AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 374 notes
Ned Henry est historien. Il passe le plus clair de son temps à faire des voyages dans le temps, comme quoi le métier d'historien est un métier à risque : trop de sauts temporels peuvent vous déphaser : vous ne savez plus qui vous êtes, ce que vous étiez censé faire, d'où vous venez et pire encore de quand vous venez.

Lady Shrapnell, une riche femme d'affaires hyper-maniaque, a pour projet de reconstruire la cathédrale de Coventry telle qu'elle était avant d'être détruite par un bombardement allemand. Elle emploie donc une armada d'historiens qui font d'incessants sauts temporels à Coventry pour que chaque détail de l'ancienne cathédrale soit consigné.

C'est dans le cadre de cette mission que Ned est envoyé à Coventry juste après le bombardement pour retrouver la potiche de l'évèque. Déjà il ne sait pas à quoi ça ressemble, et il ne la trouve pas dans les décombres. Il retourne au XXième siècle, passablement déphasé, mais on le renvoie immédiatement en 1888 pour réparer une incongruité causé par une de ses collègues : Verity Kinkle, qui a sauvé un chat de la noyade, mettant tout simplement en péril le fameux continuum de l'espace-temps.

Ned arrive en 1888 totalement déphasé, il ne sait plus pourquoi il est là, ce qui ne fait qu'empirer les choses. Comme dans toute bonne histoire de voyage dans le temps il compte bien tomber sur le journal avec la date du jour. En effet il trouve bien un journal, mais qui date de bien plus longtemps que la date réelle.

Le chat est donc toujours sauvé de la noyade et se porte très bien, sa maîtresse – la parfaite petite bourgeoise simplette – ne le perd donc pas, et du coup ne fait pas la connaissance de son futur époux en partant à la recherche du félin. Il faut savoir que l'enfant qu'elle aurait du avoir avec son mari aurait engendré un pilote de la Royal Air Force, et son absence risque fort de changer l'issue de la seconde guerre mondiale.
Comme c'était trop facile, elle est tombée amoureuse d'un autre homme…

Ned et Verity vont devoir jouer avec les quiproquos invraisemblables pour rétablir le continuum et accessoirement, retrouver la potiche de l'évêque.

« Sans parler du chien » est à l'origine le sous titre de « Trois hommes dans un bateau » de Jerome K. Jerome, un des romans parodiés ici par Connie Willis, grande admiratrice de la littérature victorienne. le comique de situation et les quiproquos ne manquent pas, et on se prend au jeu du vaudeville à la Marivaux sur une toile de fond de science-fiction. Il y a les règles des rapports maîtres esclaves, le rocambolesque, l'étiquette et les embrouilles sentimentales…mais ça marche ! le mélange des genres est assez osé, mais réussi ! Connie Willis sait planter le décor, et on évolue dans cette vieille Angleterre en étant aussi déphasé que Ned, mais au final on fini par s'y sentir chez nous, les (nombreux) personnages ont tous leur personnalité propre ce qui fait que même s'il ne se passe rien pendant certains passages, on ne s'ennuie pas une seconde. Et, cerise sur le gâteau, le suspens est là, même si on ne sait pas plus que les protagonistes quel est le but de cette histoire…

A noter que « Sans parler du chien » a reçu les prix Locus et Hugo en 1999…
Lien : http://www.bibliazzy.com/san..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de plus sur le thème du voyage temporel et ici on a affaire à du lourd, une vraie oeuvre littéraire à part entière. Bien qu'Américain, l'oeuvre est fortement inspiré par l'Angleterre, que ce soit les nombreuses subtiles références ou le principal lieu d'action (l'Angleterre Victorienne).
On est ici dans un univers scientifique "the Oxford times travelers" et malgré le peu de réalisme du sujet, tout est fait pour le rendre scientifique et très cohérent dans le déroulement de l'action. Sans aucun regret d'avoir osé relever le challenge de lire ces 560 pages. Clairement une référence sur le thème. On continue ? :)
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai trouvé long au début… pour vraiment aimer à la fin ce qui fait que je quitte ce livre sur une note positive. Il y a beaucoup de digressions dans ce récit et on se perd un peu parfois dans des détails superflus (le professeur Peddick et ses poissons), cependant, au fil des pages les longueurs laissent place aux questionnements sur les conséquences de la modification du continuum espace-temps et comment corriger les erreurs qui l'ont entraînée. le sujet est assez complexe et l'on suit les réflexions amusantes du personnage principal, n'ayant accès qu'aux informations dont il dispose. J'ai une appréciation particulière pour la fin, très mouvementée, qui apporte un dénouement inattendu. le thème du voyage dans le temps est parfaitement maîtrisé, le tout agrémenté d'un humour fin ainsi que de citations et références littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
e garde un très bon souvenir de ce roman de SF placé entre Les “Voyageurs du Temps” et “3 hommes dans un bateau”. Il y plane un humour anglais, léger et décalé.
Le style est d'une belle finesse et cette histoire avance en équilibre, sur le fil de l'eau sans jamais sombrer. Voila une très belle réussite marqué par un prix HUGO.
Commenter  J’apprécie          20
Ce pavé est effectivement un génial condensé d'aventures, de références, de drôleries et de rebondissements.

