C'était la 4ème de couverture qui m'avait intriguée et poussée à acheter ce roman qui promettait un récit original. En effet, "Doglands" nous raconte l'épopée d'un chien racontée par lui-même.

En commençant ma lecture, j'ai craint d'être déçue, la faute à un début très poussif. Je trouvais que le regard adopté ressemblait d'avantage à l'idée qu'un homme se fait de ce que pense un chien qu'à ce que pourrait réellement penser un chien. Je trouvais qu'il y avait là trop d'anthropomorphisme, et ce n'était pas ce que j'attendais d'un roman avec un tel sujet. J'attendais un angle original, un regard novateur.

Mais heureusement, par la suite, le récit prend de l'ampleur, gagne en profondeur et en efficacité.
Progressivement, le récit devient addictif et on suit avec plaisir et impatience les aventures de Furgul. Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, le récit est bien mené et le style est agréable. Les trouvailles ne manquent pas et le récit réserve aussi de jolis moments poétiques.

En revanche, le récit n'est jamais véritablement crédible, pas de suspension d'incrédulité. Et c'est là la limite de "Doglands". On ne perd jamais de vue qu'on est en train de lire une fable, un conte.
Si on s'attache aux protagonistes, si l'on ressent de l'empathie envers eux, pour autant, jamais il n'y a identification.
Pourtant, à travers l'histoire de ces chiens en quête d'identité et de liberté, à la recherche de leur sauvagerie originelle, c'est un peu de nous que parle Tim Willocks ; de l'homme qui, dans nos sociétés trop aseptisées et trop confortables, a oublié sa part d'animalité et a perdu un peu de son authenticité.

Malgré ce petit bémol, "Doglands" reste une lecture très divertissante, très prenante. L'épopée de ce Spartacus canin menant la révolte de ses congénères esclaves à quatre pattes est tout de même une réussite.
De Willocks je ne connaissais que " L'odeur de la haine" rebaptisé entre temps Green River.
Aussi, en attendant de lire La Religion, je me suis lancée dans ce roman ayant pour narrateur et héros un chien .
Et quel chien ! Furgul, est un bâtard de lévrier qui va aspirer à retrouver sa liberté, à être un chien libre et aussi à délivrer sa mère qui est prisonnière dans des conditions terribles dans un sordide élevage de lévriers.
La vision des humains à travers les yeux des chiens est percutante et fort bien trouvée.
L'originalité de ce roman, c'est que tout en racontant l'épopée de Furgul et de ses amis canins, avec certaines scènes assez dures, ce livre est empreint d'une poésie que j'ai beaucoup aimée.
On garde à l'esprit durant toute la lecture qu'il s'agit d'un conte, et il est tellement bien raconté qu'on ne peut pas lâcher ce livre avant de l'avoir terminé !
Après le succès de "La Religion", on retrouve Tom Willocks en littérature jeunesse, et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne se débrouille pas trop mal!

On suit avec plaisir les aventures d'un chien croisé lévrier, Furgul, qui se bat pour conserver sa liberté et sauver sa mère d'un cruel éleveur.

A ma grande surprise, le livre est bourré d'humour, notamment lorsque l'auteur dépeint certains comportements à travers les yeux des chiens... ce qui nous rend souvent ridicules! Chaque personnage de chien est attachant (même ce couard de Skyver!) et nous délivre des répliques drôles et percutantes. Il se passe toujours quelque chose et les affrontements entre méchants humains et représentants de la gent canine sont bien rythmés et jouissifs.

Ce roman de Willocks possède également une certaine poésie, avec ces Doglands que les chiens rêvent d'atteindre et les esprits des défunts, capables de redonner du courage, comme des grands vents magiques....

Enfin, "Doglands" nous fait nous interroger sur nos rapports aux animaux de compagnie, et notre façon de les traiter. Et leur liberté dans tout ça?
Un beau roman, pas bête et plein d'émotion, que je conseille à partir de 12 ans!
Je découvre cet auteur "so british" avec ce premier roman classé polar, qui n'en est pas franchement un d'ailleurs !
L'épopée d'un chien bâtard issu d'une union entre un lévrier de course et un sans-collier, nommé Furgul , son combat pour sa liberté et celle de sa mère prisonnière d'un élevage.
Les chiens "parlent"donc entre eux, certains humains les comprennent...et l'on va suivre son aventure pour libérer les chiens , leur esprit sauvage .
Tom Willocks nous livre ici une belle histoire teintée d'auto-dérision quant aux comportements violents des hommes face à la race canine. le chien, meilleur ami de l'Homme, soumis et fidèle depuis des siècles a oublié son état primitif d'animal libre et sauvage; dans son roman l'auteur lui rend hommage d'une très belle façon! J'ai adoré!

