J'ai mis longtemps à lire ce roman, pas seulement parce qu'il fait plus de 500 pages… J'ai buté et traîné, le rythme est lent et les mots répétitifs, le livre aurait pu être plus court, ce n'est que mon avis.

Le sujet est intéressant : la communication et plus particulièrement la télépathie. Dans un monde où l'on veut communiquer toujours et encore plus…

Une histoire technologique mais pas que… Pas mal de psychologie, cela parle de sentiments, de rapports entre les personnes, de liens, de confiance…

C'est surtout une superbe histoire d'amour moderne paranormale..

Mais que c'est compliqué tout cela, scientifiquement et humainement compliqué. Les liens entre les personnages sont tendus, il y a un sentiment de lourdeur et d'angoisse qui s'installe. L'enthousiasme se mêlant inexorablement à la peur.

L'intrigue est bien menée. Les révélations sont parsemées, souvent on pense qu'on va en savoir plus, eh non les personnages sont dérangés et remettent souvent cela à plus tard. Suspens… Cela nous mets dans l'impatience… L'auteur ne nous fait tout de même pas trop attendre, on est vite mis dans les confidences, les secrets sont dévoilés au fur à mesure.

Un roman bien mené bien que confus.

Bien que long à lire, j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://influensmans.com/int..
De suite, j'élimine le coté "pavé" du bouquin: c'est un peu creux de reprocher le "poids" à un livre...

L'histoire?
Briddey subit avec son compagnon une intervention chirurgicale pour entendre les pensées de l'autre, être connecté à l'être aimé.
Mais il semble y avoir des "interférences" sur la ligne car c'est la voix d'un autre homme que Briddey entends à son réveil...

Alors oui j'ai dévoré ce roman: l'histoire est prenante, drôle, se moque gentiment de la naïveté de son héroïne, on a aussi de vrais salauds, bref une belle histoire.

Il y a un peu de SF avec cette histoire de télépathie mais le ton reste très léger avec une explication qui n'est que prétexte à cette humour "so british" que maîtrise la plus anglaise des auteures américaines : J'ai trouvé dans ce livre du Pratchett, tout simplement ^^

Bref, ce roman est un très très bon moment de lecture, d'humour rafraîchissant, d'action et de personnages absolument géniaux (oui, la nièce est une pépite et un des meilleurs personnages de l'histoire ^^).

Foncez, sans hésitation, sur ce roman!
Avis mitigé pour ce roman.

Ce livre mélange la SF (nouvelle technologie et hyper connexion), la romance (Chick-Lit) et la dystopie ... mais à trop vouloir en faire on s'y perd !

Autant la petite partie SF est bien maîtrisée, la dystopie plutôt bien écrite mais c'est la trop grande partie accordée à la romance qui ruine tout.

Ajoutez à cela des personnages stéréotypés et sans nuances.

La plume de l'autrice correspond bien aux codes de la romance mais pêche un peu dans l'excès incompatible avec la SF !

En bref, j'ai trouvé l'ensemble assez moyen. L'idée de base sur l'hyper connexion est intéressante mais mal exploitée !
du bon et du moins bon.

à une époque ou les moyens de communications ne cessent d'évoluer, on cherche toujours a faire mieux, a trouver un moyen de mieux communiquer, ou de communiquer plus vite. dans interférences, c'est la même chose, et c'est pour ça qu'a été inventé l'AEC: un moyen de mieux se connecter aux émotions d'une personne qui nous est proche. après quelques semaines avec relations avec Trent, Briddey s'apprête à subir elle aussi cette opération, contre l'avis de son entourage. mais tout ne se passe pas comme prévu.

