'ambitieux politicien.

Je n'ai pas retrouvé le suspense insoutenable du premier tome et cela m'a quand même manqué un peu. On comprend très vite qu'il n'y a pas de grande surprise à attendre du récit de 1964 puisqu'on retrouve la jeune femme mariée au cousin de Caspian en 1966. Et puis le contexte historique n'est pas aussi tendu même si les dissensions sur fond de guerre du Viet-Nam servent d'arrière-plan au roman.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome (à peine un peu moins que le premier) et j'espère que le troisième sera à la hauteur des deux autres. D'ailleurs Pepper, la troisième des soeurs Schuyler, est très présente dans l'intrigue, devenant rapidement un soutien pour Tiny face sa belle famille. et l'autrice en profite pour commencer à mettre en place des éléments pour le dernier tome...
Commenter  J’apprécie          250
Ce livre fait partie de la saga familiale des soeurs Schuyler. Je n'ai personnellement pas eu la chance de lire le 1er tome mais cela ne m'a en aucun cas empêché d'apprécier cette lecture dans toutes ses nuances. Elle m'a d'ailleurs donné l'envie de découvrir les autres tomes pour en apprendre plus sur les soeurs de Tiny.

C'est cette dernière que nous allons suivre dans les méandres de sa vie de femme d'homme politique pendant les années 60. Une vie dont on va découvrir l'envers du décor. Une période où les femmes ne sont plus aussi dépendantes de leurs époux. Elles ont leurs rêves, leurs ambitions et n'hésitent pas à faire entendre leur voix. J'ai adoré la manière dont Tiny va incarner cette femme moderne. J'ai trouvé très drôle la manière dont elle va s'ouvrir et mettre mal à l'aise sa belle-famille.






Commenter  J’apprécie          30
"Les Lumières de Cape Cod" de Beatriz Williams, au-delà d'être un roman historique nous plongeant dans les années soixante, est aussi un poignant roman féministe. Son héroïne, Tiny, mariée à un homme ambitieux qui, poussé par sa famille riche, est prêt à tout pour accéder à la Maison Blanche, est tout simplement en train de mourir à petit feu ! Malgré l'amour pour son mari, elle ne parvient pas à devenir mère, ne trouvant pas sa place en tant que soumise petite femme au foyer que l'on force à ne pas faire de vague et à toujours sourire face aux journalistes. Or, cette tension, qui ne cesse de grimper tout au long de notre lecture, ne pouvait qu'aboutir à une explosion, capable d'éclabousser la campagne de Frank et de détruire toute la famille Hardcastle ! Enfermé avec Tiny, le lecteur s'attache forcément à cette femme silencieuse, mais forte, qui se retient de tout brûler. Un roman cependant froid, au style incisif et à la double temporalité peut être un peu redondante. Au final, le lecteur risque de s'ennuyer un peu, n'attendant qu'une chose : que le fameux scandale tant redouté éclate enfin !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme tellement j'avais adoré le premier tome qui parlait de Vivian! Et je me suis vite ennuyée… Il ne se passe pas grand chose dans les premières pages hormis la vie ennuyeuse de Tinny… Même l'intrigue que tente d'y mettre l'auteure n'a pas eu d'effet pour moi… Heureusement, je me suis attachée aux personnages ce qui m'a permis de continuer la lecture et la fin est pleine de rebondissements… Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas une déception complète. J'espère que le tome 3 qui parlera de la troisième soeur ressemblera plus au premier…
Commenter  J’apprécie          20
Pour le second tome de la saga de Soeurs Schuyler, Beatriz Williams a choisi de nous raconter l'histoire de la discrète et parfaite Tiny Schuyler.

Le récit alterne entre le présent, en 1966 alors que Tiny passe l'été à Cape Cod, dans la maison de famille de son mari et potentiel futur président des États-Unis, Franck Hardcastle, et le "passé", en 1964 alors qu'elle fait la rencontre de Caspian Harrison. En plus d'alterner entre ces deux périodes, nous alternons également entre le point de vue de Tiny (en 1966) et celui de Caspian (en 1964). J'ai beaucoup aimé ce double point de vue et cette double temporalité rapprochée.

Comme pour les autres romans que j'ai lu de l'autrice, j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages. L'écriture de Beatriz Williams est entraînante et addictive, les pages défilent à toute allure.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tiny, sa douceur et sa délicatesse. J'ai été touchée par son besoin de "bien faire", d'être l'épouse parfaite afin de satisfaire son entourage. de la même manière, j'ai adoré le personnage de Caspian, la force qu'il dégage et son côté très attentionné en contraste.