Wouaf !
Je pensais lire un "Appel de la forêt" de deuxième main, un truc sympa sans plus, eh bien, pas du tout !
J'ai très vite été prise dans l'histoire et je me suis attachée à chacun des personnages.
L'auteur a écrit à hauteur de chien et a su décrire la tension entre le désir de liberté et le besoin de confort.
Tim Willocks a brassé les bêtises et horreurs que l'on fait aux chiens, depuis la simple méconnaissance à la maltraitance pure. Quiconque connaît un peu l'envers des refuges sait combien les humains peuvent être cruels et, personnellement, j'ai été très émue.
Le seul bémol, c'est le dernier chapitre qui ressemble trop à un film américain (le héros, son amoureuse badass, le bon pote/mentor, le comique). Mais, c'est efficace, alors...
En bref, un roman que je n'ai pas lâché, que j'ai dévoré et que je conseille.
C'est un très bon roman d'aventure "canine". Parfaitement bien écrit, très évocateurs, avec cette petite note de fantastique nous emmenant "courir avec les vents" , "sur les sentes des chiens" à la recherche "d'un savoir perdu".
On plonge dans la vie de Furgul , ce chien moitié berger allemand moitié lévrier, et au fil de ses pérégrinations on devient Furgul.
Ce magnifique conte initiatique nous tient en haleine de bout en bout et nous renvoie, nous humains, à nos propres rapport avec les animaux.
Bien des thèmes y sont abordés: la domestication des chiens, l' animal de compagnie et la façon dont nous le gérons en bien comme en mal, le mercantilisme de certains maitres qui ne voient dans leur animal qu'une source de rapport, la maltraitance animale, la gestion des chiens errants - abandonnés par les systèmes des refuges et fourrières pas toujours très humains, l'exploitation de l'animal par l'homme jusque dans les extrêmes, les profits incroyables des sociétés spécialisées dans l'alimentation animale, alimentation pas toujours d'excellente qualité, loin sans faut etc ....
Les humains y sont vu à travers le ressenti canin ce qui ne manque pas de sel, parfois tournés en ridicule. Il y a bien des notes d'humour à travers toute la souffrance de ce livre et cela nous fait paraitre l'histoire plus supportable.
Mais surtout ce livre est un formidable hymne à la liberté ! "Et vous, qu'êtes vous prêt à perdre pour gagner votre liberté ? " résume à mon sens la finalité de ce livre.
A recommander aux jeunes comme aux plus vieux !
Ce livre m'a été conseillé par mon amie documentaliste. J'étais un peu sceptique par cette histoire où le personnage principal est un chien. Mais en fait, on entre vite dans l'histoire, on s'aventure avec Furgul à travers de nombreuses péripéties. C'était vraiment une lecture plaisante, pleine de réflexions sur notre monde mais aussi pleine de sentiments.
Furgul nait dans un élevage de lévriers. Les chiens sont maltraités, affamés par un homme qui ne pense qu'à l'argent. Un jour, sa mère est anxieuse : elle avoue à Furgul qu'il n'est pas un lévrier de pur sang mais un "maraudeur". C'est pourquoi il doit s'enfuir avec ses soeurs avant que le propriétaire ne s'en aperçoive et les tue. de cela va découler de nombreuses aventures joyeuses ou funestes.
Je n'aurais jamais lu ce roman si je n'y avait été contrainte par mon statut de membre d'un jury quelconque. Je n'aime pas les histoires "animalières".
Pourtant j'ai vraiment adoré celui là qui nous parle bien sûr des hommes et de leur désir d'émancipation.
"La fosse de Dedbone" est un chenil dirigé par des hommes qui élèvent des lévriers avec pour seul but: acquérir les meilleurs chiens et surtout en faire des champions de course. Et dans cette discipline c'est Keeva la meilleure. A la naissance de ses quatre chiots elle révèle un terrible secret à Fergul, l'un d'eux. En apprenant que son père n'est pas un lévrier de pure race, Furgul sait que sa fratrie et lui sont en danger. En effet, ses éleveurs n'ont aucune pitié pour les faibles et les bâtards. en bref, ils n'hésitent pas à abattre ceux qui ne leur rapporte pas d'argent. Alors pour cette famille de chien la seule solution est de trouver un moyen de s'enfuir. Séparés dans leur fuite, les chiens vont devoir apprendre à survivre. Furgul, lui, sera recueillit par une famille comme chien de compagnie. Mais cette vie, certes meilleure, ne lui convient pas. Lui, rêve de liberté, de Doglands.
Ce roman est aussi original dans le fonds que dans la forme. Willocks met en évidence le point de vue des chiens bien avant celui des hommes. Ainsi, le lecteur entre complètement dans la peau de l'animal, donc du personnage principal.
A noter tout de même, que le début de cette histoire notamment comporte des scènes assez marquantes dans lesquelles l'auteur insiste sur ce que peut être la cruauté humaine.
Aucun doute, cette lecture qui reste un pur bonheur, plaira autant aux ados qu'aux adultes. A lire sans aucun doute.
Quelle heureuse surprise que ce roman. On n'a aucune peine à s'imaginer à la place de Furgul tant cette histoire célèbre la soif de liberté et la justice si chères au coeur des hommes. Dans cette société canine, on retrouve les qualités et les travers des humains. Furgul, le rebelle, le vengeur na pourra que plaire aux jeunes. Des idées originales : le parler chien, la sente des chiens, les vents. Ce zeste de mysticisme apporte une jolie touche finale au récit.