globalement, le livre est assez bien mené, beaucoup de choses intéressantes, une fin qui m'a surprise, des personnages drôle et attachants (même si à la base, briddey est vraiment exécrable je trouve) mais ma lecture a quand même été laborieuse. généralement, j'ai le temps de lire un livre en un ou deux jours, pour interférences, j'ai vraiment eu du mal a ne pas stopper ma lecture toute les 20 minutes, j'étais pas concentrée par le livre, pas happée par l'histoire. il y a pas mal de longueur, surtout avec des passages un peu répétitif composé de réfléxion sur tel chanson ou tel poème pour éviter d'entendre les voix mais ça dure tellement longtemps qu'au final on s'y perd (ou parfois meme, on saute certains passages) et je sais que quand je fais ça, c'est que le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes.

paradoxalement, plus je lisais plus l'histoire était intéressante mais plus je la trouvais longue aussi. c'était vraiment une histoire à deux vitesses, parsemés de temps morts un peu longuet et d'autre passage plus rythmée qui poussait a poursuivre quand même dans mon histoire.

mais globalement, je reste sur un avis assez mitigé.
Interférences est un roman qui m'avait fait envie alors que je ne suis pas du tout science-fiction. C'est la thématique du couple qui m'a vraiment botté. Qu'en ai-je pensé ? Réponse.

Dans ce roman, nous suivons Briddey, une jeune femme qui sort avec le plus bel homme de sa boîte : Trent. En secret, ils ont décidé de subir une AEC, intervention chirurgicale qui améliore l'empathie dans un couple avant de se fiancer. Briddey travaille pour un constructeur de smartphone et elle est sans cesse solliciter par ses collègues. Sa famille est sans-gêne, appelant à n'importe quelle heure, s'invitant à son bureau et/ou chez elle. Si je comprends qu'elle en ai ras-le-bol de ces sur-sollicitations, j'avoue avoir eu énormément de mal avec ce personnage. Je l'ai trouvé mesquine par rapport à ces personnes qui lui veulent que du bien. Même si je leur aurais bien claqué le beignet de temps en temps. de plus, j'ai eu la sensation par moment qu'elle jetait les gens quand ils ne l'intéressait plus. Cette sorte d'hypocrisie ne m'a pas plu du tout. Si je n'ai pas lâché le roman, c'est bien parce que l'univers et l'intrigue me tentaient plus que son personnage.

En effet, Connie Willis nous amène assez vite au coeur du sujet : l'AEC et le déclenchement qu'il va avoir sur Briddey, à savoir la télépathie. La sur-communication devient le thème principal de son roman et Briddey va en payer les frais. En effet, alors qu'elle pense être en lien avec Trent, il va se révéler qu'elle télépathera (yes, nouveau verbe !) avec C.B. , le geek de la boîte. Coup dur pour notre Briddey ! Nous avons également le Docteur suspicieux qui ne la lâche pas d'une semelle et on se rend compte qu'il y a une véritable machination derrière tout ça. On sent la critique dure de Connie Willis et de sa non-approbation sur cette société sur-connectée, soit-dit en passant notre proche futur.

La romance est cousue de fil blanc dans ce roman. On sent dès le départ que Trent cloche quelque part et que C.B. va se révéler le Prince Charmant. Un peu comme dans les téléfilms de Noël où la nana est avec le mec qui a l'air super, mais qu'en fait celui qui ressemble à un bouseux est mieux pour elle. Mais que « oh magie ! », celui-ci devient super canon en cours de route. Oui, mesdames, messieurs, c'est exactement ce que nous avons ici. Mais comme pour les téléfilms de Noël, j'ai marché dans le truc et je me suis attachée à C.B. au fur et à mesure du récit. #PopcornLaSentimentale

Bref, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié même si il y a pas mal de défauts. Les 500 pages se lisent quand même hyper rapidement et j'ai été prise au jeu de cette intrigue passionnante. A découvrir.
Lien : https://popcornandgibberish...
Interférences pose le problème de la communication (et surtout de la connexion) à outrance. Evidemment, c'est une problématique majeure de notre société ultra-connectée et qui vise à l'être toujours plus, moyennant une intoxication à la publicité par la même occasion. C'est un sujet qui m'intéresse, forcément, et m'interroge. Briddey, l'héroïne, est parfois tellement sollicitée par diverses personnes de son entourage (famille, emploi, etc…) que j'en avais la gorge serrée pour elle. Forcément, j'ai du poser le livre plusieurs fois durant ma lecture pour prendre des pauses et ne jamais rentrer trop complètement dans cette histoire.