On débute à notre époque, où une Lady fortunée et tyrannique épuise une équipe d'historiens-voyageurs-temporels afin d'assouvir son caprice: reconstituer à l'identique grâce à des voyages d'exploration la cathédrale de Coventry du XIXème. Un bon départ de science-fiction, genre qui s'oublie vite pour permettre d'incroyables événements, ponctués de références et d'anecdotes historico-littéraires.

L'histoire prend toute sa saveur lorsque Ned Henry, un des martyrs de ladite Lady, éreinté et déphasé, doit ajouter à sa pénible mission le devoir de rétablir une bourde temporelle causée par sa collègue; la ravissante Miss Kindle. Celle-ci a en effet enfreint une règle du voyage temporel et ramené un chat à notre époque. Gravissime fait qui pourrait bouleverser le cours des choses et faire de ce félin un voyageur bien imprudent!!

De là découlent d'épatantes aventures, ponctuées (peut être trop) de citations littéraires, de galanterie victorienne, de touches de spiritisme, de décors bucoliques, de morceaux de bravoure, le tout teinté d'un humour décapant et servi par des personnages truculents ou délicieux.

J'en redemande! ça tombe bien, Connie a commis d'autres livres, il paraît...

"Plusieurs fois lauréate du prix Locus et du prix Hugo, Connie Willis a reçu en 1999 les deux récompenses pour ce roman. Elle reprend le thème du voyage dans le temps, qui avait déjà fait son succès dans le Grand Livre et Aux confins de l'étrange."

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
très fluide, très britannique et absolument dans le ton de "trois hommes dans un bateau" bavard avec beaucoup d'humour et très bien construit
un livre de sf très agréable on retrouve un peu ce style dans "black out" et "all clear" l'aspect dramatique en sus
Commenter  J’apprécie          10
trouver par hasard, acheté pour le titre. OU comment faire un livre de fantaisie comique. je le relis régulièrement. Et c'est par lui que j'ai découvert cette auteur, qui joue avec une machine à remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          10
L'un de mes livres préférés !

J'adore les livres victoriens, j'adore les histoires de voyage dans le temps et j'adore les livres humoristiques. Sans parler du chien est les trois à la fois.

Ned Henry est un historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Il est donc logiquement envoyé à la fin du XIXème siècle remplir une mission de la plus haute importance qu'il n'a malheureusement pas comprise à cause d'une hallucination auditive.

C'est pourquoi il s'imagine qu'un jeune homme à la moustache de guingois rencontré sur un quai de gare est son contact qui lui expliquera ce qu'il est venu faire en 1888. Ce n'est qu'au milieu de la Tamise qu'il commence à se demander s'il n'a pas suivi n'importe qui.

Connie Willis s'amuse des implications du voyage dans le temps. Ici, pas de futurs parallèles ou de monde modifié par les actes d'un voyageur imprudent, mais une réflexion sur la manière dont les lois du voyage dans le temps gèreraient les agissements des historiens.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une grande fan de Connie Willis et de ses romans sur les voyages dans le temps. Ce livre est génial dans sa description du paradoxe temporelle, sur le fait que le moindre évènements à son importance dans l"histoire et dans L Histoire. Un SF à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
"Sans parler du chien" a reçu le prix Hugo, ce qui est en général un gage de très grande qualité dans le monde de la SF littéraire...
Et bien, pour ce qui me concerne, c'est un grand plouf dans la Tamise!
Non que la lecture doit désagréable, mais la part SF de l'aventure se résume à quelques sauts dans le temps dans le but plus ou moins obscur de récupérer "la potiche de l'évêque", sorte de statue hideuse destinée à meubler une reconstruction de la cathédrale de Coventry au XXIième siècle.
L'essentiel de l'action se passe dans l'Angleterre victorienne en compagnie d'aristocrates occupés collectionner des poissons rares, organiser un kermesse ou se débaucher les meilleurs employés de chez leur voisin...
Bref, tout cela est bien fade, l'action tourne en rond...et moi je m'ennuie !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (873) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}