Concernant l'intrigue de ce second tome, je dois avouer avoir été un peu moins conquise que pour "La vie secrète de Violet Grant". Il m'a fallu un peu de temps parfois pour comprendre où Beatriz Williams souhaitait m'emmener mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.

Cette autrice est beaucoup trop méconnue à mon goût, elle mérite tellement d'être plus connue alors je vous invite à découvrir tous ses romans et notamment sa saga sur les Soeurs Schuyler.
Commenter  J’apprécie          00
L'avantage de ne pas pouvoir partir en vacances, c'est que vous avez beaucoup de temps pour lire, même si il y a toujours de belles choses à découvrir dans votre région de résidence ...
Voici un roman léger, mais pas que ... En fait, c'est le second relatant l'histoire des soeurs Schuyler (le premier étant "la vie secrète de Violet Grant") : Christina, Vivian et Pepper.
J'ai beaucoup aimé l'écriture addictive de l'auteur et l'histoire qui m'a fait pensé au très beau film de Todd Haynes "Loin du paradis".
Nous sommes dans les années 60, dans une famille qui ressemble beaucoup à celle des Kennedy. Les maisons sont belles, grandes et confortables. Les vêtements de bon goût. Les bijoux fastueux et souvent offerts pour se faire pardonner par les messieurs.
Les richissimes Hardcastle, sont tous concentrés sur un seul objectif : permettre au charismatique Franklin, marié à la délicieuse Christina, dite Tiny, de devenir président des Etats-Unis. Mais lorsque réapparait le cousin de son époux, Caspian, héros de guerre au Vietnam, blessé, Tiny change, s'interroge et doute. Que se passe-t-il ? Pourquoi Tiny, la délicieuse, la parfaite, est-elle soudainement incontrôlable ? Car elle remet en cause son milieu, son identité, sa place ... Nous faisons des aller-retour entre 1964 et 1966, entre l'époque où Christina était fiancée et celui où elle est devenue l'épouse. C'est un joli portrait de femme qui doute, une femme qui ressemble à Jackie, sans l'être vraiment, une femme qui ne veut pas vendre son âme, une femme moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Pour celles qui connaissent la collection Harlequins, et qui aiment, ne seront pas déçues ! Personnellement j'ai trouvé ce livre mal écrit, sans rythme, trop "fleur bleue", caricatural, je me suis forcée pour le finir, j'ai même un peu honte de choisir un livre juste pour sa couverture...
Commenter  J’apprécie          10
Roman grandiose, passionnant, captivant, plein d'humanité, très actuel de part la thématique de la place des femmes dans la société quelque soit l'époque!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Quel incroyable récit! Je suis encore sous le choc... cette intrigue est tout simplement époustouflante. Comme à son habitude, le Cercle Belfond nous offre un récit palpitant et qui nous charme du début jusqu'à la fin.

Malgré que je n'ai pas eu la chance de lire le premier tome de cette saga avant de lire celui-ci, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'univers des soeurs Schuyler. L'auteure fait une excellente mise en place et nous embarque dans son univers dès les premiers chapitres. J'ai particulièrement apprécié d'avoir les informations au compte-goutte puisqu'elle a scindé son récit et alterne ainsi entre le passé et le moment présent.

D'une part, nous avons la chance de connaître Tiny et Caspian avant le mariage de celle-ci avec Frank et d'autre part, nous sommes dans le moment présent de notre protagoniste où elle nous relate les événements qu'elle est en train de vivre. Ce type de narration nous permet de nous sentir près de cette protagoniste, un peu comme si elle était à nos côtés pour nous raconter son histoire. Comment ne pas embarquer? Impossible!

L'auteure nous dévoile également les conditions des femmes à cette époque où l'homme avait droit de regard sur tout et leur dictait pratiquement ce qu'elle devait faire et penser. Également, il est intéressant de se plonger dans cette ambiance de la côte Est et il est assez facile de s'imaginer les pieds dans l'eau salée.

Personnellement, j'ai profondément été choquée à quelques reprises face à la condition féminine de l'époque. de plus, j'ai eu un malin plaisir à détester une bonne partie de cette famille Hardcastle, principalement le patriarche. Quel homme narcissique et manipulateur! Ce deuxième tome est excellent et je n'ai qu'une seule hâte, celle de me plonger dans la suite de cette saga sachant que ce sera Pepper, cette flamboyante soeur, qui sera au coeur de cette finale!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Superbe et palpitant, j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire et les aller-retours entre 2 périodes de la vie de Tiny.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}