Parce que level up de la connexion/communication à outrance, c'est la télépathie. Nom de Zeus, c'est une véritable horreur ! Où passe la vie privée ? le roman nous le fait bien comprendre : disparue. La notion n'existe plus. Je vous épargne le réseau d'embrouilles qui se forme au fur et à mesure du récit, principalement car Briddey n'est pas connectée à la bonne personne, mais sachez que c'est à s'arracher les cheveux de la tête. Je me suis d'ailleurs souvent demandée pourquoi elle ne se jetait pas d'un pont ou de la fenêtre de son appartement…

Malgré ce sentiment d'angoisse rondement amené par le développement de l'intrigue par Connie Willis, j'ai trouvé certains passages excessivement longs voire répétitifs. Forcément, cela touche les pensées, en plus de ça on a des intrusions de communication de tous les côtés, résultats les digressions sont nombreuses. Trop nombreuses. Ce qui est franchement dommage. Je me suis demandée si l'auteure aurait pu trouver une autre façon de raconter son récit évitant ces longueurs mais je n'ai rien trouvé qui aurait permis de vraiment entrer dans les détails de ces connexions télépathiques. Malheureusement, le texte en pâtit.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un livre à la limite des genres que j'ai vraiment bien apprécié.
Dans tout le livre on a un ton léger, avec de l'humour tout en ayant quand même une intrigue qui a tout du thriller avec ses moments de grosses tensions au milieu, ce qui en fait un beau mélange finalement. En fait je verrais bien ce livre adapté en film, c'est tellement grand public et capable de plaire un peu à tout le monde.
Le thème du livre est vraiment totalement la communication. de nos jours on est toujours sur-stimulés à ce niveau la donc imaginer un moyen de l'être encore plus peut être à la fois une super idée comme très effrayant.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à passer les 100 premières pages à cause du rythme ultra rapide et ou on a l'impression d'être submergé tellement les pensées de note héroïne passent à toute allure. C'était épuisant en fait, et je n'avais qu'une envie c'est de lui dire de ralentir. En fait j'avais aussi peur parce que le ton et les histoires de familles surprotectrice et de mariage et tout me faisaient plus penser à une comédie romantique qu'a un livre de SF.
Mais heureusement on arrive ensuite dans une partie bien différente qui m'a tout de suite remise sur les rails.
Au début du livre on est tout à fait avec Briddey et l'idée de pouvoir se connecter avec quelqu'un pour ressentir ses émotions parait extraordinaire, un peu comme un super pouvoir quoi. Mais ce livre nous fait réfléchir à ce que pourrait être l'excès et franchement ça fait froid dans le dos.
Ce qui peut faire peur la dedans c'est que finalement en dehors de l'opération elle même, tout est plausible dans l'histoire. On imagine tout à fait ce genre de chose vraiment arriver dans le futur.
Je dois dire que j'ai trouvé que ce livre était un vrai page-turner, je me suis lancée dedans sans à-priori n'en attendant rien de précis et finalement après avoir un peu galéré sur le début, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout et je l'ai terminé en une journée.
Le rythme est bon, passant d'endiablé à des moments plus calmes et plus réfléchis. La thématique m'a finalement bien plu, J'ai fini par m'attacher aux personnages, et malgré le coté thriller j'ai finalement bien rigolé à certains moments. le ton était suffisamment léger pour ne pas qu'on se sente vraiment submergé par le sujet qui finalement était assez sérieux.
Je pense que c'était une bonne combinaison de tout les éléments mélangés. Au final j'ai passé un excellent moment.
16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Briddy va subir, comme son fiancé, une opération du cerveau qui amènera une connexion totale entre eux. Mais rien ne se déroule comme prévu car c'est avec un collègue qu'elle va être "connectée" partageant toutes ses pensées. Plus grave, elle va aussi développer des dons de télépathie et entendre les pensées des gens autour d'elle. Comment s'en sortir et ne pas devenir folle ?

Un roman de science-fiction assez intéressant. Comme toujours dans ce genre on pose des questions : la science doit-elle tout contrôler ? Même nos pensées ? J'ai bien aimé mais ai trouvé des longueurs par moment. Un portrait de famille envahissante assez comique et de bons personnages secondaires pimentent l'intrigue.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Jusque là, je connaissais Connie Willis pour ces romans sur les Historiens d'Oxford, ces voyageurs du futur venus étudier le passé et qui finissaient toujours par se mettre dans des situations compliquées.
J'avais lu il y a quelques années le dyptique sur le Blitz, très bien documenté mais qui souffrait selon moi de plein de problèmes de rythme et de personnages que j'avais envie de voir mourir (à part Colin, parce que Colin est parfait).
Et bien je me suis retrouvée devant le même cas de figure.

Briddey et Trent sont amoureux et travaillent dans la même entreprise.
Pour renforcer leurs liens, ils acceptent de faire une opération qui permet à chacun de ressentir les émotions de l'autre.
Pas de chance pour Briddey, l'opération rate et elle se met à entendre CB, un collègue de travail bougon et solitaire pour lequel elle ne se sentait jusque là aucune affinité.

La romance est cousue de fil blanc mais ce n'est pas très important. On sait dès la première apparition de CB qu'il va finir en couple avec Briddey et c'est plutôt amusant de les voir se chercher d'autant plus qu'il est assez attachant.
Le problème n'est donc pas là mais dans les répétitions incessantes et des révélations qui sont sans cesse reportées pour cause de coups de fil et d'interruptions de personnages insupportables.

Briddey travaille dans la communication. Travailler est sans doute un bien grand mot parce qu'en fait elle passe son temps à être envahie par sa famille et des collègues de travail qui parlent, qui parlent, qui parlent. Et qu'elle essaie d'éviter.
Du coup on piétine, on n'avance pas, personne ne donne l'impression de dormir et j'en suis sortie épuisée.

Il faut dire qu'outre Briddey qui m'a agacée à ne pas faire confiance à la seule personne donnant l'air de savoir de quoi elle parle, on est face à une ribambelle de personnages insupportables qui ne connaissent décidément pas la notion d'espace privé.

C'est dommage parce qu'encore une fois, les idées sont là et le thème pourrait être intéressant, notamment que la place de la technologie et de la communication à tout prix. Mais le récit avance tellement lentement que ça en devient insupportable, tout en gardant un côté terriblement addictif qui m'a donné envie de terminer ce livre très rapidement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Connie Willis est une auteure de nombreuse fois primée dans le monde du livre (elle a obtenu onze fois le prix Hugo, sept fois le prix Nebula et douze fois le prix Locus) et le résumé d'Interférences étant particulièrement alléchant, je pensais me régaler avec cet ouvrage qui nous promettait une critique de notre société hyper-connectée. Comme ma déception fut rude !

Tout d'abord, l'intrigue est très longue à se mettre en place – il faut plus d'une dizaine de chapitres avant que l'on rentre réellement dans le récit, et encore, on ne peut pas dire que le décor soit réellement installé. de plus, l'auteure nous assaille d'informations que l'on a du mal à comprendre. Elle tente pourtant de capter l'attention du lecteur, situant l'intrigue proche de nous temporellement, avec des noms de personnes connues ou de marques qui nous sont contemporaines.…
Lien : https://humbleavis.wordpress..